Rencontre avec Stunlock Studios

Le jeune studio de développement suédois Stunlock, qui signe le jeu en ligne compétitif Bloodline Champions, a accepté de répondre à nos questions. Définition du jeu et de son contenu, projets compétitifs, options sociales ou encore l'avenir du jeu sont passés au crible.

Tout d'abord, comme définiriez-vous Bloodline Champions ? En tant que MOBA, il est parfois comparé à League of Legends ou Heroes of Newerth (ou même à certains aspects de Guild Wars), mais il semble bien plus axé sur la compétence du joueurs et non sur les statistiques ou équipements des personnages, presque comme un FPS. Selon vous, quel genre de jeu est Bloodline Champions ?

C'est une question vraiment difficile, à laquelle nous essayons de répondre depuis un an et demi et nous ne sommes toujours pas sûrs de la réponse. Le terme MOBA ne correspond pas vraiment au jeu que nous avons développé, mais pour l'instant, il est sans doute le genre qui s'en approche le plus quand on cherche à définir Bloodline Champions. Et si Bloodline Champions emprunte à plusieurs genres, il ne correspond réellement à aucun et nous ne pouvons pas vraiment en créer un nouveau uniquement pour un jeu. Je peux juste dire que le jeu est simplement ce qu'il est ; un jeu d'arène PvP baptisé Bloodline Champions.

Bloodline est un jeu compétitif. Quels sont vos projets en matière de sport électronique ou de tournois officiels ?

James "2GD" Harding travaille déjà avec nous à l'aspect E-Sport de Bloodline Champions et il organise déjà des tournois le week-end. Notre communauté leur réserve généralement un bon accueil, même par les joueurs qui ne participent aux compétitions. Les tournois sont diffusés et les joueurs peuvent voir comment les meilleurs joueurs jouent afin d'apprendre leurs techniques pour eux-mêmes s'améliorer.
Nous avons le projet de prendre part à la scène E-Sport, mais nous sommes particulièrement soucieux de garder l'ensemble de la communauté active, à la fois les hardcore gamers et les nouveaux joueurs avec des animations et des tournois dans le jeu. Peu importe les aptitudes des joueurs, vous aurez toujours accès au même amusement.

Le matchmaking est généralement une problématique difficile pour ce genre de jeux. Comment fonctionne-t-il dans Bloodline Champions ? Avez-vous des projets pour offrir un réel défi pour les joueurs expérimentés sans pour autant frustrer les nouveaux venus ?

Bloodline Champions s'appuie sur un système de matchmaking, comme vous l'indiquez, c'est une question difficile à faire fonctionner correctement. Pour un jeu comme Bloodline Champions, c'est un point crucial et nous avons travaillé dure afin de résoudre cette difficulté. Nous ajustons perpétuellement le système pour offrir à nos joueurs la meilleure expérience possible. Nous continuerons à travailler pour nous assurer que le système de matchmaking fonctionne suffisamment bien pour offrir les matchs aussi équilibrés que possible. Nous devons nous assurer que le jeu soit aussi agréable à la fois pour les joueurs les plus acharnés que pour les nouveaux venus.

Tous les jeux en ligne ou presque sont basés sur la communauté. Proposez-vous des options sociales pour trouver aisément d'autres joueurs (dans ou hors du jeu) ? Pour gérer des équipes ? Ou encore pour échanger et partager des expériences ou replay de parties ?

Pour le moment, vous avez des listes d'amis dans le jeu, dans laquelle vous pouvez ajouter des amis et rester en contact. La liste d'amis est un peu comme un raccourci permettant d'accéder au Chat, de vérifier les profils et voir le statut online/offline devos amis et rendre la communication plus aisée entre les joueurs. Vous pouvez aussi créer des canaux de discussion pour échanger avec vos amis. Les replays et la gestion d'équipes sont des éléments auxquels nous attachons une grande valeur et nous projetons de les ajouter dans un futur proche rendre l'aspect social de Bloodline Champions encore plus accessible.

Question piège : Bloodline Champions semble être un "jeu de niche" pour les hardcore gamers (êtes vous d'accord avec cete affirmation ?). Selon vous, de combien de joueurs actifs avez-vous besoin pour faire du jeu un succès ?

Bloodline Champions est développé avec les joueurs compétitifs à l'esprit, mais il est conçu pour être compétitif à tous les niveaux. Le système de match making permet aux nouveaux venus de trouver un défi à leur mesure, et si vous préférez jouer de façon plus occasionnelle, vous serez opposé à d'autres joueurs de votre niveau. Il est important de faire une distinction entre un jeu hardcore et un jeu compétitif. La compétition peut être amusante pour tout le monde, même pour les joueurs sociaux ou occasionnels. Ajoutez à cela le fait que les parties sont relativement courtes, et Bloodline Champions peut aussi être attractif pour les joueurs occasionnels qui n'ont que 10 ou 15 minutes pour jouer ponctuellement.

Nous ne pouvons pas réellement commenter les objectifs business avant le lancement officiel du jeu, mais nous avons un nombre en tête et nous pensons que ce nombre est atteignable. Nous projetons de soutenir et de développer Bloodline Champions pour un long moment. Nous avons parfaitement conscience que faire en sorte de satisfaire nos joueurs sera tout aussi important pour en attirer de nouveaux.

Bloodline Champions est actuellement en bêta-test. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l'avenir du jeu. Quand prévoyez-vous de lancer le jeu ? Et quelles mises à jour aimeriez-vous ajouter après le lancement ?

Nous travaillons pour être prêt pour le lancement à la fin de cette année. Nous avons un paquet d'éléments que nous voulons implanter dans le jeu, mais nous ne cherchons pas absolument à les ajouter avant la sortie, pour éviter de trop précipiter les choses. Avant d'ajouter de nouvelles choses, nous voulons nous assurer que les éléments que nous proposerons à la sortie fonctionnent correctement. Deux des priorités que nous prévoyons pour l'après release sont néanmoins le replay des matchs et bien sûr, de nouvelles bloodlines [des personnages supplémentaires].

Gameplay, cible et modèle économique de Bloodline Champions

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Stunlock Studios ?

0 aime, 0 pas.