JOL d'Or 2008 : Résultats

Après quelques semaines de consultations, les lecteurs de JeuxOnLine ont rendu leur verdict : comme chaque année, ils ont décerné leurs « JOL d'Or » et départagé la production de jeux massivement multijoueurs de l'année écoulée.
Malgré des attentes fortes et le lancement de titres d'envergure en 2008, force est de constater que les joueurs de MMORPG ont parfois peiné à trouver chaussure à leur pied et ont la dent dure contre les nouveautés de l'année. Pour beaucoup, le salut résidaitdans les extensions... ce qui n'empêche pas 2009 d'être porteur de moult espoirs vidéo ludiques et massivement multijoueurs.

Liminaire : Comme chaque année, les suffrages exprimés sont publiés « bruts » (reprenant les votes de l'ensemble de ceux ayant participé à cette consultation), mais aussi « affinés ». Les JOL d'Or visant à représenter les choix des lecteurs de JeuxOnLine, les suffrages des votants peu investis sur JeuxOnLine ou depuis trop récemment ne sont pas pris en compte dans les résultats affinés, représentatifs des choix de la communauté des lecteurs de JeuxOnLine. L'affinage des résultats peut parfois modifier le classement des titres en lice.

MMORPG de l'année 2008

JOL d'Or du MMORPG 2008
JOL d'Or du MMORPG 2008

Recueillant près de la moitié des suffrages exprimés (50,67%), les lecteurs de JeuxOnLine ont manifestement plébiscité Warhammer Online, le « blockbuster » de Mythic, porté très haut par Electronic Arts et exploité en Europe par GOA. Disponible depuis novembre, le jeu s'enrichit régulièrement au gré des patchs et revendique surtout un lancement réussi malgré des prévisions alarmistes (bien qu'au prix de l'amputation d'une partie de son contenu quelques semaines avant la sortie).
Une qualité qui, selon nombre de Joliens, a manqué à Age of Conan. Le jeu est manifestement sanctionné (autant pour son contenu que pour la politique de son développeur ?) avec seulement 11% des suffrages, au point que malgré son envergure, il est devancé de quelques points par les Chroniques de Spellborn. Outsider du classement avec 13,58% des suffrages exprimés, ce « MMO de niche » s'arroge la deuxième place du classement des lecteurs, salué pour son originalité et le vent de fraîcheur qu'il a fait souffler sur le genre cette année.

Mais le choix des lecteurs de JeuxOnLine se veut aussi incontestablement critique au regard de la production de cette année 2008. Au-delà des suffrages portés parfois « par défaut » vers Warhammer Online, plus de 20% des participants a décidé de ne soutenir aucun des titres en lice. Soit parce que leur titre de prédilection ne concourait pas, soit - et ils sont manifestement les plus nombreux - parce qu'aucun des titres sortis cette année ne trouve grâce à leurs yeux.
A l'évidence, aujourd'hui, un lancement raté (qui était la norme il y a encore quelques années en matière de MMO) ou un manque de contenu lors des premières semaines d'exploitation d'un jeu (quand bien même un MMO s'évalue sur la durée) ne pardonne pas et fait l'objet d'une sanction immédiate, peu importent les qualités intrinsèques d'un titre.

Résultats bruts Résultats affinés
49,5% 50,7%
15,2% 13,6%
3. Age of Conan
11,5% 11,4%

L'Extension de l'année

JOL d'Or de l'Extension 2008
JOL d'Or de l'Extension 2008

Si la production de nouveautés a manifestement laissé certains joueurs de MMORPG sceptiques, les extensions sorties au cours de l'année 2008 ont vraisemblablement suscité un certain engouement. Et pour cause, en la matière, deux géants s'affrontaient :le Wrath of the Lich King de l'indétrônable World of Warcraft et les Mines de la Moria du Seigneur des Anneaux Online et sa licence poids lourd.
Dans un match très serré, WotLK l'emporte d'une courte tête auprès des lecteurs de JeuxOnLine avec 38,63% des suffrages exprimés, suivi de près par les Mines de la Moria, soutenue par 35,96% des votants (une fois les résultats affinés en ne comptabilisant que l'expression des Joliens actifs). A leur suite, la régularité de CCP semble payer. Avec ses deux extensions annuelles venant enrichir Eve Online: Empyrean Age et Quantum Rise s'arrogent une troisième place auprès des fidèles du Space Opera islandais.

La lecture des résultats semble quoiqu'il en soit confirmer que les MMORPG s'apprécient définitivement dans la durée (depuis 2003 pour EVE, fin 2004 pour WoW ou début 2007 pour LotRO). Sans doute peut-on aussi le prendre en considération dans l'appréciation des nouveaux MMORPG sortis au cours de l'année écoulée.

Résultats bruts Résultats affinés
1. WOW: Wrath of the Lich King
36,4% 38,6%
2. LotRO: les Mines de la Moria
39,4% 36%
3. Empyrean Age et Quantum Rise
13,1% 14,4%

Studio de l'année 2008

JOL d'Or du Studio 2008
JOL d'Or du Studio 2008

Pour la première fois, les JOL d'Or distinguaient le « Studio de l'année ». L'occasion de s'attarder sur les stratégies d'évolution et pratiques commerciales des développeurs et éditeurs de MMO.
Et à l'évidence, les lecteurs de JeuxOnLine ont accordé une prime aux développeurs soignant les finitions de leurs produits. Blizzard (28,59% des suffrages exprimés) dont toute la stratégie repose sur la préservation de son image et NCsoft (25,15%) qui démontra dès le début des années 2000 qu'il était possible de proposer des MMO exempts de bugs dès leur sortie ont bénéficié des votes des Joliens... Tout comme Mythic (22,21%) à qui échoie la troisième place du classement.
On pourra noter également que Funcom, qui a longtemps bénéficié d'une (très) bonne réputation auprès des joueurs de MMORPG notamment grâce à Anarchy Online, écope d'une dernière place au classement avec 3,31% des suffrages. A tort ou à raison, le lancement chaotique d'Age of Conan (qui fédérait les espoirs - déçus - des nombreux joueurs) aura manifestement eu raison de l'image de développeur norvégien, quand bien même il tente aujourd'hui de redorer son image (remplacement de Gaute Godager par Craig Morison comme producteur du jeu, communication plus régulière, etc.).

Manifestement, au regard des résultats, mieux vaut annuler des jeux jugés de qualité insuffisante (Blizzard), cessé l'exploitation de jeux non rentables (NCsoft) ou supprimer les contenus non finalisés (Mythic) que de lancer un jeu trop tôt et n'ayant pas été suffisamment peaufiné (Funcom avec Age of Conan).

Résultats bruts Résultats affinés
1. Blizzard
27,2% 28,6%
2. NCsoft
25,1% 25,2%
3. Mythic Ent./GOA
21,7% 22,2%

Espoir 2009

JOL d'Or de l'Espoir 2009
JOL d'Or de l'Espoir 2009

Pas de quartier ! Malgré une offre pléthorique s'annonçant d'ores et déjà dans les mois à venir, que ce soit en terme de genres différents (fantastique, science-fiction, contemporain ou post-apocalyptique), de gameplay (PvE, PvP, gestion, scénarisé ou non) ou encore de modèles économiques (gratuit ou payant, avec ou sans abonnement, voire financé par la publicité), le grand classique du MMORPG médiéval fantastique à abonnement fédère la très grande majorité des suffrages de ce JOL d'Or de l'Espoir 2009. Sur son seul nom, Aion: The Tower of Eternity, totalise plus de 63% des suffrages exprimés...

Bien loin derrière en deuxième et troisième place, Darkfall Online (20,11%) porte les couleurs du MMO « sandbox », brutal et axé sur le PvP... malgré le scepticisme des votants à l'égard de ce titre en développement depuis 2001. Suivi par Stargate Worlds (10,22% des suffrages), attendus par les adeptes de la série télévisée dont il s'inspire et de MMO scénarisé, axé sur le PvE... malgré les doutes suscités par l'état financier de son développeur, Cheyenne Mountain.

Mais au-delà d'Aion, le « blockbuster » annoncé de l'année 2009 en occident, la répartition des suffrages vers une multitude de titres massivement multijoueurs tous très différents tend peut-être à montrer que le marché du MMO évolue. Tout comme le marché du jeu vidéo traditionnel, des « genres » très différents (de niche, ou non) segmente manifestement la scène MMO, permettant à de plus en plus de profils de joueurs en ligne de trouver chaussure à leur pied.

Résultats bruts Résultats affinés
1. Aion: The Tower of Eternity
65,6% 63,3%
2. Darkfall Online
16,8% 20,1%
3. Stargate Worlds
10,4% 10,2%
JOL d'Or 2008 : Espoirs 2009

Réactions (98)