Zoom sur le PvP de Neverwinter

La troisième phase de bêta-test de Neverwinter débloque le système PvP du MMO d'action. Avant le lancement de cette bêta, le développeur Cryptic nous conviait dans l'arène. Bref aperçu des mécaniques d'affrontements entre joueurs de Neverwinter.

-- Par x Haryuu et Zekkangel, envoyés en mission dans l'arène

Zoom sur le PvP de Neverwinter

Depuis les tout premiers opus de la série des Neverwinter, la licence entend adapter fidèlement des parties de jeux de rôle : que ce soit sur table ou en ligne, la licence repose sur de petits groupes de joueurs qui coopèrent tout au long d'une campagne scénarisée pour surmonter les pièges imaginés par un maître de jeu ou l'architecte d'un scénario créé avec l'éditeur de contenu du jeu. Mais avec Neverwinter, le studio Cryptic ne se limite pas à inviter les joueurs à coopérer et va un peu plus loin en imaginant aussi un gameplay compétitif pour son MMO d'action. Le jeu permet ainsi aux joueurs de s'affronter dans le cadre de combats PvP, que ce soit en arènes ou au coeur de champs de bataille de plus grande envergure.

À la veille du troisième week-end de bêta-test de Neverwinter, se déroulant du 22 au 25 mars prochain et qui ouvre ce gameplay compétitif pour la première fois aux bêta-testeurs, les équipes de Cryptic Studios et de Perfect World nous conviaient à tester le PvP de Neverwinter en avant-première. Pour l'occasion, le développeur nous a confié des personnages de niveau 31 et complétement équipés, avant de partir à l'assaut des deux arènes qui seront disponibles à la sortir du jeu (d'autres devraient suivre dans le cadre des mises à jour régulières, post-lancement). Explications et premières impressions sur ce mode PvP de Neverwinter.

Le gameplay PvP de Neverwinter

screenshot_nw_control_wizard_1.jpg
Magicien manipulateur

Le PvP de Neverwinter ne se pratique pas en monde ouvert, mais pour l'instant, uniquement en arènes accessibles à partir niveau 10 pour peu qu'on remplisse une quête, ou via des duels qui seront implémentés plus tard. Et une fois dans l'arène, les combattants ne peuvent compter que sur eux-mêmes : les compagnons (qu'on obtient via des quêtes, le cash shop ou directement en jeu), bien qu'accessibles en donjons par exemple, disparaissent lors du PvP.
Actuellement, Neverwinter ne propose qu'un mode de PvP, « Domination ». Si celui-ci se pratique en « 5 contre 5 », les déclarations de l'éditeur Perfect World nous permettent d'envisager d'autres modes de PvP plus conséquents à l'avenir (on évoque la possibilité d'affrontements [...]*, notamment). Le mode « Domination » du MMO d'action reprend les grands classiques du genre : il faudra dominer une carte composée de trois points stratégiques (symbolisés par des obélisques) à conquérir et à tenir face à l'ennemi. Plus ces trois zones sont tenues longtemps plus l'équipe engrange de points et augmente encore son avance à chaque fois qu'elle élimine des combattants de l'équipe adverse. Au final, l'équipe victorieuse est celle atteignant 1000 points ou tenant au moins deux des trois zones stratégiques après 15 minutes d'affrontement. Pour ajouter une petite dimension stratégique, chaque point à conquérir se situe à proximité d'un point de respawn (chaque équipe dispose donc d'un obélisque aisé à tenir), en plus d'un point au milieu de la carte, plus disputé.

Plusieurs cartes sont disponibles pour chaque mode de jeux, et certaines cartes permettent diverses tactiques d'attaques. Sur les unes, on pourra utiliser la topographie à son avantage (par exemple en essayant d'occuper les espaces en hauteur pour pilonner l'adversaire à distance), sur les autres il faudra jouer en équipe et se répartir la tâche en gardant un oeil sur la mini-map pour tenir des zones stratégiques très éloignées les unes des autres et peu accessibles.

Quoiqu'il en soit et au regard du gameplay plutôt dynamique de Neverwinter, les matchs sont rapides et denses, les morts et les résurrections plutôt fréquentes (le respawn ne nécessite que quelques secondes et le combattant est immédiatement de retour au coeur du champ de bataille). Pour autant, il n'est pas uniquement question de rush, une bonne coordination entre les cinq membres d'un groupe équilibré octroie manifestement un avantage certain. L'utilisation des esquives ou des pouvoirs d'étourdissements est primordial dans Neverwinter. Même si ce mode de jeu s'appuie sur l'action, la tactique y tient une place de choix et pour se faire, un chat vocal est disponible directement en jeu.
À noter également que pour motiver les joueurs à s'engager dans l'affrontement, le PvP de Neverwinter permet l'acquisition d'équipements spéciaux au niveau du personnage ou de « gloire ».

Premières impressions sur le PvP de Neverwinter

Le PvP de Neverwinter se veut globalement équilibré. Dans le MMO d'action, toutes les classes ou presque sont à même d'infliger des dégâts corrects, voire imposant à l'ennemi. Mais au-delà des dommages, chaque classe a surtout son rôle à tenir. Les mages retrouvent leur rôle de « contrôle » (très utile pour repousser l'équipe adverse hors d'une zone stratégique ou immobiliser un assaillant trop pressant). Les guerriers défensifs ont une très bonne résistance et peuvent protéger les zones conquises. Les voleurs profitent de leur capacité à se rendre invisible et attaquer l'ennemi dans le dos. Quant aux guerriers offensifs, très polyvalents, ils ont une résistance et un DPS honorable, ainsi que quelques sorts permettant le repousser l'adversaire voire de l'étourdir quelques instants. Le clerc, qui ne se contente pas de soigner, a le don de mettre les nerfs de l'adversaire à rudes épreuves (bonne résistance, bonne capacité à infliger des dommages, en plus de ses capacités de soin sont ses plus grands atouts).

nevr1.png

Dans le cadre de notre essai, notre équipe n'était pas du tout équilibrée. Composée uniquement de joueurs Corps à Corps plutôt offensifs, nous étions composés de deux voleurs, deux guerriers offensifs et d'un guerrier défensif. L'équipe en face, composée de journalistes allemands, était toute aussi déséquilibrée mais dans un autre style, plus défensifs : trois mages restant à bonne distance, un clerc et un guerrier défensif. Après avoir essuyé une défaite malgré un début en fanfare où nous menions de 150 points, nous avons eu la petite satisfaction d'emporter les deux combats suivants, et ce malgré la présence de deux GM dans l'équipe adverse.

Mais on retiendra peut-être que ce mode « Domination » de prime abord comme l'archétype du « premier battleground » de MMO (celui dans lequel on se lance pour découvrir le PvP d'un jeu), laissant la place aux affrontements brouillons et chaotiques d'abord, et permettant ensuite de se familiariser aisément avec un PvP simple mais plus construit (ou il appartient à chaque membre de l'équipe de tenir son rôle et d'utiliser ses propres atouts personnels au profit du groupe pour l'emporter). Gageons néanmoins que pour assurer une certaine durée de vie au gameplay PvP de Neverwinter, le développeur devra sans doute s'attacher à le renouveler et proposer rapidement de nouveaux champs de bataille, peut-être un peu plus ambitieux - voire en laissant les joueurs imaginer leur propre approche du PvP grâce à l'éditeur de scénarios.

* Mise à jour (22 mars - 17h30) : après publication de cet article, le studio Perfect World nous a fait savoir son souhait de ne pas partager certaines informations concernant les évolutions possibles du PvP de Neverwinter. Dont acte.

Neverwinter, créatif et free-to-play

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Neverwinter ?

148 aiment, 73 pas.
Note moyenne : (239 évaluations | 33 critiques)
5,8 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Neverwinter
(104 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

170 joliens y jouent, 345 y ont joué.