De la vente de jeux sur Twitch à partir du printemps prochain

A partir du printemps prochain, la plateforme vidéo Twitch proposera aussi des jeux à la vente (avec une commission pour les streamers). Un nouvel acteur de poids s'annonce dans le secteur très concurrentiel de la vente en ligne de jeux.

C'est une évidence, la plateforme Twitch fait aujourd'hui partie intégrante de l'écosystème vidéo ludique, alors que de plus en plus de joueurs se font spectateurs pour en regarder d'autres jouer en direct et en ligne. La plateforme de streaming vidéo s'impose comme une vitrine de plus en plus incontournable et pour contribuer à monétiser son audience colossale (c'est toujours la pierre d'achoppement des réseaux sociaux), Twitch annonce l'ajout prochain d'une fonctionnalité de vente de jeu au sein de ses infrastructures.
Très concrètement, dès le printemps, un bouton « Buy Game » pourra apparaitre sous l'écran de certains streams, permettant aux spectateurs d'acheter une copie du jeu en cours de streaming, directement depuis Twitch.

De la vente de jeux sur Twitch à partir du printemps prochain

Afin que tous les acteurs y trouvent (plus ou moins) leur compte, Twitch précise que 70% du prix de vente reviendra au développeur du jeu, Twitch s'arroge une commission de 25% et les 5% restant reviendront au streamer. Par ailleurs, les joueurs qui débourseront plus de 4,99$ recevront un « pack Twitch » intégrant quelques goodies à utiliser sur la plateforme.

Au-delà de l'opération commerciale à laquelle on pouvait sans doute s'attendre depuis le rachat de Twitch par Amazon, l'une des plus grosses boutiques actuellement en ligne, l'initiative est particulièrement lourde d'enjeux -- pour Twitch (et sa capacité à se monétiser) et pour les développeurs (qui pourraient chercher une alternative à Steam).
À cette heure, on ignore encore la liste des jeux concernés, mais Twitch mentionne néanmoins les premiers studios partenaires parmi lesquels Ubisoft, Telltale Games, Digital Extremes, Hi Rez Studios, Double Fine Games, ou encore Trion Worlds et Paradox Interactive, entre autres. On remarque néanmoins quelques grands absents au regard des titres faisant le plus d'audience sur Twitch (Riot Games pour League of Legends ou encore Valve pour Dota 2 ou Counter Strike: Global Offensive). Outre que ces studios n'ont sans doute pas besoin de Twitch pour se vendre, ce choix s'explique sans doute aussi par la concurrence qui s'annonce entre Twitch et Steam, la plateforme de ventes en ligne de Valve, leader actuel du segment. Et Twitch se garde bien de préciser si les jeux achetés sur sa plateforme pourront ensuite être intégrés à une bibliothèque Steam (alors que la plateforme précise que les jeux Ubisoft pourront intégrer la plateforme Uplay du développeur).
On imagine que ces deux géants de la vente en ligne de jeux ne se feront pas de cadeaux (l'un comptant sur son implantation historique, l'autre sur la promotion active des streamers). Tant mieux pour les acheteurs qui pourraient bénéficier des effets d'une concurrence agressive (notamment une baisse de prix), mais qui pourrait aussi obliger à choisir son camp ou multiplier les comptes.

Merci à CyborgWeasel pour avoir partagé cette info sur nos forums.

Réactions (274)


Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.

Que pensez-vous de Twitch ?

11 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (13 évaluations)
6,1 / 10 - Assez bien