Des résultats en progression, portés par des « ventes digitales »

Activision Blizzard publie ses résultats : ils sont en progression par rapport aux exercices précédents, majoritairement issus des « ventes digitales » du groupe malgré une baisse constante du nombre d'abonnés de World of Warcraft.

Comme ses homologues, le géant Activision Blizzard présentait ces comptes trimestriels (clos fin juin dernier) et sans surprise, le groupe revendique des résultats « meilleurs que prévu ». Plus concrètement, le groupe américain revendique un chiffre d'affaires de 1,044 milliards de dollars (contre 970 millions lors de la même période l'année dernière), incluant 569 millions de dollars (soit 55% de ses revenus totaux) directement issus des segments digitaux du groupe -- c'est-à-dire issus de la vente de DLC (notamment des Call of Duty), des jeux en téléchargement ou des microtransactions d'HearthStone ou Heroes of the Storm. Et le résultat net d'Activision est à l'avenant du chiffre d'affaires du groupe, établi à 212 millions, contre 204 millions l'année dernière.

Des résultats en progression, portés par des « ventes digitales »

Au-delà des résultats financiers, le groupe en profite également pour vanter la capacité d'engagement de ces titres (mais comme souvent en noyant suffisamment les chiffres pour les rendre peu intelligibles) : le groupe revendique quoiqu'il en soit « un total de 70 millions de joueurs inscrits sur HearthStone, Heroes of the Storm et Destiny » (incluant 20 millions de joueurs inscrits uniquement sur Destiny), un nombre de « joueurs actifs chaque mois » sur l'ensemble de ses jeux au cours de ce deuxième trimestre 2015 « en hausse de 35% » par rapport au même trimestre en 2014 (notamment grâce à la popularité des Call of Duty, mais sans précisions chiffrées), ou encore un « nombre record de joueurs actifs en Chine au cours du trimestre », porté notamment par la popularité des versions locales de Diablo III, d'Hearthstone et Heroes of the Storm.
Pour autant, on note aussi que World of Warcraft continue de perdre rapidement des abonnés : le MMORPG de Blizzard compte dorénavant 5,6 millions d'abonnés (contre 7,1 millions au trimestre précédent et près de 10 millions au début de l'année). Malgré cette baisse rapide de popularité, Activision souligne que World of Warcraft reste le premier MMO occidental en termes d'abonnés et rappelle que la prochaine extension du MMO sera annoncée dès demain dans le cadre de la gamescom -- de quoi regonfler les chiffres dans les mois à venir ?

Réactions (17)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Activision Blizzard ?

31 aiment, 106 pas.
Note moyenne : (140 évaluations)
2,9 / 10 - Mauvais