Que peut-on attendre d'ArtCraft Entertainment ?

La nuit dernière, Gordon Walton et Todd Coleman dévoilaient leur studio ArtCraft Entertainment avec un slogan : Play 2 Crush. Le même que feu Shadowbane, le MMO GvG du même Todd Coleman. De quoi imaginer le développement d'un Shadowbane 2 ?

Que peut-on attendre d'ArtCraft Entertainment ?

La nuit dernière, Gordon Walton et Todd Coleman, deux vétérans de l'industrie du MMO, annonçaient la création de leur propre studio de développement, ArtCraft Entertainment. Mais pour quels projets ? À cette heure, on l'ignore. Le premier jeu du studio sera manifestement annoncé au terme d'un compte à rebours égrenant les jours jusqu'au 24 février prochain, et l'on doit donc se contenter pour l'instant de déclarations d'intention -- mais qui se précisent un peu, pour peu qu'on s'inscrive sur le site officiel.

« [...] Si vous lisez ses lignes, ça signifie que vous partagez notre approche : fatigué des MMO actuels et en quête de quelque-chose de différent. Quelque-chose d'innovant. Le coeur du design de ces jeux n'a pas changé depuis une décennie. Il est temps pour un développeur de prendre un risque et d'essayer quelque-chose de nouveau.
Nous n'avons pas encore annoncé notre jeu (mais ça viendra bientôt, promis), mais vous connaissez déjà la vision qui dirige son développement.
Nous allons réaliser le jeu auquel vous attendez de jouer. Le jeu que nous avons toujours voulu faire.
Guerre. Intrigues. Alliances. Trahison. Conquête. Une simulation de monde fantastique, vivant et dynamique. Pas simplement un theme parc pour s'amuser, pas seulement un sandbox. Notre mission consiste à tout changer de ce qu'on trouve (et déteste) aujourd'hui dans les MMORPG. [...] »
20070112_full.jpg

On n'est pas tellement plus avancé et on attendra donc un peu de concret dans les semaines à venir. Mais on note néanmoins les références et le slogan du site officiel (qui doit s'enrichir d'informations, images et vidéos prochainement) : « play 2 crush », jouer pour écraser ses adversaires.
Les vieux joueurs de MMO se souviennent que c'était déjà le slogan de feu Shadowbane, le MMO lancé en 2003 par le studio Wolfpack Studio, alors présidé par Todd Coleman qu'on retrouve donc aujourd'hui comme cofondateur d'ArtCraft Entertainment avec Gordon Walton. Shadowbane a fermé ses portes en 2009 après le rachat du développeur par Ubisoft, mais les équipes de feu Wolfpack avaient alors fondé leur propre structure, Stray Bullet Games, avec l'ambition de concevoir le successeur spirituel du MMORPG PvP.
L'initiative avait rapidement capoté (tout juste avait-on découvert quelques images du projet en gestation -- ci-contre), mais aujourd'hui, ArtCraft Entertainment pourrait être la revanche de Stray Bullet Games.
Car les premières annonces du studio ArtCraft font clairement écho aux principales mécaniques de Shadowbane (un monde totalement laissé aux mains des joueurs, réunis en guildes et sphères d'influences qui s'affrontaient dans un gameplay stratégique et très politique, le tout animé avec game masters attisant les rivalités). De là à imaginer un Shadowbane 2 remis au goût du jour actuellement en développement chez ArtCraft Entertainment ? Peut-être. D'autant que déjà en 2012, on évoquait le développement d'une nouvelle version de Shadowbane (alors baptisée World of Shadowbane) suite à des indiscrétions du groupe chinois Changyou (qui aurait vendu la mèche, un peu trop tôt, des projets initiés par ArtCraft Entertainment ?). Si les projets du développeur texans restent encore nimbés de mystère, on sera quoiqu'il en soit curieux d'en apprendre un peu plus dans les semaines à venir en attendant le 24 février et les premières révélations officielles.


  • En chargement...

Que pensez-vous de ArtCraft Entertainment ?

6 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (8 évaluations)
5,7 / 10 - Assez bien