Amazon se lance dans le jeu et dévoile l'Amazon Fire TV

Fort de rumeurs récurrentes, Amazon dévoile sa box, l'Amazon Fire TV, dédiée au streaming de contenus multimédia et aux jeux occasionnels -- à jouer avec un ou plusieurs manettes dédiées.

Amazon se lance dans le jeu et dévoile l'Amazon Fire TV

La rumeur bruisse de longue date et se confirme officiellement aujourd'hui : après la vente de boîtes de jeu, de jeux en téléchargement ou encore l'ouverture d'un portail de jeux free-to-play, le cyber marchand Amazon lance sa propre box pour téléviseurs, toute dédiée au streaming vidéo et aux jeux vidéo de salon.
Présentée aujourd'hui à New York par Peter Larsen (en charge de la division Kindle d'Amazon), l'Amazon Fire TV (c'est le nom de cette nouvelle box) sert d'abord à streamer du contenu multimédia -- elle embarque les applications de plusieurs diffuseurs en ligne comme Netflix ou Hulu, Vimeo ou YouTube, permet d'accéder à la musique numérique achetée sur Amazon ou aux photos de son smartphone stockées sur cloud. Mais les joueurs en ligne retiendront peut-être surtout que cette box se veut aussi une petite console de jeux Android branchée sur un téléviseur.

Amazon Fire TV

Amazon souligne notamment que sa box se veut plus puissante que les offres concurrentes (« trois fois plus puissante que l'Apple TV »), forte d'un processeur quadcore avec un GPU dédié, supportés par 2 Go de mémoire vive. En plus d'une télécommande wifi (intégrant un système de commande vocale pour lancer des recherches), l'Amazon Fire TV se complète d'une manette de jeu optionnelle (vendue 40 dollars) permettant de jouer à plusieurs en local (jusqu'à sept joueurs).
Dans un premier temps, la console entend manifestement proposer un catalogue de jeux plutôt casual -- promettant une centaine de titres au lancement, vendus en moyenne 1,85 dollars, en attendant « plus d'un millier de jeux free-to-play ». Et d fournir quelques exemples : on pourra par exemple jouer à la Pocket Edition de Minecraft ou encore à plusieurs jeux de Gameloft, mais aussi aux « jeux les plus populaires d'Electronic Arts, Disney, Ubisoft et bien d'autres ».
En attendant de tester sur pièce, l'Amazon Fire TV est annoncée à la vente pour 99 dollars et se dévoile plus en détails à cette adresse. D'ici là, on pourra s'interroger sur l'impact de ce type d'initiative sur l'industrie du jeu en général et celle des consoles en particuliers, ou encore sur l'évolution des usages vidéo ludiques (qui nous pousse à jouer de plus en plus partout et tout le temps, dans toutes circonstances).


  • En chargement...

Que pensez-vous de Amazon ?

2 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (5 évaluations)
4,5 / 10 - Moyen