Sony en quête de titres free-to-play, Warframe s'annonce sur PlayStation 4

Warframe, le titre « space ninja » coopératif, s'annonce sur PlayStation 4. Plus surprenant, l'initiative émane de Sony qui entend ouvrir sa plateforme aux jeux en ligne, indépendants et free-to-play.

Sony en quête de titres free-to-play, Warframe s'annonce sur PlayStation 4

On le sait, le jeu MMO et le jeu en ligne ont commencé à trouver leur vraie place sur console avec l'émergence du free-to-play. DC Universe Online a ouvert la voie, Dust 514 s'y est engouffré et avec lui, des titres comme Blacklight Retribution (qui sera distribué sur PlayStation 4). Manifestement, d'autres entendent suivre cette même voie puisque Warframe, le jeu « space ninja » coopératif s'annonce à son tour sur la prochaine console de Sony.

Et à en croire IGN, qui se fait l'écho de l'annonce, la démarche aurait été engagée à l'initiative de Sony, et non de Digital Extremes, le développeur de Warframe.
Avec l'annonce de sa prochaine console, Sony faisait savoir son intention d'ouvrir sa plateforme aux développeurs indépendants. Dans ce contexte, selon Steve Sinclair, le directeur créatif du jeu, « Sony a eu vent de Warframe et a demandé [au studio] ce qu'il penserait d'un portage sur PlayStation 4 ». « Nous avons été très surpris d'entendre ça - après tout, les studios indépendants n'ont pas toujours des relations très positives avec les gros éditeurs et constructeurs ».
Un « arrangement attractif » a néanmoins été trouvé, permettant au développeur de « conserver [sa] pleine autonomie créative sur l'orientation du jeu ». Toujours selon Steve Sinclair, Warframe devrait donc « pleinement trouver sa place sur PS4 » et exploiter les périphériques de la console, à commencer par le DualShock 4 (qui devrait « jouer un grand rôle » dans le gameplay).

On le comprend, le développeur n'y voit que des atouts (les joueurs se forgeront leur propre opinion en temps et en heure), mais on retient tout autant la démarche de Sony. Le constructeur semble pleinement intégrer le jeu en ligne et le free-to-play dans la stratégie de développement de sa console et prend ainsi le contre-pied de Microsoft, misant manifestement plus volontiers sur les blockbusters et les loisirs grand publics (la télévision, le transmedia, la communication entre joueurs, etc.). La PlayStation 4 et la politique d'ouverture de Sony marqueraient-elles une opportunité concrète pour le jeu en ligne et le MMO sur console ? Peut-être. En attendant, Warframe reste jouable sur PC et est actuellement en bêta ouverte (les inscriptions sont ouvertes sur le site officiel).

Réactions (19)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Warframe ?

52 aiment, 8 pas.
Note moyenne : (61 évaluations | 1 critique)
6,6 / 10 - Bien

61 joliens y jouent, 95 y ont joué.