Le Top 10 des acteurs sud-coréens de l'industrie du MMO

La Corée est la première nation du MMO et réunit les plus grands poids lourds du secteur (les cinq N, Nexon, Neowiz, NHN, NCsoft et Netmarble). Ceux implantés en Chine tiennent la tête, mais les sorties à venir pourraient rebattre les cartes.

Le Top 10 des acteurs sud-coréens de l'industrie du MMO

La Corée du Sud est l'une des principales nations du MMO et compte quelques-uns des principaux acteurs du genre massivement multijoueur. Le site coréen ThisIsGame s'est attaché à en dresser la liste (au regard de leur chiffre d'affaires en 2011) et à l'évidence, ceux ayant le plus de poids aujourd'hui sont ceux qui parviennent à percer... en Chine.

  1. Nexon (Dungeon Fighter Online) : 1211,6 milliards de wons
  2. Neowiz Games (CrossFire, RaiderZ) : 667,7 milliards de wons
  3. NHN (TERA) : 640,6 milliards de wons
  4. NCsoft (Aion, Blade and Soul, Guild Wars 2) : 608,9 milliards de wons (en baisse)
  5. Netmarble / CJ Internet : 257,6 milliards de wons - en baisse)
  6. SmileGate : 169,5 milliards de wons
  7. WeMade : 81,8 milliards de wons
  8. Ntreev (acquis récemment par NCsoft) : 54,7 milliards de wons
  9. YD Online : 44,7 milliards de wons (en baisse)
  10. MGame : 44,2 milliards de wons

Sans surprise, Nexon occupe la tête du classement et de très loin, notamment grâce à des titres comme Dungeon Fighter Online (deuxième jeu le plus populaire en Chine, revendiquant des pics de 2,6 millions de connexions simultanées sur ses serveurs), mais aussi les poids lourds historiques du jeu coréen de Kart Rider à Mapple Story ou plus récemment Vindictus et Dragon Nest.
En deuxième position, NEOWIZ n'est pas en reste avec CrossFire (premier jeu des classements chinois réunissant des pics de 3,5 millions de joueurs connectés simultanément et générant un chiffre d'affaires, à lui seul, de 660 millions d'euros par an en Chine) et le studio a notamment signé les droits coréens d'Age of Conan ou prochainement du MMO d'action RaiderZ Online.
Au-delà dans la liste, si Tera n'est pas le succès escompté en Asie, le MMO d'action n'en reste pas moins l'un des poids lourds du jeu en ligne en Corée et porte les résultats de NHN qui prépare l'avenir avec notamment Winning Eleven Online (un jeu de foot en ligne manifestement très attendu au Pays du Matin Calme). Et si NCsoft parait relativement bas dans la liste au regard de son chiffre d'affaires 2011, le chiffre pourrait grimper en 2012 avec les lancements successifs de son MMO d'arts martiaux Blade and Soul puis du MMORPG Guild Wars 2.

À noter également que les studios Gamevil et Com2us se classent respectivement 12e et 15e du classement. L'un et l'autre sont spécialisés dans l'exploitation de jeux sur plateformes mobiles et leur chiffre d'affaires croissent vite. On pourrait les retrouver prochainement dans ce Top 10, prenant des parts de marché aux exploitants de « MMO traditionnels ».

Réactions (11)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Nexon ?

3 aiment, 10 pas.
Note moyenne : (13 évaluations)
4,0 / 10 - Médiocre