GDC Europe : Baldur's Gate devait être un MMO

S'exprimant à un panel dans le cadre de la GDC Europe en prélude à la GamesCom, les fondateurs de Bioware ont révélé quelques informations sur le jeu de rôle Baldur's Gate.

Ray Muzyka et Greg Zeschuk

Ray Muzyka et Greg Zeschuk, tous deux médecins mais également fondateurs du développeur canadien Bioware, se sont exprimés aujourd'hui sur l'origine du studio. Au milieu de nombreuses informations relayées en anglais par Rock Paper Shotgun ou Gamasutra, ils ont révélé que le jeu Baldur's Gate était initialement nommé "Battleground Infinity" et devait être un MMO.

Leur principale inspiration pour la présentation du projet était l'univers d'Ultima. Toutefois l'éditeur Interplay, qui détenait les droits de la licence Donjons & Dragons, a conseillé une adaptation en jeu vidéo des règles du jeu de rôle. L'acceptation d'un projet de RPG était à l'époque considéré comme un geste risqué car le genre était alors considéré comme "mort" en Occident (mais sera relancé par l'engouement suscité par le premier Diablo). Les contraintes techniques et de développement ont transformé le projet de MMO en jeu de rôle solo.

L'entretien continue, dévoilant que parmi les 60 développeurs à l'origine du jeu, aucun n'avait d'expérience dans le développement d'un jeu vidéo. Muzyka et Zeschuk ont également dévoilé qu'initialement, Baldur's Gate 2 et son extension Throne of Bhaal auraient dû constituer deux jeux distincts : Baldur's Gate 2 et 3, le second épisode aurait ainsi eu un tout petit peu moins de contenu, ce qui aurait permis la création d'un troisième opus.

Interrogés sur la possibilité d'une nouvelle sortie de ces jeux sous une autre forme, les fondateurs de Bioware expliquent que les droits sont désormais partagés entre un très grand nombre d'entités juridiques différentes, ce qui rend ce type d'opérations très compliqué.

Le panel conclut par un passage concernant Neverwinter Nights et la création de contenu par les utilisateurs, un concept qu'ils déclarent toujours soutenir, et avoir notamment un nouveau projet non-annoncé dans les cartons à ce sujet.

Source : http://www.rockpapershotgun.com/2010/08/16/not-forgotten-bioware-on-baldurs-gate/

Réactions (29)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Bioware ?

8 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (12 évaluations)
5,3 / 10 - Moyen