Interplay

Interplay


Activités Distributeur de jeux-vidéo, éditeur de jeux-vidéo, exploitant de jeux-vidéo
Création 1983
Pays d'origine États-Unis d'Amérique
Fondée en 1983, la société Interplay connaîtra de nombreux succès commerciaux et critiques avant de multiplier les déconvenues financières. A ce jour, la société entend développer le MMO Fallout Online.

Présentation modifier

La société Interplay connu autant de succès que d'échecs retentissant.

Fondée en 1983 en Californie sous le nom d'Interplay Productions, le studio se fera remarquer en réalisant The Bard's Tale (1985) puis Wasteland (1988), deux jeux de rôles pour PC édités par Electronic Arts.
A la fin des années 80, Interplay se recentre sur l'édition de jeux et connaît plusieurs succès commerciaux d'envergure (notamment avec le jeu « Descent » en 1993). Interplay devient incontournable dans l'industrie vidéo ludique pour PC à la fin des années 90 en éditant les jeux de rôle de Bioware (Baldur's Gate), Black Isle Studios (les divers Fallout, puis Planescape Torment) et même de Blizzard, comme The Lost Vikings, que le studio Interplay devait localiser en France (on dit que c'est le travail bâclé d'Interplay qui poussera Blizzard à assurer le contrôle de ses jeux en interne, faisant une grande part de son succès).

Fort de ses succès commerciaux, Interplay organise son introduction en bourse en 1998 sous le nom « Interplay Entertainment Corp. » et connaît ses premières déconvenues.

Interplay rate sa tentative de conquête du marché du jeu vidéo sur console et connaît de sévères pertes financières. Le studio cède d'abord la licence Donjons & Dragons à Infogrames (Atari), se coupant ainsi de Bioware (qui développe alors Neverwinter Nights, le jeu de rôle inspiré de la licence D&D), puis de Black Isle Studios (spécialisé dans les jeux de rôle).

Seul actif de valeur d'Interplay, la licence Fallout est partiellement cédée à la société Bethesda en 2007, en vue de la réalisation d'un Fallout 3. Cette cession conclue pour quelque 5,75 millions de dollars permet d'apurer le passif d'Interplay.
Interplay se réserve par ailleurs le droit de développer Fallout Online, un MMORPG inspiré de la célèbre licence post apocalyptique, sous conditions (le développement du MMO doit être initié au plus tard d'ici le premier trimestre 2009 avec un budget d'au moins 30 millions de dollars et pour une durée de quatre ans, à défaut de quoi la licence du MMORPG doit échoir à Bethesda).

Jeux-vidéo

Interplay a participé au développement, à l'édition, à la distribution ou à l'exploitation des jeux-vidéo suivants.

Fallout Online
Jeu-vidéo, 2012
Distributeur, éditeur, exploitant

Employés

Vous trouverez listés ci-après les employés passés et présents de la société Interplay.

Robert Pardo
Personnalité, 1971
Développeur (précédemment)
DéveloppeurDe 1994 à 1995

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.