Un milliard de chiffre d’affaires au premier trimestre

Activision Blizzard publie ses comptes pour les trois premiers mois de l'année : un milliards de chiffres d'affaires et 300 millions de bénéfices.

Cette nuit, Activision Blizzard tenait sa conférence d'actionnaires trimestrielle (nous reviendront sur le détail des annonces) et Robert Kotick, CEO du groupe, en a profité pour annoncer des résultats « meilleurs que prévus ».
Au cours du trimestre clôturé le 31 mars dernier, Activision Blizzard a enregistré la bagatelle de 1,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires (un peu plus d'un milliard d'euros) pour un bénéfice net de 381 millions de dollars (environ 300 millions d'euros). A titre de comparaison, à la même époque l'année dernière, le chiffre d'affaires d'Activision Blizzard n'atteignait que 981 millions de dollars pour un bénéfice de « seulement » 189 millions.

Selon Bobby Kotick, qui s'est largement expliqué sur le différend qui oppose Activision à Infinity Ward (dont les dirigeants ont été licenciés pour « insubordination » quelques semaines avant de pouvoir toucher leurs royalties, entraînant la démission de 35 collaborateurs clefs du studio), ces chiffres s'expliquent par les ventes records du dernier Call of Duty (réalisé par Infinity Ward) et les revenus générés par World of Warcraft (le MMORPG représente 24% du chiffre d'affaires du groupe).

Et le groupe voit l'avenir en rose grâce à ses produits en ligne (du DLC, entre autres) et aux prochains titres de son catalogue attendus en 2010 : le premier volet de StarCraft II, Battle.Net et Cataclysm chez Blizzard et les jeux Blur, Shrek Forever After, Transformers: WAR For Cybertron et Singularity chez Activision en plus de nouvelles déclinaisons de la licence Call of Duty.
A plus long terme, Activision Blizzard compte déjà sur Diablo III et le MMO non annoncé de Blizzard pour alimenter ses résultats - la mention du fameux MMO lors de la conférence d'actionnaires n'est sans doute pas anodine, mais Mike Morhaime ne l'intègre pas dans sa liste des jeux présentés lors de la BlizzCon 2010, en octobre prochain (pour ménager le suspens ou parce qu'il ne fera effectivement pas l'objet d'annonces, on l'ignore encore).

Réactions (207)


Que pensez-vous de Activision Blizzard ?

31 aiment, 106 pas.
Note moyenne : (140 évaluations)
2,9 / 10 - Mauvais