Gordon Walton

Gordon Walton


Activité
Naissance 2 mars 1956
Age 61 ans
Après avoir débuté sa carrière dans l'industrie du jeu en 1977 et avoir travaillé chez la plupart des développeurs américain, Gordon Walton est considéré comme une référence dans l'industrie du MMO.

Biographie modifier

Développeur de jeux depuis 1977 et ayant travaillé pour nombre des principaux développeurs de jeux aux Etats-Unis, Gordon Walton est considéré comme l'un des vétérans de l'industrie vidéo ludique mondiale (il intervient régulièrement dans les cycles de conférences de l'E3, de la GDC et de l'AGDC ou encore de l'IGDA).

Né le 2 mars 1956 à Houston au Texas, Conrad Gordon Walton, Jr. débute sa vie professionnel dans l'armée (de 1974 à 1977, comme sergent, lui permettant de voyager entre les Etats-Unis et l'Europe).
En 1977, il quitte l'armée pour reprendre ses études universitaires au Texas. En 1981, il est diplômé en sciences informatiques.

Passionné de jeux vidéo, il conçoit son premier titre (Trek-X) en 1977. En 1981, après ses études, il fonde son propre studio de développement, Applied Computing (ensuite rebaptisé Digital Illusions), avec Don Gilman. Ils y développent plusieurs titres pour le compte d'éditeurs d'envergure comme Konami.
Intéressé par le jeu en ligne, en 1995, Gordon Walton rejoint Kesmai (il y travaillera notamment sur Multiplayer Battletech), puis Origin Systems pour contribuer au développement d'Ultima Online. Il rejoindra ensuite les studios d'Austin de Sony Online Entertainment pour travailler sur Star Wars Galaxies, avant de devenir producteur exécutif de The Sims Online chez Maxis (où il écopera du surnom de "Tyrant" auprès des joueurs, suite à certains de ses patchs considérés comme des « apocalypses virtuelles » par les joueurs).
En 2006, quand Bioware fonde ses studios d'Austin, Gordon Walton est débauché pour prendre la tête du studio et assurer le développement de Star Wars The Old Republic. En février 2011, tout juste quelques mois avant le lancement de Star Wars: The Old Republic, on apprend néanmoins que Gordon Walton quitte Bioware Austin pour rejoindre Playdom, la branche dédiée aux jeux sociaux de Disney Interactive.
Fin 2014, il annonce la création de son propre studio de développement avec J. Todd Coleman, ArtCraft Entertainment.

En 2003, Gordon Walton est aussi l'auteur du fameux livre « Les 10 bonnes raisons pour lesquelles vous ne voulez pas développer un MMO » soulignant les difficultés de conception des jeux en ligne.

Parcours professionnel modifier

Vous trouverez listés ci-après les principaux emplois et sociétés pour lesquelles a travaillé Gordon Walton.

ArtCraft Entertainment
Société, 2014

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.