La liberté cela se mérite / Plus dure sera la chute

7/10
Cela fait cinq ans qu'EVE Online parvient à me tenir en haleine.
Vous lirez donc l'avis d'un vieux croulant.
Comme pour toutes les relations sur le long terme, il y a des hauts et des bas.
Mais comme pour tout ce qui est bon, on fini par y revenir un jour ou l'autre.

EVE est de ces jeux qui sont difficiles à prendre en main, où la somme des connaissances à acquérir est telle qu'on peut prendre peur quand on est au pied de la montagne...
Mais quelle montagne !

Eve est riche, Eve est vaste, Eve permet de faire à peu près tout ce que vous voulez.
En fait vous avez tellement de liberté que si vous n'avez aucun objectif, vous serez vite perdu. Certains seront même déçus faute d'avoir été capables de se donner des objectifs. Eve ne vous prends pas par la main : Eve ne fait que vous ouvrir la porte.
Et c'est ce qui fait tout le charme du jeu : un assisté qui a besoin qu'on lui pré-mâche tout n'a aucune chance de survie. C'est un jeu sans pitié qui laisse sur le carreau tout ceux qui ne peuvent pas s'adapter. Ici, la sélection naturelle joue à plein : "adapt or die".

Si vous aimez la facilité, l'assistanat, un jeu qui se consomme rapidement, les ! et autre ? au dessus de la tête des NPCs, passez votre chemin.
Si vous aimez la liberté, la complexité, un jeu qui se joue sur le long terme, la solitudes ou les batailles PVP épiques à 500 contre 500, Eve est fait pour vous.
__________________________________________________________________________________

Mise à jour 2011 :
En juin 2011, CCP l'éditeur a décidé d'implémenter une boutique pour acheter des vanity items pour les avatars en échange d'argent IRL. Si les joueurs ne s'y étaient pas très fortement opposés, il est possible que des vaisseaux et autres objets de type Pay to Win comme dans un Free to Play aient rapidement suivi. Fort heureusement, pour l'instant, il n'en est plus question, seuls les vanity items resteront.

Cette protestation, et surtout cette perte de confiance des joueurs, arrivent à une mauvaise période. En effet, cela fait deux ans que le jeu n'a plus bénéficié d'équilibrage ni de véritables améliorations du contenu alors que les besoins sont criants.
Le système de souveraineté est mal fichu, les capitaux sont déséquilibrés, de nombreux bugs et exploits majeurs persistent, etc.

Eve Online reste un excellent jeu mais le développement du gameplay et l'équilibrage sont passés au second plan au profit d'un autre MMO (World of Darkness) , d'un MMOFPS (Dust 514) et de features annexes qui n'ont pas d'impact sur le gameplay principal du jeu (Avatars 3D dans un petit appartement).

A titre personnel le jeu a fortement baissé en intérêt ces deux dernières années.
C'est pourquoi je rabaisse ma note de 8 à 6.
Je ne descends pas en dessous car le jeu reste très bon et saura encore séduire certains joueurs. En espérant pour eux que tout ce qui fait actuellement défaut sera corrigé d'ici à ce qu'ils y arrivent et que cela les concernent.
__________________________________________________________________________________

Mise à jour 2014 :
CCP semble avoir corrigé le tir dans le bon sens. DUST et Valkyrie sont sortis, le projet WoD abandonné. CCP semble avoir entendu les critiques des joueurs et réorienté ses priorités de développement.
La traduction en Français rend la chose encore plus attrayante pour ceux qui par le passé avaient été rebuté par l'absence de traduction.
16 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de EVE Online ?

688 aiment, 115 pas.
Note moyenne : (833 évaluations | 66 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(449 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

903 joliens y jouent, 2353 y ont joué.