Critiques d'Aion

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

26 personnes ont trouvé cette critique utile.
C'est beau... et... bah... c'est tout Pour un jeu qui prend son point fort dans la personnalisation, mine de rien les choix sont très limité, niveau armure et arme (leur apparence). Les stigmas bien que présent n'apporte pas grand chose, certain sont très utile les autres inutile et souvent délaissé. Au final tout les joueurs ont les meme stigma, les chaine de coups a condition d'en avoir les moyens. La difference en combat se faisant sur le stuff et sur la différence de niveau. C'est...
Publiée le 17 juil. 2012 par Atsura.
30 personnes ont trouvé cette critique utile.
Voila à quoi se résume ma pensée sur ce jeu : tout est dans mon titre. Je ne reprendrai pas les nombreux sujets abordés par les joueurs ci dessous (trop de bash, pvp etc) même si j'en pense pas moins, non j'ai plutôt envie de vous parler de comment j'ai vécu ce jeu. Déjà on achète le jeu, on ouvre la boite, on est pas mal content comme toujours et on se dit j'espère que ca va me plaire, la couverture est belle, le livret aussi, l'asmodienne dessinée dedans est vraiment très belle, bon j'...
Publiée le 19 nov. 2009 par Cerelity.
  • 8 juil. 2014
    0 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par
    Ce jeu m'avait attiré parce que on peut voler, et aussi parce qu'il est très joli et complet. Mais en fait, on s'ennuie très vite avec des monstres aussi forts que nous.

    Points forts :
    - Très beau ;
    - Beaucoup de sorts, on peut changer son GP en fonction des ennemies et de sa team ;
    - Beaucoup de classes, il y a de tout ! Des classes DPS magique/physique, des classes burst magique/physique des tankes magiques/physiques, des soutiens polyvalents, etc.
    - Amélioration des stuff sans payer en cash, contrairement à d'autres jeux qui sont des pompes à fric.

    Points faibles :
    - Beaucoup de sorts (je le mets dans points faibles et forts, ça dépend du joueur). 17 pages de livres de sorts pour le sorcier, ça fait pas loin de 40 sorts, ça ne rentre plus dans les trois barres de sorts avec 12 emplacements chacun ;
    - Il faut jouer avec la souris, pour utiliser les sorts, la première barre de sorts sont les chiffres "1" à "0" avec les touches ") " et "=" et les autres c'est ctrl + même touches et alt + même touche. Tentez de faire ça en PvP tout en bougeant pour évite de se manger tout les sors, c'est... dur quoi ;
    - XP très lent et très dur en solo avec une classe qui peut pas se heal - même avec un templar, on prend cher quand on n'est pas avec un bon stuff ;
    - Les classes se valent seulement au lvl 60 : un sorcier sans ses sorts puissants se fait littéralement violer, pareil pour gladiateur/templier avec un stuff faible (le pvp commence lvl 2) ;
    - Sinon, on tombe parfois avec des gens qui n'ont "pas le temps de rigoler" car bien évidement, les mobs sont à leur niveau donc on n'a pas une seconde à perdre, sinon on meurt ;
    - Il faut payer pour parler sur le canal général... Pour moi, c'est entre MMORPG et RPG vu qu'on peut pas parler à tout le monde. De plus, on peut ne pas recevoir les murmures des gens, donc on parle à personne en fait. On a aussi que deux personnages si on n'a pas payé, on ne peut donc pas tester toutes les classes sans supprimer les autres ;
    - Pas assez de quêtes, ou alors pas assez de pex gagnés. Il m'arrive souvent d'avoir 0 quête donc on se fait les mobs un par un en claquant toutes ses potions de vie pour aller plus vite, etc. ;
    - Les métiers sont devenus inutiles, sauf celui pour faire des potions et celui pour faire de la nourriture (buffs en gros) qui peuvent rapporter gros, les autres sont inutiles ;
    - Il faut un équipement PvE et un PvP par personnage, ça fait beaucoup de sous-sous à dépenser !

    Voilà, c'était un jeu dans lequel je pensais trouver mon bonheur, mais il est super dur, on ne peut pas parler/être afk 10 secondes dans une zone de mobs, sinon on meurt quoi. Ca rend le farming encore moins intéressant. Ah, et certains bosses sont totalement pétés : Temple de Feu, pour lvl 27+, avec une team avec trois personnes lvl 35-50, on a perdu contre le boss final, cherchez l'erreur.

    Bref, si la difficulté ne vous fait pas peur, ce jeu va vous convenir, mais si vous êtes dans le genre à penser qu'un joueur avec un stuff trouvés sur les mobs ou acheté (donc plutôt correct) peut se faire du 1v1 contre un mob de votre niveau tranquillement, allez voir ailleurs.
    Publié le 8 juil. 2014 à 13:06, modifié le 8 juil. 2014 à 13:43
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 11 mai 2014
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par
    C’est un jeu avec de très beaux décors, de nombreuses cartes à découvrir et, pour ceux qui sont patients, des quêtes donnant une profondeur à son histoire. Il y a deux factions de joueurs et une faction contrôlée par le serveur de jeu.

    La possibilité de voler donne également une autre dimension et multiplie les possibilités envisageables. L’étude de la topographie des lieux permet une exploration étendue en planant, en rebondissant et en profitant de flux ascendants.

    Le PvP est possible dans certaines zones, dans des arènes solos ou en groupe et dans certaines instances. Le PvP a une certaine limite ; il n’est pas équilibré surtout depuis l’arrivée d’une nouvelle classe où le challenge n’est vraiment pas l’objectif mais qui suscite malgré tout un engouement.

    Le RvR (combat entre factions) se dispute également pour l’obtention de forteresses. C’est souvent 100-200 joueurs s’opposant rarement au même nombre de joueurs (pas équilibré, dépend de la motivation).

    Le PvE (instances) a souvent été simplifié au cours des mises à jours successives s’ouvrant ainsi à des joueurs de moins en moins expérimentés.

    On pourrait approfondir et mettre d’autres aspects en avant mais voilà, ce monde est perverti par l’éditeur Gameforge et plus particulièrement les personnes affectées au support :

    - On peut commencer par la communication vide de contenu, des MJ inexistant et un support très peu enclin à rendre service. Des règles absurdes inventées au fur et à mesure pour couvrir des bannissements injustifiés et, par ailleurs, règles jamais officialisées. Il faut vraiment tomber dessus dans l’une des conversations du forum et encore, elles sont d’un flou ne laissant place qu’à un jugement arbitraire (celui du support).

    - Comme tous les supports, en cas d’impasse, on a la possibilité de remonter le ticket à un niveau supérieur. La particularité du support Aion GF est que peu importe le niveau, on a toujours affaire à la même personne et ce jusqu’au niveau maximum se concluant par la clôture du ticket.

    - Le forum est libre d’expression tant que le sujet ne vient pas à aborder leurs pratiques. il est rapidement censuré par un « edit » ou une clôture du sujet.

    - Le jeu est désigné free-to-play mais certaines contraintes imposent l’achat d’un « lot gold » . Il est par exemple impossible de faire des échanges avec d'autres joueurs, ce qui limite rapidement votre jeu. La case achat « lot gold » est difficilement contournable. j'appellerais ça plutôt free-to-try ; une version d'évaluation.
    Ce lot peut s'acheter avec la monnaie du jeu mais il se retrouve à un prix peu accessible aux nouveaux joueurs.

    - La boutique vend des objets à un prix exorbitant. Pour les objets donnant un avantage en jeu, ceci limite l’effet pay-to-win (difficile d’obtenir le même avantage en jeu, voir impossible) mais ne change pas sa nature.
    Ce que vous achetez ne vous appartient pas et le prix en dizaines d’euros ne représente au final qu’un changement de couleurs de pixels. Le divertissement coûte cher. Le but est vraiment de soutirer un maximum de fric aux joueurs sans aucun égard.

    - Le PvP opposant des joueurs, on a droit à des « reports » au support qui n’est pas plus doué que le joueur basique. Les joueurs le savent et l'exploitent. Si la situation ne s’explique pas facilement, on a le droit à un bannissement permanent pour utilisation de logiciel tiers. Aucune information supplémentaire ne sera donnée pour justifier la raison du bannissement. Si par la suite il est démontré qu’en rien un logiciel tiers n’entre en jeu, le support maintiendra ce bannissement pour ne pas assumer avoir fait une erreur. L’éthique et l’honneur ne font pas partis des qualités des personnes travaillant au support Aion GF. Cette médiocrité anéantira tout votre investissement.
    Pour en revenir à la particularité d’Aion avec cette liberté d’explorer le paysage, vous aurez de grandes chances de vous faire bannir pour « use bug » (terme utilisé pour tout et n'importe quoi pour pouvoir citer les cgu et paraître agir suivant des règles) si ce n’est pas pour utilisation de hacks.

    Pour résumer, Aion est un très bon divertissement où on se prend facilement au jeu mais l’investissement en heures et en euros à se construire son personnage peut disparaitre brutalement et ce sans vraiment saisir pourquoi. Donc, toujours garder à l’esprit que vous pouvez tout perdre.
    Est-ce le genre de plaisir recherché dans un divertissement ?

    Si je pouvais mettre deux notes, ça serait 8 pour le jeu et 0 pour Gameforge.
    Publié le 7 avril 2014 à 15:42, modifié le 11 mai 2014 à 12:20
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 11 mars 2014
    14 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Que dire...

    Jeu magnifique ! Baigner dans un monde éthéré et coloré où pullulent des créatures originales et autres monstres gigantesques en se noyant dans des décors immenses, c'est fortement agréable.

    Malheureusement Aion n'échappe pas à une gestion catastrophique depuis sa reprise par Gameforge. Un laisser aller et un grand manque de communication de leur part, se fichant parfaitement du bien être et du confort du joueur, ne se limitant qu'à créer des events absolument inutiles et grotesques afin de justifier leurs objets mis en vente dans leur shop (leur principal centre d'intérêt).

    Du F2P qui n'est pas aussi free que ça, impossibilité de communiquer dans le canal général sans payer, impossible d'utiliser l'hôtel de ventes (pourtant indispensable) sans payer, attente interminable pour répéter des instances sans payer (jusqu'à 2 jours d'attente pour certaines)... bref, c'est un P2W ni plus ni moins. Et leur forum est un lieu où des rappels sans cesse à leur CGU qui prive les joueurs mécontents d'exprimer leur déception et leur colère, un lieu de discussion privé où la modération n'a toujours pas compris qu'il ne suffisait pas d'être poli envers sa clientèle pour paraître courtois, ils ne savent pas répondre aux questions des joueurs sans faire constamment dans des justifications vaseuses et mensongères, toujours à dire "que les choses ne devraient pas tarder à arriver" sachant que rien ne se passera, tout cela étant dit en employant un ton désagréable rabaissant le joueur au statut de moins que rien juste bon à payer [...].

    Un déséquilibre entre faction qui ne s'améliore pas avec le temps, soit on choisit un côté et on ne rencontre aucun véritable challenge mis à part gagner sans complication, ou alors on choisit l'autre camp et on se fait bouffer sans cesse en voyant des combats rendus à 8 vs 1. PvP sans réel intérêt, la mentalité frenchie y est pour quelque chose, malheureusement...

    Et pour finir, Aion souffre également d'une communauté exécrable, sous tension et hyper nombriliste, où les insultes et autres menaces fusent à tous moment, où les joueurs se plaignent sans interruption pendant que d'autres s'attardent à les rabaisser sans cesse plutôt que de les encourager ou les aider. Entraide quasi inexistante, ou alors en petit comité élitiste extrêmement rare. Une ambiance puante et étouffante qui prive le joueur lambda de tout plaisir à continuer son évolution dans ce monde pourtant magique et transcendant à la base. Un bon gros gâchis en somme... à éviter.
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 févr. 2014
    0 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Par
    Un jeu indiscutable, une fonctionnalité de vol très prenante, des maps qui n'en finissent pas ainsi que beaucoup de joueurs rendent le jeu très prenant. J'aurais pu mettre 10/10 s'il était plus rapide (quoique c'est peut-être mon ordi) mais sinon, il est beau graphiquement, la création du personnage au DéTAIL PRèS est juste géniale et je vous recommande vivement d'y jouer. Il y a deux factions qu'on choisit au début. Il s'agit des asmodiens et des élyséens. Les premiers sont des sortes d'humains avec des griffes, une crinière et un air sombre alors que les élyséens sont des gens quasiment normaux sauf que vous êtes le joueur. A partir du niveau 10, vous devenez un daeva, un être magique de rang divin, vous pouvez alors voler ce qui devient très utile pour se déplacer rapidement et vous pourrez explorer tout ce que le jeu a à vous offrir. C'est mon jeu préféré au moment ou j'écris et mon passe-temps le plus évident (après le visionnage de vidéo et Minecraft). Excellent. Il n'y a pas d'autre mot pour décrire ce jeu.

    Ah, quelques tout petits défauts quand même : c'est de devoir farmer les ressources, les monstres et devoir éviter les joueurs de la faction adverse à l'affut dans les bois et dans les abysses.
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 4 févr. 2014
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par
    Le jeu créé par NCsoft est un très bon jeu, une communautés ultra présente et toujours très populaire malgré ses six ans. Ncsoft s'en est rapidement débarrassé en Europe, pour en laisser la gestion, très médiocre à Gameforge, qui n’hésite pas à revenir sur sa parole. Devenu free-to-play, il n'aura pas fallu attendre très longtemps pour voir apparaitre un cashshop très lucratif pour Gameforge, qui presse le citron jusqu'au maximum, la possibilité de devenir très puissant en PvP, en utilisant la boutique...

    Gameforge utilise la franchise comme une véritable vache à lait et le fait très bien, paye et tais toi.

    Est-ce là l'avenir des jeux vidéo ? Le free-to-play pas si free que ça ?

    L'industrie du jeu vidéo est en passe de surclasser l’industrie du cinéma et génère de très gros bénéfices, tout est bon pour exploiter au maximum ses capacités. Malheureusement les véritables passionnés sont déçus de cette situation, qui devient de plus en plus pitoyable. Nous espérons tous un retour chez Ncsoft... Nous rêvons...

    Tek
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 31 janv. 2014
    1 personne sur 5 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de laboX007
    Pour ma part, je trouve que ce jeu ne vaut pas la moyenne :

    - Le PvE est assez poteau, les mobs sont statiques et trop nombreux par moment, tu en agresses un tu as tous les mobs de la zone à ton derrière. les quêtes sont trop répétitives et peu récompensées, il faut en faire des dizaines et des dizaines pour gagner un seul niveau. Les transporteurs sont fonctionnels que dans un seul sens, pour se rendre à un autre endroit il faudra retourner au transporteur principal ce qui nous fait perdre pas mal de temps et d'argent.

    - Pour le PvP, on a le même problème que dans tous les jeux, l'équilibrage des classes.

    - Le free-to-play, le free-to-play façon Gameforge :
    - Deux personnages par compte, ça limite ça passe encore.
    - L’échange ou la vente d'objet non autorisé (ça casse tout le potentiel du MMO).
    - Ne pas pouvoir parler dans le canal "capitale".
    - Le temps d'attente pour refaire un même donjon.
    J'en conclus donc qu'il ne vaut pas la mention F2P mais plutôt P2W.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 8 janv. 2014
    0 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Par
    Aion, depuis sa sortie jusqu'à aujourd'hui, n'a je pense, pas reçu de la part des joueurs un accueil suffisant pour son développement au fil des ans et ainsi sa communauté se retrouve à chaque mise à jour réduite malgré l'arrivée de quelques nouveaux joueurs et parfois le retour de quelques anciens, ce qui a d'ailleurs obligé NC-Soft à confier le jeu à Gameforge pour son exploitation en Europe liée au passage en F2P - malheureusement synonyme d'échec commercial sur le long terme de la part de NCsoft.

    Cette faible communauté est sans aucun doute le plus gros point faible d'Aion étant un jeu principalement axé sur le RvR. Il s'en ai grandement retrouvé impacté en particulier lors de la dernière mise à jour 4.0, qui propose 3 grandes zones PvP dont deux RvR ouvertes qui auraient pu nous faire oublier la 3.0 et son PvP dans "l'Oeil de Tiamaranta qui se résumait à du bus permanent ainsi que son trop grand nombre de zones safe. Mais à cause du trop petit nombre de joueurs (200 lvl max réellement actifs en moyenne, environ 1000 joueurs au total par serveur), ces trois dernières zones sont très souvent désertes. Hormis cela, Aion est et reste encore un des meilleurs jeux PvP de sa génération et surpasse à mon avis WoW pour ne citer que lui de part son gameplay nerveux.

    A propos du PvE : je ne suis pas particulièrement fan de PvE en solo comme en groupe sur Aion mais celui-ci reste malgré tout sympathique, même si très répétitif d'autant plus qu'il faut farmer les instances pour pouvoir avoir son stuff endgame. Pour moi, Aion reste un jeu moyen voire mauvais en PvE. Les quêtes sont quant à elles assez inintéressantes et très répétitives bien que le leveking est très casualisé depuis la 3.0 et avec la 4.0.

    A propos du PvP : la grande force d'Aion. En groupe comme solo, celui-ci est assez équilibré. Il l'est en tout cas de plus en plus grâce aux nouvelles mises à jour qui ont apportées des éléments de gameplay pour chaque classe, qui ont permis un certain rééquilibrage. A ce niveau là, actuellement, n'importe quel joueur maitrisant sa classe et connaissant celle de son adversaire pourra affronter son anticlasse sans pour autant savoir le combat perdu d'avance. La suppression magique y a fait beaucoup puisqu'elle a permis un certain rééquilibrage au niveau de la puissance de classes magiques en diminuant leur dps. En solo, le pvp sauvage est ainsi très agréable à jouer malgré les zones safes bien quelles se limitent à quelques mètres carrés pour permettre de respaw. En groupe, le PvP est tout aussi intéressante malgré l’impossibilité d'accéder au dredgion 6v6 au lvl 65 (disponible dans la prochaine mise jour). Les arènes faisable une fois par jour pour quatre types d'arènes permettent de mesurer son skill en solo ou en groupe, elles permettent aussi d'avoir un stuff PvP de dépannage avant d'avoir un stuff endgame.

    Au niveau de la personnalisation de notre avatar et de l’immersion : Aion est un des plus beaux MMO existant et la personnalisation lors de la création du personnage qu'il propose permet une immersion digne de ce nom de par la richesse des détail qu'il propose. L'univers n'est pas assez vivant (comme le sera celui de The Elder Scrolls Online par exemple) mais très beau en particulier en haute résolution (injouable en particulier en RvR pour qui n'a pas un ordi assez puissant).

    Au niveau de l'assistance, des GM, du support, bref de Gameforge : catastrophe serait le mot le plus adapté, Gameforge a su se faire détester de sa communauté à cause d'un support trop peu réactif, de bans parfois quasi injustifiés, d'innombrables bots parfois bannis mais toujours remplacés par nos amis les chinois, des GM jamais présents en jeu (sauf pour quelques rares events) et de nombreuses promesses non tenues. L'exploitation (dans tous les sens du terme) d'Aion par GF a fait que la communauté s'en est allée et diminue de plus en plus.

    F2P ou P2W : Aion, malgré sa boutique qui est majoritairement cosmétique et qui peut aussi procurer des avantages pour qui à l'argent (et la bétise) pour les payer (comme celui de monter jusqu'au lvl 50 en utilisant des potion pour, il me semble, 3000€ de dépense par exemple alors qu'il est plus long de faire 50-65 que 1-50), n'impactant bien entendu pas le jeu et n'en faisant pas pour le moment en tout cas un jeu P2W. De plus, rien qui impacte le PvP peut être acheté en boutique. Le système d'abonnement d'Aion est, je trouve, une réussite bien que beaucoup pensent le contraire : en effet il est possible d'acheter les "pack gold" directement à l'HV ingame contre vos kinah (la monnaie dans le jeu). Ces pack gold étant vendus par les personnes les ayant achetés sur la boutique internet de GF et souhaitant se faire de l'argent facilement contre leur argent réel, ainsi je n'ai jamais dépensé un seul euro dans ce jeu tout en ayant toujours eu accès (depuis le moment où j'ai pu m'acheter un pack gold à l'HV) à toutes les fonctionnalités du jeu : pour moi Aion est donc un véritable jeu F2P et surement le meilleurs dans son système économique, puisqu'il permet de jouer à tout le jeu gratuitement et sans contraintes.
    Publié le 8 janv. 2014 à 18:41, modifié le 8 janv. 2014 à 18:44
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 15 sept. 2013
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Un jeu qui prend de l'âge et qui se développe. Certains apprécieront les évolutions et d'autre non. Le changement ne plait pas toujours. Il reste toutefois un bon jeu et apporte son lot d’intérêts.

    - Interface générale assez bien pensé.
    - Choix du personnage très varié pour qui prend le temps de sans soucier.
    - Les classes restent assez classiques. Pas de grand changement (archer, tank, healer, mage, dagger).
    - Les quêtes restent elles aussi dans la ligné du classique. Quelles soient répétables, uniques ou PvP/RvR.
    - La communauté reste assez ouverte et les donjons restent assez aisément accessible pour peu que l'on ne soit pas un boulet.
    - Les clans/guildes apportent leur lot de soutiens pour les instances et évènements PvE/PvP/RvR, mais aussi une création de groupe plus aisée, aide à l’artisanat, compréhension du jeu, évolution dans le classement général, gain d'objets et le commerce.

    Le PvE reste un peu lourd pour quelqu'un qui privilégie le PvP/RvR. Cela reste néanmoins faisable. Les quêtes apportent l'aide nécessaire pour exp et pour connaitre les zones. Les monstres sont très variés, tout comme les zones elles-mêmes.

    Le système de vol est bien pensé même si la maitrise n'est pas évidente. Il vous faudra plusieurs heures de jeu pour savoir l'utiliser un minimum correctement, surtout que le PvE ne vous y entraine que très peu.

    Le PvP/RvR est très sympathique. Sur les zones abyssales, le PvP solo devient sournois et accessible rapidement dès le niveau 20 de mémoire. Pour les grosses partie PvP/RvR, il faudra attendre un peu lvl 45/50 minimum. Avant il sera toujours possible d'y participer mais il vous sera difficile de trouver des parties/légions qui acceptent un lvl faible. Les captures de forteresse restent toujours épique. On sent l'adrénaline monter quand ça commence, on espère que la capture sera réussi sans la présence de l'ennemi pour que ça soit plus facile, mais on espère aussi qu'ils soient là pour une bonne bagarre générale et plus de difficulté. Comme tout PvP/RvR, on est déçu de perdre et content de gagner.

    A mon sens, le défaut du jeux le plus évident est la communication entre joueurs et la compréhension du jeu lui même. Pour quelqu'un qui ne connait rien aux MMO, il lui sera difficile de s'y retrouver et il abandonnera très rapidement. L'abandon des canaux de discussion utilisable seulement avec achat serait a mon sens une grande chose. Payer pour dialoguer sur les canaux de commerce bloquent certains joueurs n'ayant pas forcement l'envie d'attribuer beaucoup d'argent, voire pas du tout. Ils se retrouvent d'autant plus limités et les vendeurs perdent une masse d'acheteurs potentiels. Ce n'est pas une critique mais un point de vue.
    Publié le 15 sept. 2013 à 15:43, modifié le 15 sept. 2013 à 15:45
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 30 août 2013
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    6/10

    Sans titre

    Par Avatar de Djork
    Aion est un MMO qui s'est bien étoffé au cours des années, en bien ou en mal ? Tout dépend ce que vous recherchez.

    Aion est à la base un jeu RvR et JcJ en monde ouvert. Lorsque le jeu est sorti, il proposait le meilleur RvR sauf que depuis est venu la 2. 0/3. 0 et 4.0, vous vous rendrez très vite compte qu'en RvR vous ne faites partie que d'une masse. Entre Elyséens ou Asmodéens, c'est simplement la plus grosse masse qui gagne. Chose qui n'était pas le cas lors de à la sortie, le RvR abyssal proposait de vraies stratégies. A l'aide d'artefact qui pouvait changer le cours d'une bataille, mais surtout le RvR abyssal est le seul RvR que vous pouvez faire en volant et cela offre d’innombrables possibilités d'attaquer un ennemie et là ce n'est plus le nombre qui compte. Bref le RvR c'est totalement dégradé au file des mises à jour d'Aion, n'exploitant plus ses qualités de base qui sont le vol et les artefacts.

    Le JcJ quant à lui est resté bien intéressant, même si en 1v1 c'est toujours, oh oui toujours le plus stuff qui gagne. Le JcJ se joue principalement en groupe, bien que cela ce termine souvent en bus Asmodien et Elyséen, ce qui rend le JcJ beaucoup moins intéressant et devient du "Ça s'en va et ça revient"...

    Le PVE reste basique, si vous sortez de WoW vous allez vite vous ennuyer, souvent il suffit d'être bien stuff et ça passe. Très peu de challenge pour gagner des armes belles mais qui pourront vous être utiles en PvP.

    Aion est un bon free-to-play, si vous aimez jouer hardcore et passer des heures pour avoir la meilleur armure, ce jeu est pour vous. Maintenant si vous cherchez du challenge, de la stratégie, fuyez pauvre fou ! Car le jeu est essentiellement basé sur l'effet de masse et le stuff.

    Je garde espoir qu'un jour Aion regagne ses origines, avec des combats dans les airs, des artefacts etc... En attendant la concurrence ce fait rude dans le monde du MMO est beaucoup proposent aujourd'hui des façons de jouer beaucoup plus intéressante qu'Aion.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 août 2013
    Aion, j'y ai joué à sa sortie, un des premiers sur mon serveur avec le titre pionnier et tout. On avance très vite jusqu'au lvl 10 où l'on choisit sa vraie classe. Après, ça devient beaucoup plus long, même avec les Xp scrool du cash shop.

    On a un gameplay intéressant avec quelques combo et des combats aériens, c'est vraiment pas mal, ça demande des réflexes et de l'attention. Le craft demande aussi pas mal de patience, déjà récolter les ressources est extrêmement long, surtout l'éther. Puis le craft en lui-même, crafter des compositions pour crafter d'autres compositions qui vous permettront de crafter une armure, potion, nourriture, etc. Heureusement qu'il y a un système de quêtes avec des commandes d'artisanat. Les instances ne sont pas trop top avec des packs de mob disposés un peu n'importe comment. Certaines sont faites pour un joueur, d'autres pour des équipes de 5, avec un temps de recharge pour y rentrer. Un point sympathique, les prises des forteresses, purement pvp bien sur.

    J'ai bien aimé ce jeu. La seule chose que je lui reproche, c'est le pvp omniprésent, les freekills des HL dans les zones bas lvl, dès qu'un portail pop, les abysses idem. Donc je donne un 7, parce que c'est un bon jeu dans l'ensemble mais je n'y ai pas trouvé ma place.
  • 14 juil. 2013
    5 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Depuis que Gameforge a repris le jeu, c'est devenu du grand n'importe quoi.

    - plein de bots ;
    - plein de cheateurs ;
    - une boutique p2w ;
    - pas de MJ en jeu et pourtant ils gagnent plein de pognon ;
    - des bugs créés par eux qui sont toujours pas corrigés depuis des mois ;
    - censure comme pas possible sur leur forum ;
    - des patchs mal traduits made in Google translate (quoique même Google translate traduit mieux qu'eux).

    GF annonce un jeu free to play mais hélas, ce n'est pas le cas car un nouveau joueur qui débarque ne pourra pas parler sur le canal général, commerce, wisp, aura des CD d'instance archi longs, l'interdictions d'utiliser l'hôtel des ventes, n'aura pas de mode magasin et des ventes items aux PNJ archi limitées. Donc tu es obligé de payer pour jouer (10 euros pour 30 jours), puis pex avec plein de bots qui te gênent car ils tuent les PNJs de quêtes. Pour être honnête, il est préférable de mettre 3 euro de plus, puis de jouer sur un MMO à abonnement avec quasi pas de bots.

    En bref, GF, toujours à la hauteur de sa mauvaise réputation (de plus mauvais gérant de MMO au monde). Pour ramasser le fric, ils sont rapides mais pour faire leur job ensuite, tu n'as plus personne.

    Jeu plutôt bon sur NA, mais en Europe 0/10.
    Publié le 14 juil. 2013 à 15:34, modifié le 14 juil. 2013 à 20:43
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 3 juil. 2013
    1 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.
    Par
    Bonjour à tous,

    Je vais faire part de mes sentiments les plus sincères sur ce jeu, d'une part les graphismes comme dit un peu partout, ils sont exceptionnels, même si la qualité des graphismes ne fait pas tout, le gameplay est très bien. Ce que j'aime sur ce jeu, c'est tout ce qu'on peut faire, le PvP, le RvR, les dreds, instances et j'en passent...

    Je le recommande fortement à tous en tout cas.
    > De nombreux choix de classes, ainsi qu'une personnalisation du personnage très détaillé avec de nombreux choix.
    > A la 4. 0 (en août cette année) , nouvelles fonctionnalités, et nouvelles classes (bardes, gunners) et niveau maximum augmenté jusqu'à 65 (au lieu de 60) , avec de nouveaux lieux, nouvelles instances, forteresses. (Je dis ça pour qui ça intéresse) : )

    Au départ, le jeu peut nous ennuyer, je dirais qu'à partir du niveau 25 (Abysses désormais accessible) , le jeu devient plus intéressant car l'on peut commencer le RvR. Par contre à partir du niveau 45, voir 50, le passage au niveau suivant est long...

    J'en reviens à mon titre, "gratuit ou presque". Et oui ! Même si Aion est un jeu gratuit, l'on se retrouve presque obligés d'acheter avec de l'argent le "pack gold", oui, car sans lui beaucoup moins de fonctionnalités (attente pour revenir à l'instance faite précédemment plus longue, impossibilité de faire des demandes de groupe/cohorte sur le chat, pas d'achat chez les négociants... ) , enfin voilà ^^

    Certains se posent même la question s'il pourrait battre le fameux WoW un jour, même si pour beaucoup c'est impossible.

    Même si Aion est pour moi le meilleur mmorpg, prenait garde à votre porte-monnaie, mais essayez-le quand même, pour ma part j'ai était conquise ! x)
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 27 juin 2013
    10 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai joué à Aion de 2009 à 2012 sans interruption. Je suis partie sur Guild Wars 2 mais compte revenir en dilettante sur Aion, à l'occasion des mises à jour. Malgré ses défauts, je garde un bon souvenir de cette expérience de jeu.

    Tout au long de ma critique, je vais plutôt m'attacher à décrire ce qui m'a plu et ce qui m'a déplu. En effet, certaines features qui m'ont plu pourrait être perçu par un défaut par d'autre : je préfère donc exposer mes préférences, à vous ensuite de faire votre choix par rapport à ma description.

    Les points qui m'ont plu :

    - Le gameplay : le gameplay d'Aion est très classique et nerveux. D'une part, son classicisme m'a plu car il n'handicape pas le jeu comme pourrait le faire un gameplay non réussi, il est sans prétention et c'est agréable (même si parfois, on peut avoir envie d'autre chose) : les sorts peuvent se lancer tout en courant pour une bonne partie d'entre eux, vous pouvez caster de dos tant que vous ciblez la bonne proie, pas de roulade pour esquiver, cela a son charme. D'autre part, Ce classicisme assumé le rend nerveux. En effet, Il faut être réactif et concentré. Les combats ses règlent parfois en quelques secondes, ce qui peut même être parfois frustrant. Le gameplay fait donc la part belle à la réaction et aux enchaînements rapides.

    - Le graphisme : là encore, on peut ne pas aimer. C'est clairement ce qu'on pourrait appeler du "kikoo asiat'". Aujourd'hui, je trouve que le graphisme commence à être un peu vieillot, cependant, en jeu j'étais assez "fashion victim" et cet aspect du jeu est très développé dans Aion. Le caracter builder est pas mal fait, il permet de faire n'importe quel type de personnage, du plus beau au plus improbable. On peut aussi reprocher cela au jeu : pouvoir faire des personnages improbables et pas crédibles. On peut aussi apprécier le fait qu'il est possible de passer des heures sur le carac' builder pour faire exactement ce qui nous plaît. Peut être un bémol pour les coiffures : pas assez de simples, trop d'élaborées.

    - Le housing : si vous êtes porté sur ce genre de feature, je trouve celle d'Aion intéressante (sans être la meilleure qui soit non plus). L'éditeur continue d'enrichir le nombre d'objets permettant de venir orner votre maison, ce qui est sympathique. Là aussi, une feature "pour faire le beau" et qui n'a pas d'autre intérêt.

    Les points qui m'ont moins plu mais qui sont quand même intéressants :

    - Le RvR : le RvR est une feature qui est intéressante par période dans Aion. Le jeu étant bi-faction, lorsqu'une des deux factions s'enfoncent dans la défaite, elle a du mal à s'en relever et le RvR devient alors à sens unique. Ce n'est agréable ni pour le camp gagnant, ni pour le camp perdant qui se sentent tout les deux frustrés : l'un de n'avoir pas suffisamment d'adversaire, l'autre de n'arriver à rien. Conséquence, on passe des mois à attendre que la balance se rééquilibre, ce qui arrive un jour, et en attendant : il ne se passe pas grand chose d'intéressant. Par contre, lorsque vous êtes dans une période (courte) d'équilibre, cela donne lieu à des combats épiques, parfois mémorables et très amusants. Ce RvR cyclique est ennuyeux car vous passez la majorité de votre temps une situation plus intéressante, là où d'autres jeux proposent du RvR tout le temps, et dans lequel on peut s'amuser sans conditions et à tout moment.

    - Le PvP : d'un côté, Aion propose de part son gameplay un PvP nerveux attractif. D'un autre, il est frustrant de se faire parfois dézingué en moins de quelques secondes.

    Les points qui m'ont carrément déplu :

    - La non variété des builds : peu de builds diversifiés dans chaque classe, à peine deux, parfois trois façons de jouer différentes maximum. pas de réel personnalisation des compétences. Les stigmas qui sont censés permettre de personnaliser sa classe avec des sorts originaux sont souvent les même qui sont pris d'un personnages à l'autre. Quel que soit la classe que vous choisissez, il est rare de voir quelqu'un la jouer et combiner originalité et efficacité. De plus, chaque classe a un rôle (au maximum deux) et n'en sort pas.

    - Le PvE : un PvE abrutissant et pauvre tant en groupe qu'en solo. Du bash, des stratégies pas forcément élaborées pour venir à bout de certains boss. A mon sens, aller sur Aion pour son PvE, c'est se tromper de jeu.

    - La communauté : la communauté d'Aion est très pleurnicharde et de faible qualité. Néanmoins, elle permet quand même le pick-up sans que cela se passe forcément mal, c qui peut e^tre le cas dans d'autres jeux.

    - Le craft : un crafting inutile et cher. Abrutissant et sans âme.

    - La trop grande importance du consommable et de certaines features : "avoir des parchos", à la fin vous passerez votre temps à faire du pvp ou à crafter des parchos pour pouvoir rejouer. Les consommables sont d'une importance tellement énorme à HL que ne pas en avoir est très handicapant. Passer son temps en craft et surtout à réunir les ingrédients n'est pas des plus attrayants. Je note aussi la trop grande places de certaines features comme les godstones : pierre posée sur votre arme qui provoque un effet lors de vos attaques et dont certaines sont bien trop fortes.

    - Le stuffing : se procurer le stuff n'est pas long en soit mais l'enchanter pour l'améliorer étant une étape obligatoire, celle-ci est hélas frustrante et peut être longue. A moins que vous n'investissiez massivement dans le cash shop.

    - L'éditeur Gameforge : Gameforge a repris la distribution en Europe du jeu Aion. Leur gestion est clairement mauvaise.

    - Le cash shop : au départ intéressant et ne donnant accès qu'à des cosmetiques, il s'oriente de plus en plus vers du pay to win avec le temps.

    Conclusions :

    J'ai passé de très bons moments sur ce jeu. Aion reste tout de même un jeu très intéressant concernant son gameplay notamment, et son ancienneté en font un jeu riche avec beaucoup de features. Je le conseille d'ailleurs à ceux qui aiment avoir entre les mains un jeu à gameplay nerveux pour lequel il faut être concentré.
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 juin 2013
    5 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Ma critique sera brève.
    J'ai connu le jeu en 2011 il me semble, il venait de passer en bêta chez Gameforge en tan que F2P. J'ai profité à fond de la bêta.

    Le jeu est magnifique, les décors sont colorés mais pas trop. Les musiques sont sympas et bien dans l'esprit du jeu.
    La personnalisation du personnage est assez intéressante et son évolution se fait sans trop de soucis.
    Les métiers sont intéressants et ont peut tous les faire en même temps (au contraire des habituels MMO où on fait un nombre limité de métiers, après faut les oublier pour en faire d'autres).

    Alors pourquoi mettre très mauvais ? Pour le comportement INADMISSIBLE de la part de Gameforge. En effet, pour 90 % des joueurs bêta, Gameforge nous a jamais envoyé le fameux mail pour passer du petit compte F2P au compte Vétéran du à notre participation à la bêta.
    Bien entendu, ils reconnaissent ne pas l'avoir fait, mais refuse de fournir le dit code, en invoquant que cela ne peut plus être validé.

    Conclusion, on participe, on obtient un droit qui est bafoué par Gameforge. Bref, Aion F2P est bien, mais je déconseille d'y jouer surtout avec un abonnement, Gameforge est la pire entreprise qui existe et ils tuent un très bon jeu.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
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