Critiques de Hellindor

  • 6 déc. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    22 personnes sur 51 ont trouvé cette critique utile.
    Par Hellindor
    Bonjour à tous,
    la sortie imminente de star wars : the old republic a semble-t-il déchaîné les passions : )
    Voici quelques éléments de réflexion en compléments des autres critiques, voire pour faire rebondir le débat ; -)

    Le parti pris de Bioware :
    Faire du Bioware. Pour ceux qui sont des habitués de leurs jeux cela signifie :
    - Un univers cohérent et long en terme de temps de jeu. Quid ici du MMO ? Pour donner un ordre d'idée 10 niveaux se font en une (petite) matinée (et encore en explorant tout bien à fond) soit 20 % des niveaux proposés. Il est encore impossible à ce stade de savoir la durée de vie à haut niveau. Mais la progression est rapide et facile à bas niveaux.
    - Une possibilité de réponses à choix multiples lors des quêtes (être gentil ou méchant, voire changer d'alignement : du côté clair vers le côté obscur ou réciproquement mais qui le fera réellement ? ).
    - S'occuper d'un familier. Lui parler, le faire évoluer... voire lui confier de basses besognes (vendre les objets sans intérêts de son inventaire... ). En cela c'est une petite innovation (en partie copiée sur Divinity II je pense) , mais pas totalement convaincante. Certains familiers sont trop forts : le droïde du chevalier Jedi se comporte en véritable tank à votre place. D'autres classes, par exemple les inquisiteurs, pourraient largement s'en passer.

    Donc pour tous ceux qui ont déjà joué à un jeu Bioware, ce jeu est tout sauf une surprise. On pourrait dire qu'il est une synthèse de la série KOTOR ([... ]) mais alors qu'on avait un grand sentiment de surprise en 2003, on est presque blasé en 2011. Le jeu n'a malheureusement pas la profondeur ni la maturité d'un Dragon Age Origin ([... ]) pourtant édité par le même Bioware. On en reste donc sur notre faim lorsque l'on est un joueur mature et rompu aux RPG. Pire, on a l'impression que le temps du développement de SWTOR, Bioware a omis de regarder la concurrence ou de s'en immerger totalement (le sous-estimé Divinity II déjà cité ou encore Drakensang, The witche)...

    Le sentiment de déjà vu s'installe en raison :
    - D'un scénario prévisible quoique divertissant (je pense à la classe de l'agent impérial).
    - D'un gameplay trop trop classique.
    - Des classes stéréotypées (le tank, le soigneur... ).
    On aurait été en droit d'attendre quelques innovations. Par exemple de pouvoir créer des races non alignées (des commerçants... ). Or, on en reste à une éternelle opposition entre les gentils et les méchants. Les tanks et les soigneurs ; les casters et les distances...

    Le système de progression est à double tranchant : Bioware a tout misé sur des quêtes de classe pour développer une histoire mais en fait on est obligé de faire toutes les quêtes pour progresser dans l'Histoire. Résultat, on n’a pas un aussi grand sentiment de liberté comme dans la série des Oblivion. Il est impossible de laisser de côté l'histoire principale et de progresser autrement. C'est linéaire. Mieux vaut donc que vous aimiez l’histoire de votre classe sinon bonjour la galère... Et cela poussera-t-il à créer des rerolls ? Ce n’est pas certain.
    Les avatars sont - on l'a dit souvent ici - très peu personnalisables. Ce n'est pas forcément le plus gênant car avec le jeu de rôle possible autour de la saga Star Wars, on aurait aimé pouvoir participer à l'écriture d'une biographie de notre personnage, descendre d'une lignée de jedei ou autres, bref s’inscrire dans la saga Star Wars pour un peu mieux personnaliser l'avatar (et autrement qu'en transformant la mèche R46 de son cuir chevelu). Raté. Du coup, nous serons 1 000 000 de tous pareils à être tous les sauveurs du monde, maîtrisant tous super bien la force...

    Ce jeu est sympathique mais pour l'heure sans plus. Il devrait rapidement rebuter une partie des joueurs en raison de parti pris nombreux et pas toujours heureux.
    Son grand classicisme est à double tranchant (favorisant une immersion immédiate dans un univers cohérent mais créant un fort sentiment de déjà vu, de déjà fait). Arrivera-t-il dès lors à faire vivre (voire vibrer) une communauté de joueurs sur le long terme ? Ce n'est pas acquis d'autant que j'ai pu constater qu'il y avait déjà beaucoup de comportements très moyens sur une bêta (actionner un objet devant vous alors que vous attendiez depuis 2 minutes pour l'actionner).
    On est donc pas à l'abri de dérives signalées dans WoW pour ce qui concerne la communauté. A surveiller de près...

    Malgré toutes ces (importantes) réserves, ce jeu mérite qu'on lui donne une chance. Au pire, on aura acheté une boîte de 50 euros pour un RPG mixte (mi version solo, mi version coopérative). On a déjà vu pire comme achat. Mais Swtor n'est pas la révolution annoncée. Juste un MMO de plus sur la liste, en attendant la suite qu'elle s'appelle Swtor 2 ou autres...
    22 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 oct. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    1 personne sur 5 a trouvé cette critique utile.
    Par Hellindor
    Bonjour à tous,
    curieusement malgré l'afflux de nouveaux joueurs, il n'y a pas eu de critiques récentes... voici de quoi combler le manque en espérant que cela suscite d'autres vocations ; -)

    Un nouveau modèle économique gratuit ?
    Le jeu a un avantage : il est gratuit. Et oui cette fois-ci, c'est réellement gratuit ; -) Enfin, jusqu'au niveau 3/4 car après une cassure s'opère entre ceux qui accrochent ou pas et sachez qu'à ce niveau le nombre de modules gratuits diminuent rapidement. Sous peine de grande lassitude (devoir refaire sans cesse les mêmes donjons) , vous finirez par acheter des modules. 2 formules pour les accrocs : l'abonnement (15 dollars/mois) ou le paiement occasionnel via paypal par exemple. Ceci permet d'acheter des points (5400 [6900 points en cas de promotions]= 50 dollars soit environ 38 euros en octobre 2010).
    Ces points s'échangent contre des armes exceptionnelles ; des sacs ; des caractéristiques supplémentaires ; des slots pour créer plus de personnages ou les faire commencer directement au niveau 4...
    Et beaucoup, beaucoup de missions supplémentaires (un package de bas niveau vaut entre 300 et 500 points pour 6/7 missions supplémentaires).
    En bref, la gratuité a ses limites.

    Un jeu pve UNIQUEMENT en anglais
    *Le jeu pvp est assez peu développé. C'est principalement le jeu PVE (solo ou en groupe qui est présent). Le jeu se déroule façon donjons & dragons. C'est à dire que vous vous trouvez dans une ville et vous prenez des quêtes de personnages à qui il arrive pleins de malheurs (invasion d'araignées, rapt de membres de la famille par un gang qui menace la ville, invasion de kobolds, d'Hobgobelins... ).
    Ensuite direction les donjons & autres souterrains évidemment. De ce point de vue, le jeu est fidèle à D&D version plateau comme à ses règles.
    Passé le niveau 3, une certaine routine s'installe et il faut attendre le niveau cinq avant que des quêtes en extérieur vraiment intéressantes apparaissent.

    *Donjons & Dragons online est orienté Hack & Slash avec des missions assez courtes, ce qui correspond bien à un public de joueurs occasionnels. Hormis le week-end, n'espérez pas grand monde pour jouer en groupe. Les missions en solos sont possibles en louant les services de PNJ (guerriers, prêtres... ) pour une heure. Cela en échange de points... qui s'échangent contre des faveurs (tuer un certains nombres de monstres par exemple sur un lieu donné) ou plus surement de l'argent (50 dollars pour 6900 points ; un PNJ ou hireling vaut de 5 à 25 points dans les bas niveaux. ).

    *Enfin, le jeu est exclusivement en anglais. Il y a parfois des guildes francophones (plus québécoises que françaises d'ailleurs) mais elles ne recrutent pas forcément.
    Si vous n'avez pas de maîtrise minimale de la langue de Shakespeare, passez votre chemin, cela vous ruinera tout le plaisir du jeu.
    L'ambiance est globalement correcte dès que l'on a passé les premiers niveaux, où un multitude de joueurs attirés par la gratuité saturent le forum de questions...

    Artisanat & commerce
    L'artisanat est inexistant. Le jeu mise exclusivement sur l'aspect levelling. Vous faîtes progresser votre avatar à qui vous attribuez des caractéristiques à chaque niveau ou sous niveau (5 sous niveaux composent un niveau) ; l'aspect commercial malgré la présence d'un hôtel des ventes est assez atone.

    Liberté & jouabilité
    Pour tous les amateurs de Icewindale ou Baldur's gate I & II, ce jeu ne sera pas une surprise. Il est dans la même veine quoique plus orienté vers les donjons et l'action.
    La liberté est limitée : on se rend dans des villes ou des portions de cartes bien définies.
    La jouabilité est bonne et il n'y a pas de bugs techniques notables.

    Graphisme, son
    Le graphisme est convenable et la bande son est correcte mais plus poussée qu'un seigneur des anneaux online par exemple. Les changements de musique à l'arrivée de monstres est bien pensée par exemple même s'il manque de chansons épiques (comme pour Oblivion par exemple).

    Au total, ce jeu intéressera les fans de donjons & dragons ; les amateurs occasionnels de jeu ; les personnes aimant les jeux de rôle à l'ancienne (Baldur's gate II par exemple) ; les joueurs qui jouent au MMORPG sans vouloir s'investir dans un collectif contraignant comme certaines guildes de world of warcraft ; ceux qui n'ont pas d'argent à dépenser pour un MMORPG.

    Bon jeu.
    Hellindor.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 29 juin 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    13 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Par Hellindor
    Bonjour à tous,

    Quelques remarques et critiques un ce bon MMORPG
    (joueur depuis 4 mois / niveau 55)

    Deux gros bémols pour les nouveaux joueurs :
    -L'éditeur n'y met franchement pas du sien... la version d'essai est à télécharger sur des sites lointains et c'est assez long. Lassé, j'ai acheté la boite de base +extension moria pour me faire une idée (30 jours offerts//30 euros environ).
    -L'accès au serveur est bien plus long que pour les autres MMORPG, souvent une minute. Cela donne le ton du jeu... joueurs impatients s'abstenir !

    Le point très positif est une communauté très attachante.
    -Contrairement à un guild wars ou world of warcraft, les joueurs sont majoritairement gentils. Un exemple parmi d'autres : lors d'une quête, j'avais à polir deux pierres, je demande à un joueur de le faire et je demande pour quelle somme... "Gratuit" me répond-t-il presque goguenard !
    Essayez de faire pareil à world of warcraft, dans 9 cas sur 10 cela va vous couter de l'argent. Ici on se moque de cela, on est plus préoccupés à monter son avatar et son artisanat qu'à compter ses sous... rafraichissent !
    -Les guildes sont aussi très conviviales et il n'est pas rare qu'on arrête une instance pour un "afk bébé"...

    *PVE : le jeu est "solotable" jusqu'à un très haut niveau (j'en suis au niveau 55).
    Mais les quêtes sont bien moins variées que dans d'autres MMORPG. On se console avec les quêtes "fil conducteur" liées au roman de Tolkien. Le seigneur des anneaux possèdent des régions très belles et assez réalistes (la comté... ). La moria est en revanche assez lassante avec ses long couloirs vides.
    *Pvp : non testé. j'ai une petite araignée qui m'attend mais bon elle va encore attendre...

    *Artisanat : Trop facile ! Notamment lorsque l'on est explorateur. Bois et pierres à profusion ! Ensuite on taille et on fait fondre le minerai, bref, ce n'est pas un point fort du jeu.
    Avec les rerolls, on a un peu de variétés (historien... ) mais cela suit la même logique. Seule exception lorsque vous vous amusez à être fermier et que vous faites pousser de l'herbe à pipe... : )
    *Economie :
    -L'argent est facile à obtenir mais il ne sert pas vraiment... sauf à avoir sa maison (ou une maison de guilde). Une très belle initiative !

    *Suivi & évolution du jeu : les développeurs sont à l'écoute.

    *Mode groupe :
    -Les escarmouches sont sympa. Elles permettent notamment d'avoir un équipement à peu de frais à ba niveau et changent des sempiternelles quêtes (tuez 30 loups et rapportez leur fourrure... ).
    -Raid : je commence à en faire dans la moria ; mais ce n'est pas transcendant...
    Les joueurs viennent souvent avec un niveau 65 et ont trop d'avance pour des boss niveau 55. J'attends de voir à plus haut level mais pour l'instant c'est beaucoup moins long et challenge qu'un ulduar dans WoW.

    *Graphisme & son
    Le son n'est pas le point fort du jeu. Vous pouvez mettre de la musique en arrière fond cela ne nuit pas au jeu au contrair. : ) Les graphismes quoi qu'anciens sont tout à faire corrects voire jolis pour certaines régions.

    En résumé, ce mmorpg est sympa avec une communauté mature : un MMORPG façon zen. On y joue pour se détendre. Ca s'appelle le plaisir de jouer et cela n'est pas si fréquent. Mais ce jeu est plus à mon sens à réserver à des joueurs occasionnels qu'à des gros joueurs car il manque de challenges.

    Bon jeu.

    Hellindor.
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 févr. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    16 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Par Hellindor
    Bonjour à tous,

    J'ai acheté Star Trek Online sans a priori à la sortie du jeu.

    J'ai en mémoire - comme beaucoup- les séries star trek avec une préférence pour les classiques ; je me lance donc confiant.

    Mais, à l'arrivée, ce jeu est une déception.

    1) Ce jeu n'est pas un MMO au sens où il n'y a pas de communauté. Même lorsque vous vous lancez dans des missions à faire à plusieurs, les personnes répondent peu ou pas. Vous pouvez passez des heures à vous promenez dans des cartes sans que personne ne se soucie de votre présence... Je rejoins donc la critique précédente.

    2) Toute communication éventuelle se fera en anglais. Les traductions sont indigentes et au vu de l'ampleur de la tâche, je doute que ce jeu soit un jour réellement en français. En soit cela n'est pas rédhibitoire, mais la communication est réduite à la portion congrue. Il y a globalement peu de moments prévus pour les interactions entre joueurs. Il se peut que comme moi, lorsque vous êtes amarrés à la station en orbite de la terre (impossible d'aller visiter réellement les planètes) ; vous compreniez que vous avez à faire à un "vrai joueur" juste parce qu'il fait des sauts de cabris assez ridicules.

    3) Les missions sont rapidement répétitives. Moins sur la forme (le scénario des missions varie) que sur le fond.
    Il s'agit invariablement dans les missions dans l'espace de dézinguer tout ce qui passe. Et au sol... ben... pareil... mais en moins jouable et amusant.
    On est loin de l'esprit d'exploration des premières séries de Star Trek. Tout a été pensé ici pour créer une atmosphère guerrière qui à la longue est assez lassante.

    Après plus d'une quinzaine de jours de jeu, je stoppe sans regret.

    Si vous souhaitez vraiment jouer à Star Trek après cela, faîtes preuve de patience et attendez que des essais gratuits soient disponibles. Pour l'heure, vous jetteriez 50 euros par la fenêtre.
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 févr. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    12 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Par Hellindor
    Bonsoir à tous,

    World of Warcraft fut mon premier MMORPG et j'y ai joué une quinzaine de mois.
    J'ai stoppé en décembre dernier et aujourd'hui c'est sans aucun regret.

    Concédons que ce jeu - comparativement à d'autres MMO moins fortunés - est techniquement très abouti : les premières régions sont fouillées et intéressantes. Je suis certes sans doute arrivé bien après les bugs de collision et autres difficultés techniques mais tout de même, l'ensemble est très correctement réalisé.
    Les traductions françaises sont bonnes ; remarquez comparativement à Star Trek Online... ; )

    Cela se gâte en revanche au niveau de la communauté de joueurs, franchement agressive et immature.
    Je n'ai jamais été un grand joueur de wow, juste un joueur moyen mais assidu.
    De ce point de vue, vous n'avez que de rares occasions de progresser : n'attendez que très peu de solidarité de la part des autres joueurs quand vous n'avez jamais joué à des MMORPG. C'est plutôt à coup d'insultes que vous comprendrez que votre "stuff" aurait du avoir telle gemme plutôt qu'une autre/ou bien qu'on vous aura tout simplement refusé un équipement gagné sur un monstre puisque décidément vous n'avez rien compris...
    Et disons le tout net, ce sont souvent les joueurs les plus mauvais qui critiquent le plus. Se cachant derrière leurs avatars, ils se permettent des libertés très rarement sanctionnées...
    Voulant diminuez le taux d'insulte journalier, vous vous décidez enfin à copier les autres. Vous voilà donc un joueur "ultra-stuffé".

    Pour changer la donne dans le comportement, vous créez une guilde mais là les évolutions du jeu vous rattrapent. En effet, s'agissant des instance, Woltk a considérablement modifié la donne. Exit les raids type Naxx ou Ulduar. Il est plus rentable d'intégrer une équipe en partance pour le tournoi. Car une seule série de monstres là bas est capable de vous fournir bien mieux que tout ce que vous aurez mis des heures à accumuler en raid.
    Le pvp n'est gère meilleur. Il est facile rapidement d'acquérir un équipement vous mettant à l'abri de tout problème.

    Le plaisir que vous avez pu prendre à explorer les régions ou faire des instances a disparu. A partir du niveau maximum, le jeu ne cesse de perdre de sa superbe.

    En ne permettant pas aux joueurs de progresser et en ne valorisant aucun sens de l'effort et en oubliant que nous sommes ici avant tout pour jouer sans se prendre la tête, WoW lasse les joueurs même les plus compréhensifs et favorise la création d'une communauté agressive.

    On suit alors les patchs voyant goguenard défiler les sets T6, T7, T8, T9... à un rythme si effréné que cela en devient presque risible. On se demande alors ce qu'on fait là. On arrête et on essaye de prévenir les autres...

    SOS... le navire WOW est en train de couler.
    Publié le 19 févr. 2010 à 19:23, modifié le 19 févr. 2010 à 19:25
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques