Critiques de Hellindor

  • 19 févr. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    12 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Par Hellindor
    Bonsoir à tous,

    World of Warcraft fut mon premier MMORPG et j'y ai joué une quinzaine de mois.
    J'ai stoppé en décembre dernier et aujourd'hui c'est sans aucun regret.

    Concédons que ce jeu - comparativement à d'autres MMO moins fortunés - est techniquement très abouti : les premières régions sont fouillées et intéressantes. Je suis certes sans doute arrivé bien après les bugs de collision et autres difficultés techniques mais tout de même, l'ensemble est très correctement réalisé.
    Les traductions françaises sont bonnes ; remarquez comparativement à Star Trek Online... ; )

    Cela se gâte en revanche au niveau de la communauté de joueurs, franchement agressive et immature.
    Je n'ai jamais été un grand joueur de wow, juste un joueur moyen mais assidu.
    De ce point de vue, vous n'avez que de rares occasions de progresser : n'attendez que très peu de solidarité de la part des autres joueurs quand vous n'avez jamais joué à des MMORPG. C'est plutôt à coup d'insultes que vous comprendrez que votre "stuff" aurait du avoir telle gemme plutôt qu'une autre/ou bien qu'on vous aura tout simplement refusé un équipement gagné sur un monstre puisque décidément vous n'avez rien compris...
    Et disons le tout net, ce sont souvent les joueurs les plus mauvais qui critiquent le plus. Se cachant derrière leurs avatars, ils se permettent des libertés très rarement sanctionnées...
    Voulant diminuez le taux d'insulte journalier, vous vous décidez enfin à copier les autres. Vous voilà donc un joueur "ultra-stuffé".

    Pour changer la donne dans le comportement, vous créez une guilde mais là les évolutions du jeu vous rattrapent. En effet, s'agissant des instance, Woltk a considérablement modifié la donne. Exit les raids type Naxx ou Ulduar. Il est plus rentable d'intégrer une équipe en partance pour le tournoi. Car une seule série de monstres là bas est capable de vous fournir bien mieux que tout ce que vous aurez mis des heures à accumuler en raid.
    Le pvp n'est gère meilleur. Il est facile rapidement d'acquérir un équipement vous mettant à l'abri de tout problème.

    Le plaisir que vous avez pu prendre à explorer les régions ou faire des instances a disparu. A partir du niveau maximum, le jeu ne cesse de perdre de sa superbe.

    En ne permettant pas aux joueurs de progresser et en ne valorisant aucun sens de l'effort et en oubliant que nous sommes ici avant tout pour jouer sans se prendre la tête, WoW lasse les joueurs même les plus compréhensifs et favorise la création d'une communauté agressive.

    On suit alors les patchs voyant goguenard défiler les sets T6, T7, T8, T9... à un rythme si effréné que cela en devient presque risible. On se demande alors ce qu'on fait là. On arrête et on essaye de prévenir les autres...

    SOS... le navire WOW est en train de couler.
    Publié le 19 févr. 2010 à 19:23, modifié le 19 févr. 2010 à 19:25
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 févr. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    16 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Par Hellindor
    Bonjour à tous,

    J'ai acheté Star Trek Online sans a priori à la sortie du jeu.

    J'ai en mémoire - comme beaucoup- les séries star trek avec une préférence pour les classiques ; je me lance donc confiant.

    Mais, à l'arrivée, ce jeu est une déception.

    1) Ce jeu n'est pas un MMO au sens où il n'y a pas de communauté. Même lorsque vous vous lancez dans des missions à faire à plusieurs, les personnes répondent peu ou pas. Vous pouvez passez des heures à vous promenez dans des cartes sans que personne ne se soucie de votre présence... Je rejoins donc la critique précédente.

    2) Toute communication éventuelle se fera en anglais. Les traductions sont indigentes et au vu de l'ampleur de la tâche, je doute que ce jeu soit un jour réellement en français. En soit cela n'est pas rédhibitoire, mais la communication est réduite à la portion congrue. Il y a globalement peu de moments prévus pour les interactions entre joueurs. Il se peut que comme moi, lorsque vous êtes amarrés à la station en orbite de la terre (impossible d'aller visiter réellement les planètes) ; vous compreniez que vous avez à faire à un "vrai joueur" juste parce qu'il fait des sauts de cabris assez ridicules.

    3) Les missions sont rapidement répétitives. Moins sur la forme (le scénario des missions varie) que sur le fond.
    Il s'agit invariablement dans les missions dans l'espace de dézinguer tout ce qui passe. Et au sol... ben... pareil... mais en moins jouable et amusant.
    On est loin de l'esprit d'exploration des premières séries de Star Trek. Tout a été pensé ici pour créer une atmosphère guerrière qui à la longue est assez lassante.

    Après plus d'une quinzaine de jours de jeu, je stoppe sans regret.

    Si vous souhaitez vraiment jouer à Star Trek après cela, faîtes preuve de patience et attendez que des essais gratuits soient disponibles. Pour l'heure, vous jetteriez 50 euros par la fenêtre.
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques