Critiques de Final Fantasy XI

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

8 personnes ont trouvé cette critique utile.
Attention, Final Fantasy XI n'est pas à la porté de tout le monde. A comprendre qu'il s'agit d'un jeu long et difficile, bien que récemment le jeu ai été "nerfé" (difficulté revue a la baisse). Sachez que jouer en solo est très rare, l'accent étant réellement mis sur l'entraide. L'univers est très bon, cohérent et passionnant. L'histoire nous tient en haleine tout du long et nous pousse a en connaître plus sur le monde dans lequel on évolue. Le choix des classes est tout simplement...
Publiée le 2 juin 2009 par Thana Khan.
5 personnes ont trouvé cette critique utile.
J'y ai joué avec ma PS2 et j'ai adoré. Les graphismes (à l'époque) étaient sympa et la jouabilité simple. Pourtant, c'est la communauté qui a fait en sorte que je ne veux plus JAMAIS rejouer à ce jeu. Je m'explique : il n'y a pas de liberté, s'abonner est synonyme de soumission à toute la communauté. On doit ABSOLUMENT respecter les mixes de classes, races ainsi que le choix d'équipement requis à chaque niveau que des joueurs ont déjà établient pour tous. Lors de mon séjour dans la communaut...
Publiée le 30 avril 2008 par Zhek.
  • 16 août 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    10 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Final Fantasy XI a vraiment un potentiel excellent et diversifié.

    Dans FINAL FANTASY XI, vous créez votre personnage en choisissant votre race, Job, sexe, visage et taille. Les combinaisons sont presque illimitées.

    Au départ, vous choisissez parmi cinq espèces (Hume, Elvaan, Tarutaru, Mithra et Galka) et six Jobs de base (guerrier, moine, mage blanc, mage noir et mage rouge). De nombreux autres Jobs deviendront disponibles au fur et à mesure de vos aventures.
    Vous pouvez changer de Job à tout moment et en temps voulu, devenir capable de passer à un Job de soutien (support job). Ce Job secondaire fonctionne en même temps que le Job principal. Un guerrier jettant des sorts de magie blanche ? Un moine qui use de sortilèges de magie noire ? Les Jobs de soutien rendent les combinaisons encore plus excitantes !
    Les quêtes vous sont offertes par des individus, des magasins ou des organisations. Vous pouvez les accepter ou non, selon votre désir. En général, il n'y a pas de conditions à remplir afin d'avoir accès aux différentes quêtes bien que certaines peuvent, par exemple, vous demander d'avoir atteint un certain niveau de job. Vous obtiendrez rarement une récompense qui en vaut la peine en termes d'argent, mais les quêtes vous donnent un atout inestimable : le respect des PNJ.
    Les missions sont proposées par votre gouvernement. Votre personnage aura la chance d'aider à résoudre des problèmes qui touchent la nation de près. Ces missions peuvent être de menus travaux comme des activités ultrasecrètes. Au fur et à mesure que votre niveau de rang augmente, vous pouvez accepter des missions délicates dont l'enjeu est plus important afin de recevoir de superbes récompenses.
    Tout comme les missions, les conquêtes ont un impact direct sur votre pays et son importance. Chaque nation rivalise pour obtenir le contrôle de régions spécifiques en participant aux conquêtes. Chaque région est formée de huit zones plus petites. Vous devrez combattre au nom de votre pays les hommes bêtes et les monstres de la région.

    Récompenses des conquêtes
    L'influence d'une nation dépend du nombre de régions qu'elle contrôle et affecte sa prospérité. En participant aux conquêtes, vous recevrez des points que vous pourrez échanger contre des objets spéciaux.

    Lorsqu'elle prendra le contrôle d'une région, votre nation postera des gardes frontaliers afin d'en défendre les frontières. Ils jouent aussi un rôle fondamental dans l'acquisition de cristaux pour les joueurs.

    La prospérité d'un pays s'affirmera au fur et à mesure qu'il contrôle d'autres régions. Servir une nation prospère offre certainement une multitude d'avantages.
    Il existe deux principales écoles de magie : d'une part la magie blanche, qui se caractérise par des sorts de guérison et d'autre part le magie noire, qui elle inflige des dégâts. Certains sorts ne fonctionnent que sur les monstres, alors que d'autres peuvent être jetés sur d'autres joueurs. Faites bien attention lorsque que vous vous apprêtez à choisir une cible !
    Lorsque vous progressez dans un Job, vous apprenez de nouvelles compétences propres à votre spécialisation. Celles-ci peuvent aider à guérir comme “Auto-Regen” (auto-régénation) ou encore la compétence “Defender” des guerriers, qui augmente votre défense.
    Dès que vous infligez ou subissez des dégâts, vous obtenez des “Tactical Points” (points tactiques). Lorsque votre jauge de TP arrive à un certain niveau, vous pouvez lancer une attaque spéciale qui varie selon l'arme que vous utilisez. Celles-ci peuvent varier entre une attaque double ou encore une attaque élémentaire. Un bon timing lorsque vous utilisez votre arme est essentiel pour réussir en combat !
    Lorsque plusieurs joueurs utilisent des compétences d'armes et des sorts au bon moment, ils peuvent générer une attaque combo très puissante.

    Lier des compétences d'arme pour maximiser une attaque s'appelle une “Skillchain” (Chaîne de compétences). Lorsque le lien est fait entre différents sorts, il crée un “Magic Burst” (éclat de magie).
    Il existe plusieurs modes de transport qui aident les aventuriers à voyager dans tout Vana'diel. Certains, comme les aéronefs, les chocobos et les bateaux, ont déjà figurés dans d'autres jeux de la série FINAL FANTASY.
    FINAL FANTASY XI offre la possibilité à des milliers de joueurs de partager leurs aventures simultanément. L'espace virtuel du jeu est divisé en plusieurs Mondes. En règle générale, les personnages créés dans un Monde doivent y rester.

    Comment jouer dans le même Monde que vos amis ?
    Dans chaque Monde, certains PNJ (personnages non joueurs) peuvent fournir ce que l'on appelle des World Passes (Permis de Monde). Donner un World Pass à un ami lui permet de créer un personnage dans votre Monde.

    Comment fait-on ?
    1. Obtenir un World Pass
    2. Donnez le World Pass à votre ami (e) ainsi que le nom de votre Monde.
    3. Quand votre ami (e) crée ce nouveau personnage, demandez-lui d'entrer le nom du Monde où votre propre personnage vit ses aventures.
    4. Votre ami (e) doit alors entrer les coordonnées du World Pass. Il/Elle pourra alors avoir un personnage dans le même Monde que vous !
    Le système de troc permet aux joueurs d'échanger des objets ou des Gils et aussi de donner des objets aux PNJ afin d'accomplir une myriade de quêtes dans le jeu.
    Dans FINAL FANTASY XI, les vendeurs décident de la mise à prix lorsqu'ils mettent un objet aux enchères. La première personne à offrir une enchère supérieure à celle-ci gagnera l'objet. Les ventes aux enchères attirent les joueurs car il est possible d'y acheter des objets à un meilleur prix que dans les boutiques.
    Chaque joueur peut aussi vendre des objets dans leur bazar. Ils n'ont qu'à indiquer le prix d'un objet de leur inventaire et les joueurs qui les ciblent pourront facilement voir la liste des objets en vente et les acheter immédiatement.

    Il est possible de créer une variété impressionnante d'objets qui ne sont pas disponibles en magasins à l'aide de la synthèse de cristaux. Ce système est flexible et permet aux joueurs d'expérimenter afin de créer l'objet voulu.

    Final Fantasy XI est un jeu passionnant riche en aventures et en excitations.
    Publié le 16 août 2010 à 11:38, modifié le 16 août 2010 à 11:40
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25 mars 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    4 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    ATTENTION LE JEU A BIEN CHANGE DEPUIS DONC CERTAIN POINT PLUS VALABLE (xp par exemple)



    Que dire de Final Fantasy XI ? Bien qu'il est magique. Joueur depuis 2005, ce jeu est comme une drogue. Impossible de l'abandonner. Même en faisant des breaks plus ou moins longs, on y revient toujours.

    - Graphique : un peu vieux maintenant mais au moins voilà un jeu avec des graphismes qui donnent aux décors l'impression d'être réels et pas des décors en plastique.
    - La musique est formidable, envoutante.
    - Les missions sont géniales et permettent une immersion totale dans l'histoire avec toutes les CS.
    - Les quêtes contrairement aux autres MMO ne rapportent rien, pas d'XP ni d'objets rares, juste pour le prestige de dire j'ai fait 80 % des quêtes xD.
    - L'XP pour leveler son perso est, contrairement aux autres MMO, plus difficiles. On ne gagne de l'xp qu'en tuant des mobs en équipe de préférences pour aller plus vite. C'est le point fort du jeu, l'xp en équipe après tout, on est dans un MMO et pas un jeu solo.
    - Le solo ? A éviter c'est trop long.
    - Les serveurs internationaux, c'est un vrai plus de pouvoir jouer avec des canadiens, japonais... et avoir du monde 24/24, c'est parfait surtout si le boulot permet de jouer que sur certaines plages horaires.
    - Le PvP vous me direz ? N'aimant pas ça, je peux dire qu'il est top, il n'y en a pas. Si vous voulez que du PvP, passez votre chemin. Il existe cependant des zones de combat pour PvP mais très minoritaire.
    - Les points noirs ? L'ambiance end-game (guerre entre ls pour des HNM). Certains ne comprennent pas que ce n'est qu'un jeu et pas leur vie, pas le temps de tout faire : P
    Publié le 19 mai 2010 à 13:43, modifié le 25 mars 2012 à 13:43
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 mai 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    3 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Final Fantasy XI est un jeu de Squaresoft sorti en 2002.
    Qui vraisemblablement était un test, un projet sans argent.

    1/ Final Fantasy XI, le mal-né.

    La version PC qui est la seul disponible actuellement est en faite un portage "à l'arrache" de la version PS2 sortie peu avant.
    Malheureusement, Squaresoft n'a pas jugé bon d'optimiser la PC qui ce retrouve très dépendante du CPU mais aussi de la carte 3D utilisé sans toute fois pleinement l'utiliser.
    Avec la sortie de la PS2 Slim, la version PS2 s'est retrouvée "morte".

    N'aidant pas les choses Squaresoft n'a non plus jugé bon d'implanter des serveurs en occident. Ce sont en faite des mondes virtuels qui sont tous hébergés par une ferme de serveurs localisés à Tokyo.
    Les occidentaux dans leur ensemble se retrouvent pénalisés par des latences énormes qui qui n'aide pas pour la chasses aux NM ou lors des "sièges".

    2/La Xbox 360, le renouveau.
    On aurait pu croire que Squaresoft aurait amélioré le moteur 3D mais non. Il s'agit du moteur PC sans aucune optimisation. Et pire il a un tendance a faire planter la console.

    3/ Son monde.
    On a des cycle météo et jour nuit. Le jeux compte 5 villes principales. L' hôtel des ventes qui est le cœur du jeux, il permet d'acheter et de vendre les objets trouvés ou fabriqués. Malheureusement c'est la seul ressource de GILS (monnaie du jeux). Les différents mécanismes permettent d'améliorer le quotidien.
    Je noterai aussi que bon nombre de chose sont recyclées.

    4/ Sa communauté.
    Une Linkshell est quasi obligatoire pour pouvoir avancer dans le jeux.
    Le manque cruel de Gils et le cout toujours plus cher des équipements dégrade forcement l'ambiance du jeux.
    N'espérez pas un geste généreux des joueurs (hors LS) , les Téléports sont payants et il n'est pas rare de faire appel à un service de mercenariat.
    Les serveurs étant "internationaux" vous croiserez des personne de toutes origines.

    5/ Le jeu.
    Pour résumer, vous passez 90 % du temps monter votre job et vos subjob par le bief de "Party" ou votre compétence d'artisanat.

    Il y a assez peu de jobs équilibrés pour soloter, donc oubliez passé le niveau 30.

    Une fois au niveau 75, vous ferez les différentes quêtes et scénario qui la plus part du temps peuvent tourner court au moindre faux pas, cette partie est assez sympa a faire.

    6/ La politique du jeu.
    Le GS est évidement interdit sinon les relations avec Squaresoft et les joueurs sont purement mercantile.
    Ne vous attendez pas a avoir quoi que ce soit de leur part.
    A l'heure actuelle, ils sont partis sur la mode des petits scénarios à 10€ avec à la clef un objet méga super rare.
    Publié le 8 mai 2010 à 15:59, modifié le 9 mai 2010 à 00:38
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 mars 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    5 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Certaines évaluations, surtout sur la critique avec le graphique, devraient être modérées en fonction de la réalité, car là on se fait carrément avoir à cause de certains fanboys qui font passer ce jeu pour une merveille du monde... ff11 n'a pas de pve solo et n'a pas du tout de pvp (pk y a t-il des notes au max sur le pvp d'un jeu qui n'en a pas ? ) (la ballista ce n'est ça un jeu pvp). Le pve se termine au lev 10 en solo. Quant-au jeu lui même l'on remarque très vite son age, il est vraiment dépassé en 2010. Les serveurs sont vides au point que SE va fermer bientôt presque 50 % de ses serveurs ff11. Ce jeu se faisant en groupe vous comprendrez vite la difficulté pour avancer quand il n'y plus personne... Chose incroyable sur ce jeu : c'est le temps, environ 3 heures voir beaucoup plus, pour gagner un level ! D'après certaines personnes il s'agit là de difficulté, pour d'autres il s'agit là de stupidité des concepteurs. Ils ont, en effet, préférés retirer le contenue pour mettre à la place des niveaux ultra long où vous passer votre temps à tapper des monstres durant votre vie sur ce jeu, plutôt que de faire énormément de contenues quêtes et mission avec des levels rapides et peu de combats...
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 3 juin 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    5 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Commençons par une question : ce jeu est en cours de développement, ou est-il fini ? La réponse est évidente à première vue, il est bien entendu terminé. Mais quand on s’y essaye il devient tout de suite beaucoup plus dur d’y répondre. Pour moi, et ce n’est que mon avis, ce jeu est un très gros raté.
    L’interface n’est pas du tout intuitive, les combats ne sont pas plaisants, ils sont lents, beaucoup trop lents (même les jeux comme dragon quest, en tour par tour, offrent des combats bien plus plaisants et bien plus rapides).
    Le système mis en place pour récupérer sa vie et son mana, est plus que décevant et engendre une énorme perte de temps. Il est difficile de s’y retrouver dans ce brikabrak, les vendeurs proposent de nous racheter nos objets mais pas tous, les donneurs de quêtes se cachent, il faut faire le tour de la ville 2 ou 3 fois avant de trouver ce qu’on cherche.
    Pour en revenir aux combats, impossible de fuir, vaincre ou mourir telle est la devise- pas super sympa quand on sait qu’on perd de l’Xp en mourant. Et qu’on peut même perdre un niveau. Surtout que personne ne peut nous venir en aide si on attaque un monstre et que celui-ci a l’avantage, une seule solution : essayer tant bien que mal de fuir, avec ces monstres qui peuvent vous frapper à plus de 20 mètres, avec ces monstres qui sont « invincibles » tant qu’ils sont en mouvement. Un autre petit détail, il n’y a pas de minimap simplement un radar plus qu’inutile.
    Certes, il y a du contenu (soit disant) , mais tous ces défauts ne me donnent pas du tout envie de le découvrir. Enfin voilà, j’ai commencé à y jouer il y a peu de temps et déjà la monotonie prend la place du plaisir de jeu.
    Ces défauts listés ci-dessus ne sont que la partie visible de l’iceberg. Personnellement, je n’ai pas le courage, ni la patience, ni l’envie de continuer, pour découvrir la partie immergée. Sincèrement, il y a tellement d’autres jeux beaucoup plus immersifs, beaucoup plus funs, beaucoup moins monotones que cette blague qu’est Final Fantasy XI.
    Publié le 2 juin 2009 à 22:59, modifié le 3 juin 2009 à 00:36
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 juin 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    8 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Attention, Final Fantasy XI n'est pas à la porté de tout le monde. A comprendre qu'il s'agit d'un jeu long et difficile, bien que récemment le jeu ai été "nerfé" (difficulté revue a la baisse). Sachez que jouer en solo est très rare, l'accent étant réellement mis sur l'entraide.
    L'univers est très bon, cohérent et passionnant. L'histoire nous tient en haleine tout du long et nous pousse a en connaître plus sur le monde dans lequel on évolue.
    Le choix des classes est tout simplement énorme (un vingtaine en tout) bien qu'il faille faire quelques quêtes pour débloquer la plupart d'entre elles.
    Au final tout est scénarisé, a une histoire, même les classes. Ce qui ajoute encore plus de "réalité" et de logique dans le monde de Vanadiel.
    Contrairement a d'autres MMO-RPG le système d'expérience est basée sur les monstres que l'on tue. Aucune quête ou presque ne permettent d'en gagner, le leveling est donc basé sur le bash (tuer en boucle des monstres pour gagner de l'xp) en groupe. Chose contraignante pour beaucoup bien que ce système vous apprend, et ce dès le début, a jouer votre classe correctement en groupe.
    Au final, après avoir joué à World of Warcraft, Age of Conan, Rappelz, Warhammer Onlin. Final Fantasy Xi reste pour moi le meilleur MMO auquel j'ai joué.
    Publié le 2 juin 2009 à 19:05, modifié le 2 juin 2009 à 19:21
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 avril 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Pour ma part j'aime ce jeu et j'aimerai que d'autres en profite. "SE" (Square Enix) sort des add-ons assez souvent pour divertir les anciens joueurs.

    Des events sortent très souvent aussi et sont variés.

    Pour tout le reste on l'apprend dans sa linkshell (groupe de joueur).

    Divers jobs sont proposés et pas obligé de remonter un personnage a chaque fois (avec un personnage on peux faire tous les jobs).

    Le monde de Vanadiel est si grand qu'on se marche pas dessus, sauf peux être dans porte blache. "lol"

    J'espère que ce jeu vous attire tout comme moi il le fait (fan de Final Fantasy).

    Plusieurs métiers sont disponibles (artisanat) pour fabriquer vos armes, armures (tissus, os, acier et carrapace) , remède, nourriture (pâtisserie, poisson, viande, légume, soupe) ,...

    Beaucoup estiment que les graphismes sont pauvres mais je trouve que c'est mieux que d'autres mmorpg (il y a pire et il y a mieux aussi) mais pour un jeu sorti en 2001 il reste convenable surtout que beaucoup d'add-ons sortent, beaucoup sont à venir et deviennent plus colorés.

    Pour ce qui est de l'histoire SE a toujours mis la paquet (comme dans tous les FF). Chaque addon a son histoire et certains se regroupent vers la fin mais je vous en dit pas plus lol. J'aime les histoires avec des Cut Scenes et fights (de gros fights vous attendent à 18 joueurs et même 36).

    Pour ce qu'on appelle le "end game" c'est tous simplement des fights très difficile sur des zones inconnues (dynamis, limbus, salvage, assaut, HNM (high notorius monter) , sky, sea, einjard, ZNM (zeni notorius monster) )... Tous ça pour dire qu'on peut pas s'ennuyer sur Final Fantasy XI.

    Après si j'ai décidé de mettre une bonne note dans les constructions de map, c'est tous simplement parce que SE a sorti un truc nouveau "moblin maze mongers" où l'on peut construire ses maps et choisir ses monstres mais pour le moment c'est un peux limité mais il ne devrait tarder à y avoir une mise à jour.
    Publié le 5 avril 2009 à 05:11, modifié le 5 avril 2009 à 14:19
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 août 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Je vois beaucoup de gens poster comme quoi FFXI est une perte de temps, ou les RMT dominent le jeu, mais ces gens là ont passé du temps sur ffxi donc ca montre bien que final fantasy 11 est bien. Ca sert a rien de le descendre car on quitte le jeu.
    L'xp est dure... ... . . hmmmmmm, bah raison de + pour ne pas faire n'importe quoi. J'ai essayé recemment FlyforFun et PerfectWorld (juste lvl 10). Y'a la une grande différence dans le game play :
    -ffxi demande des temps assez longs de recup hp/mp alors que les 2 autres jeux ont auto regen hp/mp rapide, ^^ ; meme pas la peine de recup, pour dire, l'auto regen hp/mp est + rapide que la recup hp/mp de ffxi, je veux bien croire que c'est chiant d'xp mais bon faut pas abuser non plus ^^ ; ca prend le temps qu'il faut.
    -ffxi a un delay weapon assez long (genre 3sec/hit pour une epée et toute action a une conséquense sur le delay du prochain hit, normal quoi) alors que les 2 autres jeux le delay est quasi inexistant ^^ ; des le level 1 les coups s'enchainent >< on voit a peine le move du mob qui nous tape.
    Bon c'est vrai que les 2 jeux cités sont gratuits (ce qui est pas mal) wow j'ai pas testé mais d'apres des amis l'xp est facile et le solo possible.
    les+ :
    - demande une cohésion de groupe
    - des serveurs internationaux : ) quoi de meilleur ?
    - un menu simple et efficace
    - monstres tres durs ^^ ; ce qui nous pousse a booster notre perso
    - des evenement liés au monde réel (noel, paques,... )
    - de bonnes nuit blanches ^^
    - y'a toujours quelque chose a faire
    - l'effort paie
    les- :
    - dommage que tous les japonais/chinois parlent pas anglais
    - beaucoup de courage pour les nouveaux car les villes principales du debut sont quasiment vides, eh oui vue le temps que ffxi est sorti tout le monde fait quasi que du end-game donc aucun interet a squatter les villes du debut.
    - beaucoup de temps
    - des super weapons qui helas demanderont que l'on soit un no-life vétéran avant de les acquerir
    - le ping france/japon
    - des serveurs trop vieux >< 100ppl a l'ecran et on lag a fond
    - manque de camp pour xp le end-game
    - quete/mission a enigmes XD internet oblige pour les guide/soluces
    - inventaire trop restreint

    Bref, un bon jeu que je joue encore et a l'instant meme et je le quitterai que pour un autre Final Fantasy online des sa sortie pour ne pas etre trop défavorisé par rapport aux autres pays comme on l'a été a la sortie de FFXI.
    Si vous avez beaucoup de temps libre, venez donc y faire un tour ffxi =).
    No-life moi ? bah si on le dit c'est que c'est vrai ^^ à chacun son truc
    Publié le 1 août 2008 à 17:37, modifié le 2 août 2008 à 08:27
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30 juil. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Je joue depuis 5-6 mois a final fantasy XI, ayant joué a de nombreux jeux tels dofus, wow, guild wars... je peux dire que celui ci les écrase largement !

    -->Tout d'abord le monde de Vanadiel est vraiment complet, une histoire pour chaque race qui sont majoritairement charismatiques... une histoire de Vanadiel auquel chaque joueur prend part lors des missions et des quêtes de son pays d'allégance.
    Les missions et quêtes sont très nombreuses et divertissantes, ceci donne envie de servir le pays auquel on appartient et donne naissance au :

    -->conquetes de territoire : je n'ai pas vraiment essayé le pvp avec mon propre perso mais j'ai pu jouer avec celui d'un ami, je trouve que le systeme de conquetes pour les territoires de son pays sont vraiment dignes d'un bon pvp, on peut dire que ce sont des saines rivalités entre les joueurs.
    De plus l'entraide entre les joueurs est vraiment importante, contrairement a dofus ou wow ou il faut souvent payer pour avoir de l'aide ici les personnes sont sympathiques, chaleureuses et sont souvent prêtes a aider leur prochain.

    Au niveau graphique il y a eu du travail, les équipements sont bien détaillés, les paysages sont bons sans pour autant etre exceptionels, mais n'oublions pas la date de sortie du jeu pour le graphisme ^^.

    voilà je conseille vraiment a toutes et a tous de venir jouer a ce fabuleux jeu de la super série des final fantasy ! j'y joue et je ne sais vraiment pas quand je m'arreterai (un conseil, pour plus de fr venez sur gilgamesh)
    Publié le 28 juil. 2008 à 19:27, modifié le 30 juil. 2008 à 12:28
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24 avril 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    0 personne sur 7 a trouvé cette critique utile.
    Par
    Pour moi, FFXI est mon MMORPG préféré mais je voulais être objective...

    Liste pour les points forts :
    - La musique bien sûr ;
    - Le fait que c'est LE premier Final Fantasy en ligne, ce n'est pas rien du tout ;
    - Et le graphisme qui est "plutôt" excellent ;

    Liste pour les points faibles :
    - Le fait qu'on perd de l'XP et (pire) aussi un level quand on meurt (donc obligée de ne pas mourir, c'est plutôt n'importe quoi car on gagne pas mal - enfin... pas beaucoup - d'XP et le total d'XP pour gagner un niveau est très grande. C'est abusé ;
    - Et le fait qu'il est extrêmement difficile quand on joue en solo et obligée d'être en équipe (on peut le faire en proposant avec un autre joueur... ) ;
    - / ! \ gros point noir / ! \ si on compare avec World of Warcraft en niveau de sa popularité et l'intérêt... on peut risquer de dire que FFXI est battu...

    On demanderait si FF XIV est supérieur à sa version finale, contrairement à son grand frère (bien sûr).

    Bon et voilà...
    - à conseiller pour les fans des FF
    - et à déconseiller pour ceux qui veulent trouver un MMORPG populaire (comme WoW) et ceux qui détestent les MMORPG difficiles.
    Mais ça reste un jeu très sympathique pour les fans.
    Publié le 26 juil. 2008 à 11:38, modifié le 24 avril 2010 à 16:17
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 17 juil. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de NotRobot
    Exit les panneaux d'affichages lumineux au dessus des têtes des PNJ pour vous indiquer une quête...
    Si vous n'allez pas à la pêche aux infos vous même : sites internet, forums, questionner les joueurs in game ou tout simplement parler aux PNJ (qui, quand on fait l'effort de les interroger, vous renseignent sur tous les mécanismes du jeu) vous allez vous sentir terriblement perdu...
    Exit aussi les monstres gentils. Dans final Fantasy XI, les monstres sont plus forts que vous et ça vous allez le comprendre des votre 1er niveau. Chaque combat est un challenge dont l'issue n'est pas gagnée d'avance !
    J'ai commencé le jeu il y a 1 mois et j'avoue être surpris par le contraste entre les critiques du jeu et la réalité...
    Pour commencer, à aucun moment je me suis retrouvé seul dans une zone...
    Ai-je choisi le seul serveur surpeuplé et/ou je me connecte aux bonnes heures ?
    J'ai toujours trouvé une équipe avec qui jouer même si parfois, c'est vrai, elle met du temps à se former. Ce n'est pas par manque de joueurs mais par une certaine recherche d'équilibre entre les classes du au coté "tactique" des combats.
    Graphiquement, même si on et loin des graphismes HQ d'aujourd'hui, le jeu reste très beau et beaucoup moins "carré" que certains jeux sortis bien après... Certaines zones sont sublimes et le character design est fidèle à la série des Final Fantasy...

    Points positifs :
    - On peut changer de job (classes) quand on veut et le systeme de "subjob" ou "job de soutien" rajoute un intérêt certain.
    Avec 20 jobs au total, imaginez les combinaisons possibles...
    - Square Enix s'est débrouillé pour mettre des zones High level à coté des zones de départ (qui ne sont pas des zones spécifique aux nouveaux joueurs mais les capitales des 3 grandes nations du jeu).
    Résultat, les nouveaux joueurs et les anciens se côtoient en permanence et c'est plutôt agréable.

    Points négatifs :
    - La prise en main, qui demande un peu plus de temps d'adaptation que sur les autres jeux (par exemple, va falloir oublier l'utilisation de la souris si vous jouez sur PC)...
    - L'interface, pas très belle, mais ça c'est récurrent dans les Final Fantasy...

    Bref, après 1 mois d'essai et un passage plus ou moins long sur 6 autres MMO, c'est ici que je pose mes valises.
    Je recommande ce jeu aux joueurs qui aiment les jeux d'AVENTURES.
    Les autres, passez votre chemin.
    Publié le 13 juil. 2008 à 14:15, modifié le 17 juil. 2008 à 15:07
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 juil. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    3 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Que dire étant fan de la saga Final Fantasy ? Je suis extrêmement déçu de ce que
    Square Enix a développé. Je joue aux MMO depuis deux ans déjà, j'ai commencé avec WoW mais depuis que j'avais pas mal exploré le monde de WOW, j'avais envi de changer de WOW et puis j'ai vu Final Fantasy 11.

    Donc je commence à l'installer sans aucun problème. Ensuite je m'enregistre : déjà je trouve que la méthode d'enregistrement est longue et fastidieuse. Ensuite, installation des mises a jours avec une durée correcte et puis je me mets à jouer.

    Et là, la grande déception, menu très moche, création de personnages très limitée.
    Et là, je rentre dans le jeu : très déçu de voir que il n'y a personne, que la soit disant capitale est très vide, et puis surtout le fait de devoir chercher trois heures après un donneur de quêtes qui n'est pas différent des autres personnages (aucune signalétique montrant qu'il a une quête à donner).

    Donc voilà, je sors et je teste mon premier combat. Alors là, encore une grosse déception. N'ayant pas de manettes, la prise en main est vraiment très galère et le truc encore plus énervant, c'est de voir la lenteur des combats, attendre au moins 10 secondes que le personnage attaque.

    Voilà, je déconseille ce jeu à tous ceux qui voudrait l'acheter, il ne vaut pas le coup. Après c'est mon avis, mais bon je suis dégoûté quand même car je m'attendais
    à un MMO intéressant.
    Publié le 10 juil. 2008 à 11:34, modifié le 11 juil. 2008 à 10:51
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30 avril 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    5 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    J'y ai joué avec ma PS2 et j'ai adoré. Les graphismes (à l'époque) étaient sympa et la jouabilité simple.

    Pourtant, c'est la communauté qui a fait en sorte que je ne veux plus JAMAIS rejouer à ce jeu. Je m'explique : il n'y a pas de liberté, s'abonner est synonyme de soumission à toute la communauté. On doit ABSOLUMENT respecter les mixes de classes, races ainsi que le choix d'équipement requis à chaque niveau que des joueurs ont déjà établient pour tous. Lors de mon séjour dans la communauté de FF11, j'étais une mithra monk. Au départ, c'était simple d'avancer. Rendu à un certain point du jeu, je suis resté sur place avec mon "flag" (terme pour désigné que l'on souhaite un groupe) ouvert durant tout un mois sans jamais avoir reçu d'invitation. J'ai beau partir moi-même un groupe, tous quittait aussitôt. La raison était dû à 3 misérable facteur :

    1= Ma race, la mithra est une féline agile ce qui permet de mieux esquiver les attaque des monstres. Pourtant, la communauté a décrété que SEUL les Galka (genre de big foot) devait être monk.

    2= Ma classe, comme cité auparavant, d'après les premiers joueurs, ce genre de combinaison est interdit et mauvaise... Pourtant, mon personnage se débrouillait plus que bien.

    3= Mon équipement. Juste parce que il me manquait 1 et je dis bien 1 item à jour, le monde me disait que je ne valais pas mieux que de la m**** (veuillez m'excuser de ce langage cru). Ce qui est décevant est que ce que mon personnage portait faisait la même job que celui que le monde souhaitait que j'aille.

    Sérieusement, ce jeu permet aux joueurs de faire plusieurs composition qui peuvent être drôle et intéressant. Malheureusement la communauté de FF11 n'ont pas l'esprit ouvert, je dirais même imposé. Lorsque je payes pour un jeu qui donne une possibilité de combinaison de classes et de races, je veux pouvoir l'exploiter sans avoir me mettre la communauté à dos juste parce que je ne respectes pas leur STANDARD, leurs choix prédéfinis.
    Publié le 30 avril 2008 à 06:10, modifié le 30 avril 2008 à 14:59
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 avril 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    0 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Plantefol
    Final Fantasy XI est un MMORPG dans le bon sens du terme.
    - Il propose des races avec des particularités bien spécifiques.
    - Des classes différentes et assez nombreuses pour plaire à chacun, sans compter sur les sub-classes qui permettent vraiment de nombreuses combinaisons et un petit apport en plus.
    - Un monde vaste, fouillé et attrayant avec une histoire qui se développe au fur et à mesure de la progression dans le jeu
    - Une communauté mature et sympathique, contrairement à ce que certains ont dit ici. Pour ma part dans ma « linkshell » , la moyenne d'âge tournait autour de 30 ans c'est pour dire.
    - Un design au niveau armures, vêtements, armes très recherché.
    - Une montée de niveau assez lente mais pas tant que cela si on sait utiliser certains « boosts » au bon moment.

    Mais il a aussi des défauts comme tous les jeux, même si pour ma part cela amenait un attrait de plus :
    - Une difficulté assez grande pour bien maîtriser son personnage.
    - A partir d'un niveau, obligation de jouer en groupe et des fois cela peut prendre des heures à en trouver un car les joueurs justement sont exigeants sur les classes.
    - Les goldfarmers récurrents comme dans de nombreux jeux qui ont commencé en Asie (Lineage, Lineage 2).
    - Le fait qu'il soit adapté au jeu console et d'une manette de jeu.

    Pour résumer c'est un très bon MMORPG qui souffre encore de ne pas avoir une vraie version française du jeu.
    Publié le 4 avril 2008 à 15:17, modifié le 6 avril 2008 à 11:05
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 22 févr. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    0 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par
    Je ne ferais que compléter les avis précédemment dits. Final Fantasy XI est très beau techniquement et malgré son age tout aussi beau graphiquement. Et il est le premier MMORPG à proposer des classes complexes et qui sortent de l'ordinaire.

    Mais alors où est le problème ?

    C'est tout simplement la communauté présente dessus. Comme tout MMORPG, il y a une ambiance (ce que je nomme "ondes") qui se repend dans le périmètre d'un MMORPG.
    Je ne connais pas trop l'histoire de cette communauté mais de ce que je sais sur la communauté de nos jours, il y a une forte concentration de personnes individuelles. On se retrouve rarement dans une Linkshell (Guilde) dite "aimable" ou "sympathique" pour dire vrai. Toutes les personnes que j'ai interrogées, ont changé de Linkshell plus de dix fois et continuent encore.

    D'où le problème récurrent du jeu. Avoir du mal à trouver des « party » pour lvl up ! Je sais que je passe mes journées sur le jeu mais si ce n'était pas le cas, je n'aurais jamais fait de party de toute ma vie (sachant que j'en fais deux par jours, de 30 minutes chacune). Ce n'est pas le nombre de personnages joueurs qui fait ça... Même quand il y a 30 personnes dans la zone on se retrouve quand même seul ! Encore une fois, c'est l'ambiance individualiste du jeu (les personnes recherchent tout le temps l'équipe parfaite même si ça doit leurs prendre une journée en moins d'xp).

    Et au final, cette ambiance est très prise de tête et rend les choses beaucoup moins intéressantes. Un MMORPG peut être très bien mais si l'ambiance persistante ne suis pas, il perd énormément d'intérêt.
    Donc le jeu est excellent techniquement et professionnellement mais pour un jeu aussi dur de base, la communauté n'a fait que enfoncer encore plus la difficulté pour un jeu qui demande beaucoup de solidarité pour être profitable au maximum. Je le conseille toutefois aux fans des Final Fantasy et à ceux qui veulent s'y mettre pour tester avec la période d'essai de 30 jours.

    Sur ce, Have Fun !
    Publié le 21 févr. 2008 à 20:31, modifié le 22 févr. 2008 à 09:52
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes

Que pensez-vous de Final Fantasy XI ?

239 aiment, 57 pas.
Note moyenne : (312 évaluations | 25 critiques)
6,1 / 10 - Assez bien
Répartition des notes de Final Fantasy XI
Répartition des notes (312 votes)

Evaluation détaillée de Final Fantasy XI
(66 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu