Blizzard : le « Nom Réel » en question

Blizzard met fin à l'anonymat sur ses forums. Dorénavant, pour y publier du contenu, il faudra afficher son « Nom Réel ». En tout juste quelques heures, des dizaines de milliers de messages de protestations ont été publiées, les blogs influents se mobilisent et sont relayés par la grande presse généraliste.
Retour sur le mécanisme du « Nom Réel », les motivations de Blizzard et la fronde des communautés de joueurs en plus des enjeux juridiques et de sécurité.

Le petit monde du jeu vidéo s'en émoustille depuis quelques semaines : le 27 juillet prochain, StarCraft II sera officiellement disponible dans les bacs du monde entier. Fort du succès du premier opus (10 millions de boîtes de jeu vendues et une popularité qui ne se dément pas depuis sa sortie en 1999), StarCraft II est attendu comme le « hit » vidéo ludique de l'été. Et le jeu de stratégie de Blizzard ne s'annonce pas seul. Pour soutenir sa dimension multijoueur, StarCraft II s'accompagne d'un Battle.Net 2.0, une nouvelle version de la plateforme communautaire de Blizzard, qui prend des allures de véritable « réseau social pour gamer », avec la possibilité d'échanger du contenu, de partager ses expériences de jeu, voire de discuter d'un jeu Blizzard à l'autre.

Blizzard : le « Nom Réel » en question

Parmi cette débauche d'options inédites, on trouve aussi et surtout une nouvelle fonctionnalité tout juste introduite dans le cadre du bêta-test de StarCraft II et qui soulève déjà moult questions et suscite la colère des joueurs : le « Nom réel » (ou le « Real ID System »).
Jusqu'à présent identifié par un pseudonyme garantissant un relatif anonymat aux utilisateurs, les joueurs ont dorénavant la possibilité d'afficher leur identité réelle (leur nom et prénom) sur la plateforme de Blizzard, qui peut être couplée automatiquement à un compte Facebook, à ses « amis » et aux informations personnelles qu'il contient (une « simple option pour faciliter la vie des joueurs » selon le premier cercle de Blizzard, une association avec le réseau social plus pérenne et calculée selon certains observateurs, nous y reviendrons).
Et si le « Nom Réel » reste une simple option pouvant ne pas être utilisée dans les jeux, elle s'impose sur les forums officiels de Blizzard.

Sur la nouvelle plateforme de forums officiels de StarCraft II, puis de World of Warcraft: Cataclysm (qui seront lancées parallèlement aux sortie des jeux), les identifiants des contributeurs seront obligatoirement leur nom et prénom (et non un pseudonyme). Dès lors qu'un joueur utilisera les forums de Blizzard, son identité réelle sera visible en ligne. Les joueurs ne souhaitant pas voir leur identité réelle dévoilée sur Internet devront donc s'abstenir d'utiliser les forums et renoncer au « meta jeu » ou à la vie communautaire de StarCraft II ou World of Warcraft sur la plateforme de Blizzard.

Les raisons d'une identification de masse

Dans un contexte où l'imaginaire est de mise et où l'immersion a longtemps été l'un des leitmotivs des créateurs de MMORPG, la mesure surprend. Pourquoi imposer l'utilisation d'une identité réelle pour discuter d'activités fantastiques ?

forums.jpg

Blizzard l'explique par une volonté d'assainir et pacifier les échanges hébergés sur les forums officiels. Le Nom Réel obligerait les contributeurs à assumer plus complètement leur comportement sur la plateforme du développeur, interdisant de se cacher derrière l'anonymat d'Internet pour publier des propos qu'ils n'oseraient pas tenir dans un contexte plus « réel ».
L'image de marque est importante - surtout pour Blizzard qui a construit son succès commercial sur sa réputation - et des forums mal tenus pourraient se révéler répulsifs. Au même titre que certains exploitants de MMO renoncent purement et simplement à proposer des forums officiels (préférant rediriger les joueurs vers des plateformes communautaires tierces), Blizzard entend manifestement (re)construire une image plus présentable de ses forums à l'aide du « Nom Réel » (mais le développeur n'avait peut-être pas pris la mesure de la fronde actuelle des joueurs).

Le Nom Réel, World of Facebook ?

Réactions (1002)


Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.

Que pensez-vous de Blizzard Next-Gen MMO ?

87 aiment, 165 pas.
Note moyenne : (269 évaluations | 0 critique)
3,8 / 10 - Médiocre