JOL d'Or 2007 : les résultats

Durant plus d'un mois et comme l'année dernière, les lecteurs de JeuxOnLine ont été invités à décerner leur « JOL d'Or », distinguant les titres massivement multijoueurs qui ont marqué l'année 2007. Alors que cette consultation est maintenant close, vient l'heure des bilans.

MMORPG de l'année 2007

A en croire les suffrages exprimés, Lord of the Rings Online et Tabula Rasa rivalisent pour le titre de meilleur MMORPG de l'année 2007 avec respectivement 34% et 33% des suffrages exprimés. Et Vanguard s'arroge une honorable troisième place (avec 12% des votes). Mais la distinction est plus nette encore si l'on ne considère que le vote des lecteurs actifs de JeuxOnLine (faisant montre d'une certaine ancienneté et contribuant sur les forums) : Lord of the Rings Online récolte alors 34,4% des suffrages contre seulement 27% pour Tabula Rasa et 14% pour Vanguard.
Si l'oeuvre de JRR Tolkien s'est révélée compliqué à adapter en MMORPG (plusieurs adaptations du Seigneur des Anneaux ont été annoncées puis annulées, comme le feu « Middle Earth Online »), Turbine a manifestement su s'appuyer sur cette licence majeure de l'heroic fantasy pour séduire les joueurs.

 
Résultats bruts
Résultats affinés
1. Lord of the Rings Online
34%
34,4%
2. Tabula Rasa
33%
27,8%
3. Vanguard: Saga of Heroes
12%
14,1%

MMO « free-to-play » de l'année 2007

Les votes sont infiniment plus clairs en matière deMMO gratuits (F2P ou « free-to-play ») : PerfectWorld s'impose avec plus de 46% des suffrages et aucun concurrent ne semble pouvoir rivaliser... Avec un gameplay et des spécificités que beaucoup considèrent du niveau de nombreux MMO payants, Perfect World a su séduire une majorité de joueurs en cette d'année.
On peut néanmoins se demander si le succès de ce titre gratuit sera aussi pérenne que celui de ses homologues payants. Car la concurrence s'annonce féroce. Le « F2P » fait figure de tendance pour les mois à venir et l'offre est de plus en plus vaste en occident et de plus en plus souvent en français.

 
Résultats bruts
Résultats affinés
1. Perfect World
42%
46%
2. Dream of Mirror Online
14%
12,1%
3. Fury
8,3%
7,8%

Meilleure extension de l'année 2007

Plus que n'importe quel autre type de jeux vidéo, les MMORPG s'apprécient sur la durée. Ils sont donc régulièrement mis à jour notamment grâce à des extensions, gratuites ou payantes. Et sans grande surprise, la première extension du mastodonte du MMORPG s'est imposée haut la main. The Burning Crusade, la première extension de World of Warcraft récolte 30% des suffrages des lecteurs de JeuxOnLine (un peu moins, 28%, après affinage).
Mais les outsiders ne sont pas en reste. Malgré un succès commercial infiniment plus modeste, Eve Online se taille un petit succès critique et s'arroge la deuxième place de notre classement avec presque 19% des suffrages. Dark Age of Camelot, après six ans d'exploitation et sept extension, obtient la troisième place avec 14% des votes (15,1% après affinage).

 
Résultats bruts
Résultats affinés
1. The Burning Crusade
30%
27,8%
2. EVE: Revelation II/Trinity
17%
18,8%
3. Labyrinth of the Minotaur
14%
15,1%

Meilleur suivi de jeu

Au-delà des extensions de MMO, la vie qui se développe dans les mondes virtuels reste leur principal attrait que ce soit du fait des joueurs ou des éditeurs. En 2007, c'est l'action de Cryptic Studios et NCsoft autour de City of Heroes/Villains (26% des suffrages) qui a manifestement séduit les lecteurs de JeuxOnLine, entre nouveaux « épisodes », investissement des équipes de support au quotidien et communauté chaleureuse au sein du jeu.
A la suite, Lineage II et son dernier chapitre, The Kamael, s'arroge une deuxième place (avec 14,6% des suffrages), juste devant Dungeons and Dragons Online (11,5% des votes), dont on loue la communauté expérimentée et les nombreuses mises à jour.

 
Résultats bruts
Résultats affinés
1. City of Heroes/Villains
26,4%
24,48%
2. Lineage II
14,6%
14,1%
3. Dungeons & Dragons Online
11,5%
12,5%

Meilleur espoir 2008

Last but not least, les espoirs pour 2008 ont manifestement suscité un certain engouement... pour ne retenir que trois titres ou presque. AgeofConan (sous réserve des dernières déclarations deFuncom) fédère les espoirs de plus de 45% des joueurs. Dans un mouchoir de poche Aion: The Tower of Eternity (29%) et Warhammer Online (24%) se disputent la deuxième place... le classement est d'autant plus serré qu'il varie selon l'affinage des résultats. En ne retenant que le vote descontributeurs actifs de JeuxOnLine, le classement s'inverse etWarhammer (30%) s'impose devantAion (26%).
A la suite, Guild Wars 2 (7,3%), Wakfu (avec un résultat brut de 6,4% et un résultat affiné sensiblement supérieur à 7,25%) etStargate Worlds (6,3%) font figure d'outsider.

 
Résultats bruts
Résultats affinés
1. Age of Conan
45,33%
45,15%
2/3. Warhammer Online
24,60%
29,67%
3/2. Aion: Tower of Eternity
28,92%
25,92%

Réactions (14)


  • En chargement...