Press Tour "Elder Scrolls Online" : récit de voyage

Le jeudi 18 octobre, les équipes de ZneMax Online nous recevait dans le cadre d'un "press tour" au cours duquel nous avons pu tester The Elder Scrolls Online. En liminaire, récit et impressions de voyage.

Il y a quelques semaines, notre équipe a eu la chance de recevoir une invitation de la part de Zenimax Online pour un évènement unique : un Press Tour dédié au jeu The Elder Scrolls Online. Les dernières semaines ont donc été consacrées à la préparation de cet évènement, qui avait lieu le jeudi 18 octobre 2012.

Press Tour "Elder Scrolls Online" : récit de voyage

J'ai ainsi été le représentant de l'équipe TESO de JeuxOnLine durant cette journée, qui s'est déroulée de l'autre côté de l'Atlantique à quelques kilomètres de Baltimore, dans les studios de Zenimax ! Un des rédacteurs du site Mondes Persistants était du voyage avec moi. Nous avons pris l'avion mercredi matin en direction de Washington, accueillis sur place par un taxi qui nous a conduit directement à l'hôtel, situé à Baltimore, une ville portuaire de la côte Est des USA, connue pour son équipe de football et ses restaurants de fruits de mer.

La première soirée était consacrée à un petit cocktail/repas avec les membres de l'équipe des chargés de communauté du futur MMO. Étaient présents pour Zenimax :

  • Gina Bruno, Coordinatrice de la communauté,
  • Jessica Folsom, Community manager,
  • Geoffrey Calver, Coordinateur de la communauté,
  • Jo Burba; Directeur de la Communauté.

Après la remise d'un sweat-shirt exclusif, j'ai également pu rencontrer mes collègues représentant les fansites/sites consacrés aux jeux vidéos en ligne en Allemagne, les chargés de relations publiques de Bethesda Anglais et Allemand, ainsi que des membres de guildes influentes (Guild Gaiscíoch et Umbra) et de sites consacrés à l'univers Elder Scrolls venant pour leur part des Etats-Unis (notamment Elder Scrolls off the record, un très bon podcast pour tous les amateurs de cet univers). Après quelques bières et discussions passionnées sur l'actualité des MMO, le décalage horaire a fini par avoir raison de la majorité d'entre nous, et sachant que la journée s'annonçait chargée pour le lendemain, nous sommes allés profiter d'un repos salvateur.

Le lendemain, debout de bonne heure et découverte des spécialité américaines du petit déjeuner : mauvais café, oeufs et bacon trop cuits, gras et sucre au programme. Le bus nous attendait à la sortie de l'hôtel pour prendre la direction de Hunt Valley, siège des studios Zenimax et ZeniMax Online. Arrivée sur place, nous sommes accueillis par un comité restreint, composé des responsables rencontrés la veille, mais également de Matt Firor, que les joueurs de Dark Age of Camelot connaissent très bien, puisque c'est lui qui a produit le jeu, resté dans les annales, ainsi que de Paul Sage, directeur artistique de TESO, et connu de son côté pour avoir travaillé sur Ultima Online.

Nous prenons place dans une salle de conférence, sortons nos calepins, tablettes, appareils d'enregistrement, et nous avons le droit à une présentation succincte du jeu, et de la volonté de développement prônée par le studio (ceci fera d'ailleurs l'objet d'une autre actualité !). Puis une diapositive du Powerpoint se déroule : « jouez au jeu ». Dans le même temps, une salle attenante séparée par des claustras s'ouvre sur des dizaines de PC, et des dizaines de membres du staff : développeurs, CM, responsables, etc.

Press tour : jeu

On pensait tous assister a une conférence de 4 à 5 heures, et on nous offre 3 heures de jeu ! Un bonheur, celui d'être parmi les premiers joueurs au monde à pouvoir découvrir une version jouable du jeu, bien que celui-ci soit encore en développement. L'immersion est rapide, elle est facile, elle est propre. Il faudra sûrement des avis avec plus de tests, mais pour le moment, ce jeu s'annonce très bien. Mais je vous parlerai de tout cela dans une autre nouvelle également !

Après un repas devant le PC, nous sommes obligés d'abandonner nos personnages et quittons le petit studio (qui sera par la suite consacré au support client) pour aller visiter le studio où est vraiment développé le jeu. Un rapide passage par les différents étages précède une présentation plus détaillée sur le jeu, sur ses mécanismes à haut niveau, sur son système de PvP et de PvE... Nous avons ensuite le droit à voir en exclusivité une vidéo qui présentera de façon détaillée tout ce que je vous rapporterai et qui devrait être publiée officiellement dans les prochains jours (voire semaines). Après cette présentation, quelques questions/réponses globales avant de reprendre la visite du studio. Nous pouvons ainsi constater que des centaines de développeurs sont à pied d'½uvre afin que le jeu puisse sortir le plus tôt possible, tout en respectant les souhaits de la communauté et des responsables du développement.

Nous reprenons ensuite le bus en direction de l'hôtel, et nous avons le droit d'avoir une interview en privé avec un des membres de l'équipe dirigeante. Je passe donc un gros quart d'heure avec Paul Sage, interview qui sera disponible très bientôt sur notre site. Je redescend ensuite discuter autour d'une bière avec les membres de l'équipe de gestion de la communauté, et nous discutons notamment du système de guilde et de recherche de joueurs que Zenimax entend implanter dans son jeu. De grands projets sont en cours, et nous trouvons tous qu'il est extrêmement important que le studio fasse cet effort de communication, d'écoute des souhaits de la communauté après les ratés du dernier E3. Jessica Folsom me confirme que cela est extrêmement important pour eux également après ce qui s'est passé du côté de Los Angeles.

Press tour : mcdo

Après cette journée de travail avec des dizaines d'informations reçues, place à la détente ! Nous étions tous invités au restaurant en compagnie du staff, pour un dîner debriefing sur la journée. Au programme : Crab Cake, Cheesecake et discussions autour du PvP et d'autres jeux ! La soirée se termine dans la bonne humeur autour d'un comptoir de pub Irlandais, et je regagne rapidement ma chambre, puisque le lendemain, le temps libre avant de reprendre l'avion sera consacré à une visite de Washington, en compagnie de nos collègues Allemands et des PR Allemands et Anglais. Cette visite sera l'occasion de découvrir les monuments et les spécialités Américaines, notamment les restaurants fast-food à l'intérieur même des musées...

Mais rendez-vous sur nos autres nouvelles afin de découvrir le contenu de cet évènement exceptionnel !

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de The Elder Scrolls Online ?

358 aiment, 120 pas.
Note moyenne : (515 évaluations | 52 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de The Elder Scrolls Online
(257 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

584 joliens y jouent, 882 y ont joué.