Réalité augmentée : la version de développement des lunettes HoloLens disponible en précommande

Alors que les casques 3D sont maintenant accessibles au grand public (fortuné), Microsoft commercialise auprès des professionnels l'édition de développement d'HoloLens, ses lunettes holographiques de réalité augmentée (pour la petite somme de 3000$).

Si bon nombre de constructeurs font actuellement le pari de la réalité virtuelle et des casques 3D (accaparant actuellement toute l'attention des technophiles depuis la commercialisation grand public de l'Oculus Rift ou de l'HTC Vive), on sait que Microsoft préfère miser sur la réalité augmentée par le biais de ses lunettes HoloLens -- on en connait le principe : l'appareil permet de générer des hologrammes dans l'environnement, avec lesquels l'utilisateur peut interagir en temps réel, voire à plusieurs.

Réalité augmentée : la version de développement des lunettes HoloLens disponible en précommande

Les lunettes holographiques de Microsoft étaient officiellement dévoilées il y a un peu plus d'un an, depuis lors elles ont déjà été adoptées par certaines industries (l'industrie automobile, notamment, mais aussi l'industrie spatiale puisque la NASA les utilise dans la station spatiale internationale ou dans le cadre de son étude de Mars) et on sait que Microsoft fonde de grands espoirs dans HoloLens, avec l'ambition d'en faire la base des interfaces homme / machine de l'avenir pour le grand public (façon Minority Report), totalement intégrées à « l'écosystème universel Windows 10 ». Car, comme pour tacler les casques 3D, Microsoft souligne que HoloLens est un appareil totalement autonome, qui ne nécessite ni capteurs, ni caméras externes, ni manettes, ni câbles, etc. : l'appareil sans fil capte nativement les mouvements et la voix de l'utilisateur pour exécuter ses instructions.

Et à compter d'aujourd'hui, HoloLens est commercialisé auprès des développeurs qui entendent commencer à réaliser des applications exploitant la technologie holographique. Si cette Development Edition d'HoloLens est accessible à tous (pour peu, pour l'instant, qu'on réside sur le continent nord-américain), en vue d'une première vague de livraisons prévues à partir du 30 mars prochain, elle n'est pas vraiment non plus encore destinée au grand public puisqu'il faudra débourser la bagatelle de 3000$ s'offrir la paire de lunettes de Microsoft.
On retiendra néanmoins que la technologie est aujourd'hui suffisamment mature pour être « commercialisée » et accueillir des applications, à terme, destinées au grand public. Et la technologie holographique relève un peu moins de la science-fiction.

Réactions (11)


  • En chargement...

Que pensez-vous de HoloLens ?

0 aime, 0 pas.