SteamOS : un système d'exploitation conçu pour les jeux et la TV

Valve veut faire sa place dans le salon en proposant SteamOS, un système d'exploitation pour consoles reposant sur Steam et une architecture Linux.

SteamOS : un système d'exploitation conçu pour les jeux et la TV

Première annonce par Valve d'une série qui en comptera trois, SteamOS veut être une alternative en tant que système d'exploitation indépendant pour les machines de salon. S'appuyant la plateforme Steam, ce système d'exploitation va ainsi miser sur le catalogue de jeux et les fonctionnalités Steam pour tenter de s'imposer.

Avec le streaming local, il sera ainsi possible de faire basculer son jeu du PC et évidemment de son compte Steam vers la machine tournant avec SteamOS sur la TV. En prévision, l'interface "Big Picture" a déjà été rodée depuis l'année dernière pour adapter les jeux PC à la manette. Le partage familial permettra de rendre accessible les différentes bibliothèques Steam de la famille, avec des contrôles d'accès à venir pour éviter d'éventuels conflits. Autre nouveauté pour Steam, Valve cherche à établir des partenariats afin de mettre à disposition du contenu média (films, séries, musiques, TV sur sa plateforme et par extension SteamOS.

Conçu à partir de l'architecture Linux, le système SteamOS veut proposer de la flexibilité et une ouverture à la coopération. Une machine fonctionnant avec cet OS pourra ainsi être modifiée, au niveau matériel mais aussi logiciel. Valve se targue d'avoir atteint avec SteamOS un « niveau significatif d'augmentation des performances graphiques » et travaille actuellement le volet audio et la latence au niveau de l'interface. Niveau jeux, si la plateforme Steam compte déjà des centaines de jeux fonctionnant en natif sur SteamOS, le streaming local sera le seul moyen d'accéder aux autres titres fonctionnant sur PC et Mac. Valve va ainsi redoubler d'effort pour faire la promotion de Linux en mettant en avant prochainement des titres AAA.

Avec Steam OS, la société Valve espère rallier d'autres constructeurs consoles et élargir le catalogue de jeux tournant sur Linux, en prévision du lancement probable de sa propre machine avec la Steam Box. En attendant, les pronostics sont ouverts pendant 48 heures.

Source : http://store.steampowered.com/livingroom/SteamOS/

Réactions (53)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Valve ?

41 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (44 évaluations)
6,6 / 10 - Bien