Microsoft vise le HTML5 avec la Xbox One pour une approche multiplateforme

Le constructeur Microsoft veut attirer les développeurs en proposant une solution commune à sa gamme de produits, du smartphone à la console de jeux.

Microsoft vise le HTML5 avec la Xbox One pour une approche multiplateforme

Après l'acquisition de la branche dédiée à la téléphonie mobile de Nokia, Microsoft envisage de rendre possible le développement en HTML5 sur sa console de jeux Xbox One. Le HTML5 se veut à la base une technologie compatible avec tous les supports, des navigateurs web aux mobiles, tout en offrant de nombreuses possibilités au développement des jeux. Une application en HTML5 trouverait alors sa place à la fois sur Xbox One et sur Windows Phone, le logiciel d'exploitation pour smartphones de Microsoft.

La firme de Redmond veut ainsi attirer les développeurs et enrichir le catalogue de Windows Phone, pour mieux affronter la concurrence sur le marché des smartphones avec Google, Apple et Samsung. Car il ne s'agit plus seulement pour Microsoft de vendre son système d'exploitation. Avec le rachat de l'activité téléphones mobiles de Nokia, le "nouveau" constructeur veut prendre sa part du marché des smartphones.

On est loin du joueur et de la Xbox One. Pourtant, Microsoft vise à connecter l'ensemble pour se tailler son empire aux multiples plateformes. En ligne de mire, on peut voir Apple avec sa politique du "tout en un". Pour Terry Myerson, responsable du groupe système d'exploitation de toutes les versions Windows (du PC à la Xbox), la clef est de fournir aux développeurs un moyen de construire des applications et des jeux pouvant sortir sur tous les produits Microsoft. Certaines décisions, comme l'arrêt du support au XNA, sont probablement liées à cette vision.

De plus, les jeux sur les plateformes mobiles ont actuellement le vent en poupe, avec des revenus générés qui ne cessent d'augmenter, sans compter les phénomènes comme Candy Crush. Les jeux mobiles sont le nouvel Eldorado de nombreux studios, proposant souvent des jeux reposant uniquement sur une idée et consommable rapidement. Il est d'ailleurs bien plus facile de passer par la boutique sur un mobile, que de sortir la CB pour un free-to-play sur PC. Il reste à voir si les joueurs trouveront leur place dans cet ensemble aux multiples connexions.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Microsoft Game Studios ?

21 aiment, 36 pas.
Note moyenne : (59 évaluations)
5,0 / 10 - Moyen