Microsoft se paye les téléphones Nokia pour 5,4 milliards d'euros

Microsoft a annoncé qu'il allait acquérir le branche dédiée à la téléphonie mobile de Nokia pour la somme de 5,4 milliards d'euros.

Longtemps dominateur sur le marché des téléphones portables, le finlandais Nokia a perdu cette position en manquant le virage des smartphones, avec l'arrivée en force d'Apple et de Samsung sur ce créneau. En cédant la téléphonie mobile, Nokia se recentrera sur ses activités dans les réseaux, les systèmes de navigation et son portefefeuille de brevets. L'opération sera finalisée au cours du premier trimestre 2014, après approbation des actionnaires de Nokia et des autorités réglementaires.

Microsoft était partenaire de Nokia depuis 2011, quand Windows Phone a équipé les téléphones mobiles Nokia et notamment sa gamme de smartphones Lumia. Windows Phone représente 3,3% du marché des logiciels d'exploitation pour smartphones, devant Blackberry et loin derrière les systèmes Android de Google et iOS d'Apple.

Stephen Elop, directeur général de Nokia, rejoindra Microsoft à la faveur de l'acquisition, et son nom est parmi les favoris pour prendre la suite de Steve Ballmer, PDG de Microsoft sur le départ. Cette acquisition, en contre-courant de la restructuration voulue par une partie des investisseurs de Microsoft autour des services et des logiciels, fait entrer un peu plus Microsoft sur le marché très concurrentiel de la téléphonie mobile. Ces tensions internes concernent également la branche jeu de Microsoft, souvent décrite comme peu rentable par une partie des actionnaires.

Réactions (10)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Microsoft Game Studios ?

21 aiment, 36 pas.
Note moyenne : (59 évaluations)
5,0 / 10 - Moyen