Titan devait sortir en 2014, Blizzard le repousse en 2016

Avec son projet Titan, Blizzard travaille de longue date à la succession de World of Warcraft. Le jeu et les circonstances ne répondent pas aux attentes du développeur qui refond son projet et le retarde de deux ans.

Depuis 2004, Blizzard domine incontestablement le petit monde du MMO avec World of Warcraft. Le développeur travaille néanmoins depuis déjà quelques années sur la succession de son MMORPG phare et évoque ponctuellement son projet Titan.
Le jeu est en développement depuis déjà plusieurs années et occupait jusqu'alors une centaine de développeurs. Pour autant, même Blizzard est confronté au durcissement du marché du jeu en ligne et si l'on ne croit VentureBeat, le MMO initialement attendu « en fin d'année ou début 2014 » serait finalement retardé à 2016.

Et selon VentureBeat qui se fait l'écho d'une source interne, plusieurs raisons motiveraient ce choix. Et d'évoquer d'abord la concurrence à venir - notamment de The Elder Scrolls Online qu'on attend en fin d'année. Ensuite les autres projets du groupe : Blizzard s'est longtemps fait une spécialité de se consacrer à un unique projet à la fois. Depuis quelques années, le groupe lance un, deux, voire trois jeux par an, tout en assurant vouloir intensifier les mises à jour régulières de World of Warcraft. Une densité où Titan trouve manifestement moins aisément sa place puisque sur la centaine de développeurs assignés au projet, 70 auraient été réaffectés sur d'autres jeux. Enfin, Blizzard ne serait pas satisfait de son jeu et en reprend donc les bases. VentureBeat rapporte ici les propos de Shon Damron, porte-parole de Blizzard.

« Nous avons toujours des processus de développement très itératifs [n'hésitant pas à recommencer ce qui doit l'être] et notre MMO non encore annoncé [le projet Titan, donc] n'échappe pas à cette règle. Nous sommes arrivé à un point où nous avons besoin d'apporter des modifications profondes au projet en termes de design et de technologie. Nous profitons de cette opportunité pour réorganiser plusieurs de nos ressources et soutenir certains autres projets alors que le coeur de notre équipe adapte notre technologie et aménage certaines des modifications envisagées. Et notez que nous n'avons jamais annoncé de date pour ce MMO. »

On le comprend, les annonces promises par Blizzard pour sa prochaine BlizzCon (en novembre prochain) devaient manifestement portées sur Titan mais le développeur revoie donc ses plans - pour plus d'innovations technologiques (à l'heure où les serveurs uniques deviennent la norme) et de gameplay (se voulant aujourd'hui toujours plus émergents et ouverts). Mais au-delà de l'annonce, on note surtout que même les principaux poids lourds du secteur sont aujourd'hui confrontés à la difficulté du marché des MMO et sans doute est-ce significatif.

Merci à Gaelynn pour avoir partagé cette info sur nos forums !

Réactions (285)


Que pensez-vous de Blizzard Next-Gen MMO ?

87 aiment, 165 pas.
Note moyenne : (269 évaluations | 0 critique)
3,8 / 10 - Médiocre