Le jeu en ligne en Chine, un marché de 11,9 milliards de dollars porté par les MOBA

La Chine s'impose comme un marché de poids pour le jeu en ligne sur PC. Si le MMO et les jeux sociaux y sont actuellement en perte de vitesse, les MOBA et shooters assurent la croissance du secteur, en attendant la relève des MMO.

Le jeu en ligne en Chine, un marché de 11,9 milliards de dollars porté par les MOBA

Fort de ses plus de 500 millions d'internautes, on sait qu'aujourd'hui, la Chine est devenue l'un des principaux marchés du jeu vidéo (en ligne), générant à elle-seule environ la moitié du chiffre d'affaires mondiale de l'industrie du MMO.
Dans sa dernière étude en date, l'institut Niko Partners ajoute quelques chiffres à cette tendance et envisage un avenir toujours croissant (même si cette croissance devrait sensiblement ralentir et malgré une certaine désaffection des joueurs pour les titres sociaux et certains gros MMO).

Selon l'institut, en 2013, le marché chinois du jeu en ligne PC devrait atteindre 11,9 milliards de dollars (9 milliards d'euros). On est loin du marché de 2001 (pesant alors 10 millions de dollars) ou même de 2012 (9 milliards de dollars). Et selon Niko Partners, le chiffre d'affaires du jeu online PC chinois devrait maintenant sensiblement se tasser, mais toujours générer deux milliards de dollars supplémentaires par an, au moins pendant les cinq ans à venir.
Pour l'institut, si les MMO traditionnels chinois sont aujourd'hui en perte de vitesse, le principal moteur de croissance actuel s'appuie notamment sur les titres compétitifs (les shooters online et surtout les MOBA, très populaires en Asie). À plus longs termes, les poids lourds chinois du secteur (Tencent et NetEase, en tête, mais aussi Changyou ou Beijing Perfect World, entre autres) misent à l'avenir sur des projets de MMO plus ambitieux (s'appuyant des gameplay plus variés, des graphismes plus poussés) pour assurer la relève du secteur.


  • En chargement...