Activision Blizzard et World Inc devant les tribunaux en juin 2013

Après NCsoft, le studio World Inc poursuit Activision Blizzard estimant que ses brevets portant sur les mondes virtuels ont été violés. Activision ne recherche pas d'arrangement et le différend se réglera devant les tribunaux en 2013.

Activision Blizzard et World Inc devant les tribunaux en juin 2013

Les joueurs de MMO commencent à bien connaitre le groupe World Inc, à la fois pour ses technologies mais aussi pour sa propension à engager des poursuites contre les développeurs de jeux en ligne.
Le studio World Inc est en effet titulaire d'une série de brevets portant notamment sur les « systèmes et méthodes permettant à des utilisateurs d'interagir dans un espace virtuel ». Des brevets que le studio américain avait déjà fait valoir en 2008 contre NCsoft, arguant alors que le géant coréen utilisait dans ses MMO des processus préalablement brevetés aux Etats-Unis. À l'époque, l'affaire s'était conclue discrètement (officiellement, World Inc avait renoncé à ses poursuites contre NCsoft, mais sans que l'on sache à quelles conditions - financières ?) et en avril dernier, le même World Inc récidivait mais cette fois contre Activision Blizzard.

Comme face à NCsoft, le studio World Inc estimait que les titres signés par Activision Blizzard (notamment World of Warcraft et Call of Duty) enfreignent plusieurs de ses brevets.
Manifestement, cette fois, l'affaire ne se réglera pas amiable puisqu'on apprend aujourd'hui que le différend opposant Activision Blizzard à World Inc sera entendu par la juge Denise J Casper le 27 juin 2013 prochain. Outre qu'Activision semble estimer ici être suffisamment dans son bon droit pour ne pas rechercher d'arrangement, l'affaire est d'importance dans la mesure où les juridictions américaines devront interpréter la portée des brevets et estimer s'ils couvrent ou non les mécaniques des MMO d'Activision (et potentiellement de la totalité des MMO disponibles à ce jour et à venir).

Réactions (73)


Que pensez-vous de Activision Blizzard ?

31 aiment, 106 pas.
Note moyenne : (140 évaluations)
2,9 / 10 - Mauvais