Joel Bylos : la Wii U, « première console pour un MMORPG sans compromis »

Selon Joel Bylos (Funcom), la Wii U serait la première console qui rend « le MMORPG sans compromis réellement plausible » grâce à sa manette pouvant accueillir des barres de compétences complexes. Des perspectives pour la console de Nintendo ?

Joel Bylos : la Wii U, « première console pour un MMORPG sans compromis »

Si depuis quelques années, le MMO commence (un peu) à trouver sa place sur console, force pour autant est de constater que de prime abord, Nintendo n'a pas la réputation d'être le consolier le plus ouvert au jeu en ligne (voire au jeu massivement multijoueur). Pour autant, selon Joel Bylos, lead designer chez Funcom successivement sur Anarchy Online, Age of Conan et The Secret World et qui se confie aujourd'hui au Magazine Nintendo Officiel, estime que la Wii U, la prochaine console de salon de Nintendo « pourrait être la première vraie console susceptible d'accueillir un MMORPG où ne pas avoir à faire de compromis serait plausible ».
Et pour étayer son propos, il souligne que « le controller [de la Wii U qui embarque un écran tactile et des capteurs de mouvement] est parfait pour aligner les barres de raccourcis, ce qui est essentiel pour la plupart des MMO » (l'interface apparaitrait sur la manette, le jeu sur l'écran de télévision). Et de poursuivre : « une interface personnalisable pour un écran tactile, combinée à un système de capteurs de mouvements spatiaux en 3D, sur la manette pourrait être la clef ».

Faut-il déduire des propos du développeur que Funcom aurait des projets pour la console de Nintendo ? On se garderait bien de la moindre spéculation. Pour autant, Square-Enix a déjà franchi le pas avec son prochain MMO Dragon Quest X Online qu'on attend sur Wii mais aussi sur Wii U, et on murmure que les bureaux québécois d'Ubisoft aussi se consacreraient au développement d'un MMORPG AAA destiné à la Wii U.
De quoi imaginer de nouvelles perspectives de développement économiques et ludiques pour pour la prochaine console de salon de Nintendo ? Peut-être.

Réactions (45)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Funcom ?

38 aiment, 13 pas.
Note moyenne : (51 évaluations)
6,9 / 10 - Bien