Sondage : Quels MMO payants attendez-vous en 2012 ?

Alors même qu'on dit le MMO payant condamné, 2012 promet néanmoins une grande diversité de titres en ligne, tant en termes de contenu que de gameplay ou de plateformes. Mais vers lesquels attisent déjà votre curiosité ?

L'année 2012 (comme toute année qui débute ?) est porteuse d'espoirs vidéo ludiques, notamment en matière de jeux en ligne et massivement multijoueurs. Et déjà, les quelques mois à venir promettent de nombreux nouveaux titres à découvrir, qui titillent notre curiosité tant ils sont tous porteurs de styles originaux, sur de plateformes variées ou encore aux gameplay tous radicalement différents.
Mais lesquels commencent d'ores et déjà à vous intriguer ? Vers quels types d'univers vous dirigerez-vous en 2012, que ce soit durablement ou plus ponctuellement ? Et au contraire, lesquels vous laissent froid, voire vous rebutent franchement ?

Selon vous, faudra-t-il compter avec l'incontournable Guild Wars 2 et son un modèle économique hybride (sans abonnement) ? Serez-vous plutôt tenté par les affrontements entre joueurs de grande envergure d'ArcheAge (qui invente un gameplay « Sand Park », mêlant Sand box et Theme Park, dans un univers médiéval) ou par ceux de Dominus (qui entend renouer avec un PvP opposant trois factions dans un monde de science-fiction) ? Serez-vous plutôt au rendez-vous des MMO sur consoles, en vous laissant enrôler dans les troupes du solide Dust 514 (le MMOFPS du studio CCP couplé à Eve Online et jouable sur PS3) ou dans les pérégrinations colorées promises par Dragon Quest X Online (sur Wii U) ? À moins de miser sur un gameplay de jeu console, mais jouable sur PC, en se laissant séduire par l'action de Blade and Soul (le MMO d'arts martiaux selon NCsoft qu'on attend en Asie) ou par le dynamisme de Tera Online (le MMO de Bluehole, qui devrait enfin débarquer en Occident) ? Ou pour les moins belliqueux d'entre nous, devrions-nous plutôt opter pour l'ésotérisme mystique de l'univers envoûtant de The Secret World (qui donne corps aux mythes et légendes de notre société contemporaine) ou décider plutôt de forger notre propre société dans le monde de Wakfu, le prochain titre d'Ankama jouant la carte du transmedia et confiant aux joueurs, notamment la politique de son monde ? À moins de se diriger (patiemment) vers Diablo III, pas vraiment (voire pas du tout) massivement multijoueur mais qui à l'évidence occupera quelques joueurs en 2012 et fauchera peut-être au passage les ambitions de quelques MMO...

Autant de choix différents, mais qui ne laissent pas indifférents, pour tous les goûts ou presque. Vers lesquels vous dirigerez-vous en 2012 ? N'hésitez pas à partager votre opinion en votant ci-dessous ou en détaillant vos attentes et espoirs dans les commentaires.


Quels MMO payants attendez-vous en 2012 ?

Créé le 03 janvier 2012
ArcheAge, ou le MMO « Sand Park »
29 %
(395)
Blade and Soul, ou le MMO d’arts martiaux
8 %
(112)
Diablo III, ou le RPG d'action
24 %
(333)
Dominus, ou le MMO PvP tri-faction
4 %
(60)
Dust 514, ou le MMOFPS sur console
2 %
(34)
Dragon Quest X Online, ou le MMO selon Nintendo
1 %
(18)
Guild Wars 2, ou le MMORPG sans abonnement
60 %
(824)
Tera, ou le MMO d’action
12 %
(166)
The Secret World, ou l’ésotérisme
18 %
(250)
Wakfu, ou le MMO politique confié aux joueurs
4 %
(51)
Autres (merci de préciser)
2 %
(29)
1368 votants | 273 commentaires

Réactions (273)