Un trimestre porté par le MMORPG

Hier soir, Activision Blizzard annonçait des comptes trimestriels. Les chiffres sont meilleurs de prévus, mais surtout largement portés par le MMORPG.

Hier soir, Activision Blizzard, premier éditeur mondial de jeu vidéo, dévoilait ses comptes pour le deuxième trimestre 2009 (du 1er avril au 30 juin). Les chiffres annoncés sont « meilleurs que prévus » (dixit le communiqué officiel) : le chiffre d’affaire sur le trimestre passe le milliard de dollars (1,038 milliards, soit 720 millions d’euros), pour un bénéfice net de 195 millions de dollars (135 millions d’euros).

Plus en détails, les comptes de l’éditeur s’avèrent portés par le MMO (principalement World of Warcraft et Blizzard Entertainment). La ligne « MMORPG » représente 31% du chiffre d’affaires global du groupe (35% hors éléments exceptionnels), pour un montant de 324 millions de dollars.
En revenu, quand Activision dégage 21 millions de dollars sur le trimestre, Blizzard rapporte 134 millions sur la même période. Hors éléments exceptionnels, la branche Activision affiche des pertes quand Blizzard dégage 147 millions de revenu opérationnel.

Quoiqu’il en soit, si le résultat trimestriel du groupe est largement positif dans la conjoncture actuelle (à titre de comparaison, Electronic Arts, le deuxième éditeur mondial, accuse 234 millions de pertes), Activision Blizzard revoit ses prévisions annuelles à la baisse. Son chiffre d’affaires annuel est ramené de 4,3 à 4,05 milliards de dollars (la faute à la sortie repoussée de StarCraft II notamment, initialement attendu fin 2009 et retardé au premier semestre 2010).

Réactions (14)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Activision Blizzard ?

31 aiment, 106 pas.
Note moyenne : (140 évaluations)
2,9 / 10 - Mauvais