23.3 millions de dollars de pertes pour Funcom

Malgré un chiffre d'affaire en hausse (8,7 millions pour le trimestre contre 1,2 l'année dernière à la même époque), Funcom enregistre des pertes au quatrième trimestre 2008.

Funcom, développeur d'Age of Conan, rapporte dans ses derniers résultats des pertes s'élevant à 23.3 millions de dollars américains, malgré un chiffre d'affaire en hausse. Officiellement dues à des charges impayées, ces pertes pourraient s'expliquer aussi par les faibles performances d'Age of Conan qui, malgré qu'il ait été la troisième plus grosse vente de jeux PC aux Etats-Unis en 2008, aurait perdu la plupart de ses abonnés pour atteindre actuellement un nombre de joueurs inférieur à 100 000 selon les estimations de l'analyste DnB NOR Markets.
On leur laisse la responsabilité de cette évaluation (Funcom ne communique pas sur le nombre d'abonnés à Age of Conan), le développeur précise néanmoins dans son bilan trimestriel que le nombre de joueurs se stabilise depuis les deux derniers mois (laissant entendre que le chiffre a cessé de baisser) et que le temps de jeu des abonnés augmente (il y aurait plus de contenu).

Après la publication de ces résultats pour le moins difficiles, Olav Sandnes, Chief Financial Officer pour Funcom, a posé sa démission.

Les résultats officiels (rapport PDF - présentation PDF) annoncent que les efforts de Funcom concernant Age of Conan dans les mois à venir seront concentrés sur le lancement du jeu dans de nouveaux marchés (notamment en Russie, avant la Corée) ainsi que la revitalisation de la communauté dans les marchés clefs existants.  

Sur l'année 2008, Funcom enregistre un chiffre d'affaire de 39,9 millions de dollars (contre 4,6 millions en 2007) et des pertes avant impôt s'élévant à 26,7 millions. Le développeur indique pour autant ne pas avoir besoin de lever des fonds supplémentaires à l'avenir. Sa trésorerie et ses revenus estimés pour 2009 (entre six et huit millions pour le premier trimestre) devraient suffire à financer les projets futurs du groupe.

Source : http://www.gamesindustry.biz/articles/funcom-reports-q4-USD23-3m-loss

Réactions (200)


Que pensez-vous de Funcom ?

38 aiment, 13 pas.
Note moyenne : (51 évaluations)
6,9 / 10 - Bien