Funcom fait ses comptes, The Secret World s'annonce

Le norvégien Funcom vient de publier les grandes lignes de ses comptes pour le trimestre. Les chiffres sont globalement en hausse, portés par le lancement d'Age of Conan.

Comme la plupart des acteurs économiques du secteur, Funcom vient de publier ses comptes pour le troisième trimestre 2008. Avec un chiffre d'affaire en forte hausse (stabilisé à un peu plus de 18 millions de dollars grâce aux ventes et abonnements d'Age of Conan ; contre seulement 1,18 millions sur le même trimestre pour l'exercice précédent alors que le MMORPG était encore en plein développement), Funcom affiche un résultat d'exploitation avant impôts positif, à 5,33 millions de dollars (le chiffre était négatif à l'exercice précédent). Mais comme annoncé, le développeur ne communique pas sur le nombre d'abonnés à son MMORPG.

Comme la plupart de ses homologues, Funcom affirme ne pas être touché par la tourmente économique actuelle. L'industrie du jeu échappe traditionnellement au revers de l'économie traditionnelle et le développeur se dit autofinancé au moins pour les quelques trimestres à venir.
Funcom en profite pour annoncer les prochaines mises à jour d'Age of Conan : de nouveaux objets, des zones et donjons inédits et une première extension (dévoilée succinctement lors de la dernière Games Convention de Leipzig), annoncée pour le quatrième trimestre 2009.

Pour autant et comme déjà annoncé dans son rapport du trimestre dernier, Funcom se concentre manifestement sur le jeu occasionnel et le MMO sur navigateur Web (« peu onéreux et rapides à développer ») et ciblant un public précis (notamment les jeunes joueurs). A ce jour, deux équipes de 12 et 10 salariés travaillent à ces projets en Java.

Enfin, The Secret World, le prochain MMORPG de Funcom, devrait commencer à se dévoiler début 2009. A ce jour, 70 personnes travaillent sur ce MMO « contemporain et ésotérique » annoncé sur PC et XBox 360 (tout comme l'était AoC en son temps)...

Réactions (72)


Que pensez-vous de Funcom ?

38 aiment, 13 pas.
Note moyenne : (51 évaluations)
6,9 / 10 - Bien