Funcom fait ses comptes, The Secret World s'annonce

12/11/2008 à 15h17 | Par Uther | 72 |
Le norvégien Funcom vient de publier les grandes lignes de ses comptes pour le trimestre. Les chiffres sont globalement en hausse, portés par le lancement d'Age of Conan.

Comme la plupart des acteurs économiques du secteur, Funcom vient de publier ses comptes pour le troisième trimestre 2008. Avec un chiffre d'affaire en forte hausse (stabilisé à un peu plus de 18 millions de dollars grâce aux ventes et abonnements d'Age of Conan ; contre seulement 1,18 millions sur le même trimestre pour l'exercice précédent alors que le MMORPG était encore en plein développement), Funcom affiche un résultat d'exploitation avant impôts positif, à 5,33 millions de dollars (le chiffre était négatif à l'exercice précédent). Mais comme annoncé, le développeur ne communique pas sur le nombre d'abonnés à son MMORPG.

Comme la plupart de ses homologues, Funcom affirme ne pas être touché par la tourmente économique actuelle. L'industrie du jeu échappe traditionnellement au revers de l'économie traditionnelle et le développeur se dit autofinancé au moins pour les quelques trimestres à venir.
Funcom en profite pour annoncer les prochaines mises à jour d'Age of Conan : de nouveaux objets, des zones et donjons inédits et une première extension (dévoilée succinctement lors de la dernière Games Convention de Leipzig), annoncée pour le quatrième trimestre 2009.

Pour autant et comme déjà annoncé dans son rapport du trimestre dernier, Funcom se concentre manifestement sur le jeu occasionnel et le MMO sur navigateur Web (« peu onéreux et rapides à développer ») et ciblant un public précis (notamment les jeunes joueurs). A ce jour, deux équipes de 12 et 10 salariés travaillent à ces projets en Java.

Enfin, The Secret World, le prochain MMORPG de Funcom, devrait commencer à se dévoiler début 2009. A ce jour, 70 personnes travaillent sur ce MMO « contemporain et ésotérique » annoncé sur PC et XBox 360 (tout comme l'était AoC en son temps)...

  • Imprimer
  • Envoyer par e-mail
  • Réagir
Publicité

Vos réactions

Chrome Shiel
Avatar de Chrome Shiel
Le 12/11/2008 à 11:12:33
Un bénéfice brut trimestriel de 18'000 K$ ? Et bé... c'est...

edit


Oulah erreur : c'est le chiffre d'affaire qui est de 18'000'000 , l'EBIT est a 5330 K$ (soit un bénéfice net de 3270 K$, encore que je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi les taxes sont en positif).

edit 2

An RPG rule set that keeps the majority of players engaged for hundreds of hours
Je suis mort de rire, c'est la seule chose qui importe vraiment dans le succès d'un MMO et c'est le seul critère de réussite qui n'est pas remplie selon leur propre analyse.

Leur courbe de "future domination du marché" (je sais, sarcasme ) est pas mal aussi dans le genre.
Oquhyche
Avatar de Oquhyche
Le 12/11/2008 à 11:42:09
Tu as l'air de t'y connaitre.
C'est bon ou c'est pas bon comme chiffres ?
ça serait super si en plus "tu"pouvais fournir un explicatif. "tu" et les autres).
Merci
XtrmSlaash
Avatar de XtrmSlaash
Le 12/11/2008 à 12:00:52
D'après ce que je vois :
  • Les chiffres sont en hausse (tous les chiffres, je ne sais pas ce qu'ils représentent)
  • Ils ne sont pas touché par la crise financière
  • Ils font un bilan de ce qui a été introduit depuis la release
  • Ils vont implanter encore du contenu, plus d'objets et de nouveaux donjons et du pvp qui a plus d'implication dans le monde (donc le pvp n'est pas laissé de coté) d'ici le premier trimestre 2009
  • Ils préparent une extention (on le savait)
  • Ils vont mettre une periode d'essaie d'ici peu

Extended subscription periods. Goal is 10-20 months subscription periods within 1 year (pas compris ça)

Extended average subscription periods combined with wide trial distribution will result in long term growth potential (La version d'essaie)

Ils vont s'attaquer au marché coréen avec AOC => donc augmentation des clients, et ils auront une base de jeux plus stable que nous l'avons eu

Ils parlent de The secret World mais c'est pas le sujet ici

En résumé voila, ils ont pas l'air de mourir comme on peut l'entendre.
Chrome Shiel
Avatar de Chrome Shiel
Le 12/11/2008 à 12:17:31
Citation de Oquhyche :
Tu as l'air de t'y connaitre.
C'est bon ou c'est pas bon comme chiffres ?
ça serait super si en plus "tu"pouvais fournir un explicatif. "tu" et les autres).
Merci
En fait je n'ai que de vagues notions. Mais pour te donner un ordre d'idée, Activision Blizzard a un milliard de chiffre d'affaire. (contre 18 million ici)

Ceci dit si on peut croire ceci (comme je l'ai dit, je comprend mal le fait de mettre les taxes en positif) cela fait un benefice net trimestriel d'un peu plus de 3'000'000 ce qui reste confortable. Les actionnaires gagnent donc 60$ par actions.

edit : Pour au dessus, non ils ne vont pas mettre la clé sous la porte, mais ils sont très loin de la réussite attendu d'eux. Ceci dit, c'est un résultat trimestriel donc je ne sais pas comment ils le calculent. Cependant on peut remarquer qu'il n'y a absolument aucune mention du nombre d'abonné. Et n'oublie pas que ce genre de présentation est fait avec l'objectif précis de se donner une bonne image. Ce n'est pas l'étude d'une société indépendante mais bien de FunCom sur elle même.
Roberta Punkette
Avatar de Roberta Punkette
Le 12/11/2008 à 12:25:56
Qu'est ce qu'ils entendent par :

" Items and importance of items in RPG system " ?