L'avenir de Funcom : le « casual MMO »

Après la sortie de son blockbuster Age of Conan, Funcom envisage l'avenir avec des « casual MMOs » et dévoile deux titres d'ici 2009.

Quelques mois après le lancement d'Age of Conan (et 415 000 « clients » au deuxième trimestre), Funcom profite de la publication de son bilan trimestriel pour envisager son avenir vidéo ludique.

Si à court terme le développeur norvégien entend travailler au contenu d'Age of Conan, son horizon à moyen et long terme se partage entre The Secret World (nous le savions) et des MMO pour les joueurs occasionnels, développés rapidement avec un budget réduit.
Funcom est peu prolixe sur ses projets mais promet « deux premiers titres en Java d'ici 2009 » (illustrés ci-dessous), avec une montée en charge dans les années qui suivent. Déjà 10 à 12 salariés composent l'équipe « casual MMO » du Norvégien.

Manifestement, Funcom entend investir un marché qui devrait connaître une forte croissance au moins jusqu'en 2012. Exemples à l'appui, le développeur cite Club Penguin, RuneScape, Habbo Hotel ou MapleStory générant tous entre 60 et 77 millions de dollars de revenus annuels. Et Funcom veut sa part du gâteau.

Source : http://www.funcom.com/funcom/frontend/files/CONTENT/Funcom_Q208_presentation.pdf

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