JOL d'Or 2007 : Résultats

Durant plus d'un mois et comme l'année dernière, les lecteurs de JeuxOnLine ont été invités à décerner leurs « JOL d'Or », distinguant les MMORPG marquant 2007. Alors que cette consultation est maintenant close, vient l'heure des bilans.

Comme chaque année, les lecteurs de JeuxOnLine ont été invité à décerner leurs « JOL d'Or 2007 », ces prix qui distinguent les MMORPG les plus marquants de l'année écoulée et pronostiques ceux qui se occuperont le devant de la scène durant l'année qui vient. Après un mois de vote, les résultats définitifs (bruts et affinés) viennent de tomber.

  • Catégorie reine, le titre de meilleur MMORPG de 2007 selon les lecteurs de JeuxOnLine échoie au « Seigneur des Anneaux Online ». Avec 34% des suffrages exprimés, ce MMO inspiré de l'une des plus fortes licences de l'heroic fantasy s'impose devant Tabula Rasa, le titre de science-fiction de Richard Garriott (27,8%) et Vanguard (14,1%), le titre massivement multijoueur « old school » de 2007, signé par Brad McQuaid.

  • Si l'une des tendances de 2007 est sans conteste l'émergence du MMO « free-to-play », son champion s'avère être Perfect World, plébiscité par les lecteurs de JeuxOnLine qui le gratifient de 46% des suffrages, loin devant le chatoyant Dream of Mirror Online.

  • Les JOL d'Or distinguaient également cette année les extensions sorties en 2007 : The Burning Crusade, la première extension de World of Warcraft s'impose presque sans surprise (avec 27,8% des suffrages), mais Eve Online s'arroge un joli succès critique avec 18,8% des suffrages pour ses extensions Revelation II et Trinity.

  • Dans la droite ligne des extensions qui assurent la durée de vie d'un MMO, nous distinguions aussi la vie communautaire des titres en lice. Avec 24,5% des suffrages, la présence quotidienne des équipes de support et sa communauté chaleureuse ont placé City of Heroes/Villains sur la première marche du podium.

  • Enfin, les meilleurs espoirs pour 2008 ont suscité un certain engouement cet année et Age of Conan se taille la part du lion. Plus de 45% des lecteurs de JeuxOnLine lui prédisent un bel avenir en 2008.
    La deuxième place est plus disputée puisque Aion et Warhammer Online obtiennent sensiblement les mêmes scores selon les modes de calcul. A en croire les suffrages bruts, 29% des lecteurs de JOL attendent Aion, contre seulement 24,6% pour Warhammer. En considérant uniquement les contributeurs actifs de JeuxOnLine (ayant une certaine ancienneté et contribuant régulièrement sur nos forums), le classement s'inverse et Warhammer obtient 29,7% des suffrages contre 25,9% pour Aion qui écope de la troisième place.

Pour les férus de statistiques, les résultats détaillés et affinés des JOL d'Or 2007 sont disponibles à cette adresse avec le descriptif de l'ensemble des titres ayant concouru lors de cette édition 2007.

Source : http://www.jeuxonline.info/article/4830/jol-dor-2007-resultats

Réactions (14)


  • En chargement...