Wakfu, Wait and see ....

5/10
Wakfu en Gold depuis le 29 février, la bêta-test a mis du temps à voir le bout du tunnel, ça y est enfin ! Le nouveau de né de chez Ankama est là ! Enfin au point ? Ou plutôt prématuré ?

Pour ce MMO, Ankama a gardé l'univers de DOFUS, le système de combat tactical au tour par tour, tout un système de métiers qui font la richesses des meilleurs marchands du monde des douze depuis des années. Puis cet aspect graphique, très loin de la plupart des MMO actuels, a quand même un certain charme.


La baston

On retrouve les classes qui on fait les beaux jours de Dofus (en dehors des zobals et des roublard qui tardent sortir). La totalité des sorts disponibles est débloquée très tôt dans le jeu et évolue à force d'être utilisés en combat (en dehors des spécialités de classes, qui progressent en dépensant les points de spécialités obtenus à chaque monté de niveau).

Le tout offre une expérience de jeu variée en fonction de la classe choisie, et une certaine liberté sur la manière de développer son personnage. Mais le tout est encore trop déséquilibré pour offrir une expérience de jeu aussi agréable selon les classes. D’autant plus que les développeurs donnent vraiment l'impression de progresser par tâtonnements.

Métiers et écosystème

Wakfu tend à proposer une expérience intéressante sur ces points, avec un écosystème qui ne repop pas automatiquement, c'est aux joueurs de réguler la population des mobs, des ressources végétales, et de la monnaie du jeu ! Les kamas !
Les Kamas ne se dropent pas comme dans la plupart des MMO, ce sont les mineurs qui les mettent en circulation après les avoir crafté, toute une économie à mettre en route à chaque nouveau serveur. Le jeu propose pas mal de métiers différents, du craft à la récolte, toujours autour de cet écosystème.

Mais là encore, tout n'est pas parfait, l'écosystème offre très peu de liberté, trop restrictif (zone particulière pour planter les arbres/céréales/plantes) , peu de variétés d'objets à craft, recettes qui sont d'ailleurs assez mal équilibrées.

Histoire, quêtes, et héros ?

Rien de bien profond, 1000 ans après l'ère des Dofus, dans un monde dévasté par un Ogre en mal d'amour.
On a actuellement une toute petite quête dans un esprit RPG solo qui tient à nous faire découvrir les mystères autour de cet Ogre, mais vraiment pas grand-chose à l'heure actuelle. En dehors de ça, aucune quête, juste un système d'Exploit qui cherche à combler ce vide, et de challenge dispatché sur les différentes zones, mettant en concurrence les joueurs.

la politique, et autres systèmes destinés à la communauté pour se taper dessus

Quatre nations, quatre gouverneurs, quatre gouvernements, et tout un peuple aux urnes, un bel exemple de démocratie. Le système parfait pour les apprentis politiciens ! Chacun gouvernement a la possibilité de réguler la météo (qui influence l'écosystème) , les challenges, les différentes lois, et les relations internationales.

Très alléchant, mais ce système offre très peu de liberté, la différence entre les différents gouvernements est anecdotique (sur ce point, Wakfu est super réalisé ! xD). La guerre est complétement inutile, on a la possibilité de capturer certaines zones, pour des bonus ridicules, aucun réel intérêt à se taper sur la gueule malgré un système de pvp sauvage, ce qui rend assez difficile de trouver des combats intéressants.
Et le système de guildes, pas besoin d'en parler, réduit au strict minimum.


Après avoir faire le tour de tout ce que propose le jeu en lui-même, on a une petite bande son qui accentue un peu ce côté "kawai" (c'est que le temps à Roubaix doit rendre le K-Way assez indispensable). La communauté, fait toujours peur au premier abord, qui parait très jeune (vive le dessin animé + les codes audio ! ) , mais il existe aussi une partie de la communauté qui se bouge un peu pour organiser des events (faut bien que la politique servent à quelque chose) , des rôlistes et autres créatures propres aux MMORPG, qui rajoutent un peu de fun au jeu.


Au final, Wakfu reste un jeu agréable à découvrir, avec pleins de bonnes idées, cherchant à offrir une expérience différente de ce qu'on peut trouver sur le marché des MMORPG. Un jeu qui a suscité beaucoup d'attente, et déçoit forcement ceux qui voyait en Wakfu un jeu réellement innovant, de par ces objectifs de laisser les joueurs gérer eux-même leur serveur, mais le tout est trop bridé, trop sommaire, trop de bugs aussi.

Pour 6€ par mois, il y a quand même de quoi passer quelques temps, en attendant encore des éventuelles MAJ intéressantes en jeu, [... ].
4 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Wakfu ?

84 aiment, 47 pas.
Note moyenne : (142 évaluations | 35 critiques)
5,5 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Wakfu
(73 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

477 joliens y jouent, 1033 y ont joué.