Un résultat moyen

5/10
Après avoir fait successivement la bêta des versions 0. 1 puis 0. 2 et 0. 3, j'ai finalement décidé d'attendre quelques mois après sa sortie avant de rejouer à Wakfu. Je souhaitais avoir en face de moi un jeu plus abouti qu'à sa sortie pour pouvoir le juger en pleine connaissance de cause. Voici donc mes impressions.

Wakfu aurait pu être un très très bon jeu. Il est correct et présente des points positifs mais souffre à mon sens de nombreux problèmes.

Pour les points positifs :

- Les graphismes : frais, drôles, le graphisme est plutôt sympathique. Je n'en attendais pas moins d'Ankama, studio déjà connu pour la qualité de ses illustrations et l'originalité de ses univers. L'atmosphère du jeu est agréable, très "dessin animé".

- La variété des classes : beaucoup de classes, beaucoup de choix et de l'originalité.

- Un jeu où le groupe/guilde est obligatoire : beaucoup de jeux aujourd'hui proposent au joueur une expérience dans laquelle ils peuvent s'affranchir du groupe et monter tout seul. Dans Wakfu, avoir un groupe à haut niveau est nécessaire pour continuer à explorer les zones pve. J'ai apprécié cette facette.

- Ambiance sonore : je suis très rarement fan des ambiances sonores des jeux. Généralement je les coupe. Là, non, les sons d'ambiance sont très bien rendus, très beau travail.

Hélas, mon impression positive s'arrête là. Ancienne joueuse de Dofus jusqu'en 2009, j'ai malheureusement retrouvé très vite les points noirs qui m'ont fait quitter ce jeu dans Wakfu.

Les points négatifs :

- Le multicompte : le studio Ankama s'est à nouveau prononcé pour la non limitation du multi-compte dans Wakfu. On aime ou pas, mais cela a entraîné de nouveau sa prolifération à haut niveau.

- Mauvais équilibre des classes : de tout à rien, certaines classes sont obligatoires, d'autres paraissent complètement inutiles. Le studio enchaîne les refontes, modifiant parfois complètement le gameplay d'une classe, ce qui peut avoir tendance à vous démotivez lorsque votre personnage passe de la case "utile" à "je ne sais plus qu'en faire".

- Le farm bête et méchant : tout comme Dofus en son temps, Wakfu est un jeu de farm bête et méchant. Il y a quelques années, cela ne me dérangeait pas, mais les jeux commencent à évoluer et Wakfu est en retard sur ce plan.

- Lag sur les maps trop chargées : dès qu'il y a trop de monde, les cartes lag trop : vous aurez alors du mal à jouer correctement, ce qui peut devenir gênant.

- Cash shop et abonnement : à l'heure où des MMO ayant de plus grandes ambitions et proposant des expériences de jeu d'une autre qualité font le choix de passer en F2P, Wakfu lui est à la fois un jeu à abonnement et à la fois un jeu à cash shop, proposant à la vente des items intéressants.

- J'ajoute un point négatif sur l'éditeur Ankama : un manque de professionnalisme criant et déplacé après autant d'années d'expériences. Des bugs et failles qui apparaissent à chaque mise à jour entrainant des patchs systématiques post MAJ et très peu de sanctions pour les contrevenants, ou pas assez fortes pour être efficaces, quand elles sont là.

Conclusion :

Malheureusement, ce que j'ai retenu de Wakfu est un succédané de Dofus. Un Dofus avec moins de contenu, moins bien programmé (lags divers quand la map est "un peu" trop chargée) moins bien équilibré e, finalement pour ce que c'est par rapport au marché actuel du MMO : cher.

Si je devais conseiller un jeu au tour par tour aujourd'hui, je pense que je ne ferai pas la promotion de Wakfu, mais plutôt (hélas) de son grand frère. Néanmoins, Ankama continue à faire évoluer le jeu, ce qui est susceptible de le rendre intéressant tant qu'il reste ouvert. A noter que l'état du jeu à sa sortie a été largement amélioré depuis, il reste donc de l'espoir.
11 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Wakfu ?

85 aiment, 47 pas.
Note moyenne : (143 évaluations | 35 critiques)
5,4 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Wakfu
(73 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

479 joliens y jouent, 1043 y ont joué.