Perpetuum

Perpetuum


Développeur Avatar Creations
Editeur Avatar Creations
Exploitant Avatar Creations
Distributeur Avatar Creations

Plateformes Windows
Genres Action, gestion, jeu de rôle, futuriste, science-fiction

Statut Disponible
Bêta fermée Mai 2010
Bêta ouverte 18 octobre 2010
Sortie 25 novembre 2010

Modèle économique Acquisition du jeu payante, sans abonnement, sans microtransaction

Localisation inconnue

PEGI Inconnu

Extensions Terra Incognita (2011)
Dans un futur proche, l'humanité convoite les ressources d'une lointaine planète et est prête à se battre pour l'exploiter. Aux commandes de méca, les hommes organisent une économie et colonisent les lieux.

Présentation modifier

Dans les deux prochains siècles, les gouvernements doivent faire face à l'épuisement des ressources. Incapables de gérer les tensions et les guerres, ils cèdent doucement mais définitivement la place aux megacorporations, qui disposent de plus de moyens et ne s'embarrassent pas de principes tels que la démocratie. Un accident lors de tests dans une station orbitale aboutit à la création d'un portail capable de téléporter des objets de taille atomique sur des distantes pratiquement infinies. Un nouveau monde similaire à la Terre est découvert, Nia. Il est riche en ressources, et attise la convoitise des megacorporations. La planète Nia est peuplée d'une espèce robotique intelligente en proie à une guerre intestine. Trois principaux groupes se battent, et les megacorporations entendent bien profiter de ces conflits pour prendre l'avantage. Pour alimenter les guerres sur Nia et ainsi détourner l'attention des ressources tant convoitées, les megacorporations humaines se mettent d'accord pour chacune soutenir un camp nian. Grâce à la découverte d'un virus capable d'affecter les nians, les humains prennent le contrôle à distance de certains robots. Ces derniers trouvent une parade, mais il est trop tard. Le virus ne se répand plus, mais les humains contrôlent quelques territoires sur Nia. Trois grandes entités sont alors présentes :

La megacorporation Truhold-Markon, qui supporte la faction nian Pelistal, de couleur dominante verte. La megacorporation ICS, qui supporte la faction nian Nuimqol, de couleur dominante bleue. La megacorporation ASINTEC, qui supporte la faction nian Thelodica, de couleur dominante jaune.

Ces trois megacorporations forment le Syndicat. Des agents sont recrutés afin de piloter à distance les robots depuis une station dans l'orbite terrestre. Le joueur incarne l'un de ces agents.

Une fois un agent connecté sur Nia, il jouit d'une grande liberté d'action et peut même quitter sa corporation d'attache. Les joueurs peuvent ainsi se regrouper en corporations indépendantes, et capturer les bases nians dispersées sur le territoire pour le profit et la gloire.
Dans le cadre de mises à jour suivant le lancement, l'équipe de développement promet aux joueurs la possibilité de bâtir leur propre base, allant jusqu'à la terra-formation (creuser un canal, tailler une montagne...).

Systèmes de jeu modifier

Perpetuum est un jeu "sandbox". L'unique serveur accueille les joueurs du monde entier dans un monde dynamique : le cycle jour/nuit s'ajoute à la météo, les plantes poussent, les ressources se tarissent et apparaissent ailleurs...

Le système d'expérience repose sur une progression en temps réel des capacités du personnage. Chaque minute, que le joueur soit connecté ou non, le compte actif est crédité d'un EP (Extension Point), qui permet d'apprendre de nouvelles compétences (Extension). Les extensions sont nombreuses et graduées de 1 à 10, allant de la vitesse de déplacement à l'utilisation des armes électromagnétiques, en passant par l'amélioration du ciblage, la baisse des taxes commerciales ou la quantité de ressources récoltées par cycle de minage. Le niveau 1 demande des NIC (monnaie du jeu), pour acheter le programme, et des EP. Les niveaux suivants ne demandent que des EP, mais chaque niveau coûte plus d'EP que le précédent.

L'économie est presque entièrement gérée par les joueurs. Les bases sont disponibles au marché, mais tout le reste doit être fabriqué et vendu par les autres joueurs. Fabriquer un objet implique d'avoir les ressources, les connaissances et les finances nécessaires.

Si le jeu intègre du JcE (combat contre l'ordinateur), il est surtout orienté vers le JcJ (combat contre les autres joueurs). Les secteurs de départ sont protégés par le Syndicat, mais dès qu'il s'éloigne un peu, le joueur entre en zone de combat libre. Il peut alors attaquer n'importe quel autre joueur, au risque d'être lui-même une proie.

Lorsque le robot contrôlé est détruit, le joueur est téléporté à la base la plus proche. S'il a souscrit une assurance, une partie du prix du robot est reversé et il peut en acheter un autre. Dans tous les cas, un robot de fonction gracieusement offert par le Syndicat est réattribué. Il va sans dire que ce robot n'est pas très puissant... L'assaillant, quant à lui, peut récupérer jusqu'à 50% des débris de son adversaire. Le reste est perdu.

Configuration requise modifier

Configuration minimum :
Processeur : 1 à 2GHz
Mémoire : > 1024 Mo

Configuration recommandée :
Processeur : 2 à 3GHz
Mémoire : > 1024 Mo

Extensions modifier

Perpetuum: Terra Incognita

Perpetuum: Terra Incognita (2011)

Première extension de Perpetuum, Terra Incognita augmente notamment la surface de l'univers en ajoutant six nouvelles îles à explorer.

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Perpetuum.

Avatar Creations
Société
Développeur, distributeur, éditeur, exploitant

Informations complémentaires modifier

Perpetuum a vocation a être distribué en anglais, allemand, russe et hongrois. Le MMO est développé par le studio Avatar Creation et est en quête d'un éditeur.

Le 13 janvier 2011, un patch sera en ligne pour permettre au joueur de Perpetuum d'avoir le jeu en français. Toutefois, les divers communautés de langues continueront à jouer sur le même serveur.

Critiques

7 critiques de Perpetuum ont été publiées.

Sortie le 25 octobre dernier, Perpetuum est l'oeuvre de 10 passionnés du genre mmorpg sandbox et cela se ressent énormément une fois le jeu en main. On a beau dire que c'est un plagiat d'EvE Online, mais mis à part les skills, dit... - Schtroumpf Musicien, le 12 décembre 2010
Bon petit jeu sympathique qui reprend les bases du gameplay d'EVE Online avec des mechas et sur le sol. Joueurs d'EVE Online vous ne serez pas perdu ! L'interface est quasi similaire, on retrouve les compétences (non pas à entrainer... - Clopixol, le 28 novembre 2010
Peu d'articles sur JoL concernant ce jeu durant sa bêta, pas de publicités lors de son lancement, toujours pas de forum dédié et donc une immense surprise lors de sa sortie fin novembre 2010. Le jeu est stable, le moteur 3D rend accessible... - Abinn, le 2 décembre 2010

Vidéos

2 vidéos de Perpetuum ont été référencées.

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.