Critiques d'Aetaluta

  • 7 mars 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    7 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    J'avais testé vite fait la première sortie du jeu il y a quelques années, mais pour moi, c'était une alpha...

    Revenant de Tera Online (je parle de ce jeu car il prend une place importante dans mon expérience MMO) , je trouvais le gameplay de ce jeu trop simple, trop lent.
    Mais, il ne faut pas se fier à ce qu'on voit dans les instances de lvl 30 ou moins.
    Après le lvl 30, les instances sont toujours relativement simples, mais elle commencent à proposer des mécaniques intéressantes.
    Au lvl 50, ça se complique, et si on va dans une instance sans se renseigner sur les mécaniques des boss avant, on risque fortement de wipe (et j'ai pas encore testé les plus dur, comme les trials extrêmes).

    Donc, il y a des trials (un boss unique à combattre pour un combat intense mais rapide (si on ne wipe pas)
    Des donjons très variés, certains très bons, d'autres moins bons et assez ennuyeux, mais au lvl 50 ils sont presque tous bons (sauf celui du main-scénario) , jusqu'au niveau 50 ce sont des donjons quatre joueurs, après c'est presque toujours 8.
    Il y a guildhest à bas-niveau (jusqu'au 40) qui donnent quelques petits défis pas bien compliqué, pas mal d'expérience pour un premier clear)
    Il y a aussi au moins un raid, de 24 joueurs, 3 parties de 8 (je sais pas si y'en a plus, je n'ai pas encore tout débloqué) , je m'attendais à quelque chose de facile et chiant, mais il n'est pas si simple (enfin, c'est relatif, quand tlm fait son travail c'est pas bien compliqué non plus) et il est plus fun que ce à quoi je m'attendais.
    Ils ont même pensé à faire un système qu'ils appellent " roulette " que tu peux faire une fois par joueurs par type de instance que tu veux faire, comme des guildhest, des donjons, low-lvl et end-game séparé, qui donnent un gros bonus exp (un bon niveau quelque soit ton niveau actuel, même si tu fais un donjon lvl 15 alors que tu es lvl 40+) ce qui permet aux low-lvl de trouver des groupes pour les guild-hest, trials, et donjons sans trop de difficultées, et je trouve ça une très bonne idée.
    Si vous n'aimez pas tout ça, il y a aussi des " fate " qui apparaissent un peu partout sur la map, ce sont en général des monstres qui respawn jusqu'à ce que tu en tue assez, ou un boss à tuer, parfois des récoltes à faire par terre ou sur des monstres à rendre à un NPC, ou un NPC à protéger, qui donne une bonne récompense d'exp en ayant participé suffisamment (rapide à atteindre) , quelques gils et des " serpent-seal ", une sorte de crédits à dépenser contre différentes choses, comme une licence permettant d'avoir son Chocobo au lvl 20, des pièces d'armures, des armes (ne comptez pas vous stuff avez ça, mais ça peut-être pas mal pour une seconde classe) , des pièces d'armures pour Chocobo, des buff d'expérience (50 % ) si vous êtes niveau 50 sur votre première classe.

    Je ne sais pas si je vous l'ai dit, mais je crois que tout le monde le sait, on peut changer d'armes quand on veut, ça change notre classe.
    Un moment point que je noterais, c'est que si comme moins vous avez un mauvais sens de l'orientation, vous risquez de vous perdre un peu au début (mais internet peut aider) , car les quêtes sont dispatchées un peu partout, et vous retournerez souvent dans une zone déjà visitée, ce qui est un avantage aussi en fait... En tous cas, suivez la quête principale, et faire de temps en temps des quêtes à côté (et le hunting log) , ce n'est pas si compliqué que ça au final.

    En tous cas, je ne peux pas parler de tout, mais il y a de quoi faire sur le jeu, que vous soyez rôle-player, casual-gamer, joueur-moyen, ou hard-core gamer, par contre un joueur PVP ne trouvera pas son compte ici, ce n'est n'est pas design du tout pour le PVP.

    L'artisanat n'a jamais été aussi bien réalisé sur un MMO et n'a jamais aussi plaisant, ce sont de vraies classes, avec pleins de skills différents qu'il faut apprendre à utiliser efficacement pour en tirer le maximum, je n'ai jamais été un grand fan de l’artisanat mais je dois dire qu'ici c'est très intéressant.

    Par contre, malheureusement, je suis un grand fan de PVP, et sur ce jeu, comme je l'ai dit plus haut, le PVP est nul (mais vraiment... ). Je vois pas comment des gens peuvent même penser aller en faire, on voit clairement que le jeu n'a pas été pensé pour ça, mais ce n'est pas grave, car on joue à Final Fantasy ARR pour son contenu PVE énorme et son univers.

    Concernant le gameplay : Comme je l'ai dit, je viens de TERA, et ici le jeu c'est opposé en terme de combats.
    En fait Tera, c'est de l'action, je vais faire un résumer vite fait : Votre personnage est " root " quand vous utiliser un skill, vous ne pouvez pas vous déplacer en attaquant, mais le truc intéressant c'est que tout les skills, avec quelques exceptions, font déplacer votre personnage quelques mètres en avant ou en arrière, ou sur les côtés, et il y a des collisions avec les autres personnages, et des monstres (si vous êtes sensé vous déplacer 7m avec un skill, mais que vous etes bloqué, vous resterez collé au monstre) , et donc ce n'est pas juste de l'action débile, les animations sont réalistes, et du coup, vous ne regardez pas votre barre de skill et vos CD, mais votre personnage, et vous connaissez votre CD par cœur, l'autre truc, c'est que tlm à une esquive, de 5 à 7sec de CD, qui donne une courte invisibilité et vous fait aussi vous déplace, ce qui permet, si vous utilisé, de ne presque pas prendre de coups.

    Pourquoi je parle de ça ? ça n'a rien à voir ? Et bien si, c'est pour montre à quel point FF14 est différent, et malgré le fait que je me sois dit au premier abord " ça va être chiant, on va pas bouger, c'est trop facile, suffit de spammer ces skills et rollface ", ce n'est pas le cas, je m'étais trompé.
    J'ai décidé de jouer healer, car je pense que sur ce genre de jeu, ce rôle est très intéressant car il a beaucoup à faire et à penser (alors que je jouais Slayer sur Tera) , donc ici, à la grande différence de Tera, on peut pas tout esquiver (ou bloquer et esquiver pour un tank) , mais on ne reste pas non plus sur place, car les boss ont plein de mécaniques différentes qui obligent à réagir en fonction, on n'a pas non plus juste un focus-heal et un aoe heal, on a quelques différents skill à utiliser en fonction de ce qui se passe, et pas spammer des gros heals ou des aoe au risque de se retrouver oom très rapidement, on doit garder le tank en vie, heal tlm sur les aoe inesquivables, dodger les aoe esquivables, utiliser le bon heal en fonction de la citation, bouger sur le terrain en fonction des mécaniques des boss, par exemple, donjon lvl32, les yeux du boss deviennent violets, il faut aller en mêlée, ils deviennent bleu, il faut s'écarter, tout en kittant une sorte de boule qui nous suit (ou qui suit un autre, elle roam dans la salle et arget des gens aléatoirement sauf le tank, heureusement) , sans oublier de heal bien sur, ce boss est d'ailleurs, le boss low-level (1 à 49) le plus dur pour un healer.
    Autre exemple, sur le raid, king-behemot, il faut focus target le main-tank pour aider la partie du main-tank à heal si besoin est, car le boss tape très fort, garder en vie les DPS éparpillé un peu partout (s'ils sont pas trop cons, ils vont éviter de trop s'éloigner) , heal le second tank qui prendre les adds (et les adds tapent très forts aussi).
    Il faut, quand on a une marque verte au dessus de nous, aller sur le bord, mais pas trop loin, pour placer la comète qui va nous tomber dessus presque au bord (elle va nous permettre de nous protéger d'un coup qui one-shot quand behemot se lève).
    Les DPS doivent tuer d'autres adds (en plus des géants que le second tank à sur lui) parce que ces adds essayeront de péter les comètes (et si ça arrive, ce sera un wipe dès que le boss criera)
    Vous me direz, y'a 24 personnes, donc 6 tank, 6 healer, et 12 dps, mais que font que 4 autres tanks ? Bah ils ne se touchent pas, ils doivent tous aller sur une des 4 tours autour de la zone pour faire un stun dessus ou silence je sais plus, tout les 5sec, je ne sais plus à quoi ça sert (car je heal donc ça m'intéresse pas trop) mais c'est aussi un rôle très important à ce que j'ai pu comprendre. Bien entendu, ces tours font aussi des dégats, en plus des dégâts que tout le monde prend sur la durée, sinon ce serait pas drôle, alors eux aussi il faut les garder en vie (mais bon, pas bien compliqué, suffit de heal un coup de temps en temps, ils prennent rien comparé au main et second tank avec le boss et le géant)
    Bien sur il y aussi des aoe à esquiver, ce serait pas drôle sinon.
    Et ce n'est que l'avant dernier boss, et ce n'est pas l'instance la plus dure (elle est relativement simple si les gens jouent pas les yeux fermés et connaissent leur rôle)
    Conclusion : Ok, ça n'a pas le gameplay de Tera dont je suis tombé amoureux, mais malgré tout les donjons sont très intéressants et j'y trouve mon compte, et je suis très content d'avoir découvert ce jeu et de l'avoir acheté.

    Le jeu propose donc énormément de choses à faire, et je n'ai pas pu parler de tout, déjà que j'ai ici fait un gros pavé... Ce serait un presque un petit livre qu'il faudrait faire.

    En tous cas, si vous aimez l'univers Final-Fantasy, que vous voulez y passer un peu de temps en casual, ou faire du PVE très challenging, et que vous pouvez vous passer de faire du PVP, ne manquez pas de l'essayer, au moins l'essayer, il en vaut la peine.
    Publié le 7 mars 2014 à 12:57, modifié le 7 mars 2014 à 12:58
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27 nov. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    4 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    J'avais testé une première fois quand il était gratuit jusqu'au niveau 15, la première impression est que j'ai été impressionné par ce système de quêtes, le fait qu'on puisse choisir quoi répondre, et qu'en fonction des réponses, les réactions étaient différentes. Ceci est génial, de plus, tous les dialogues sont doublés, et les doublages sont plutôt bons.

    Cependant, seul le mode solo m'intéresse, voire à la limite, faire les instances, mais pas plus d'une fois, ça fait tâche pour un MMO.

    J'ai essayé de m'y faire, au système de combat, en me disant, bon c'est pas grave si c'est de la merde, si c'est si lent que je m'endors en jouant, au moins l'histoire du jeu est intéressante.
    Mais non, ce n'est pas possible, je n'y arrive pas, c'est trop mou, j'ai l'impression de jouer à un tour par tour presque, tu restes sur place, tu spam tes skills, puis tu cliques sur tabulation, et tu recommences.

    La différence entre ce jeu, et Tera auquel je joue maintenant activement, c'est le jour et la nuit. Là où les quêtes de Tera sont à chier, SWTOR est bon. Là où le système de combat de SWTOR est à chier, celui de tera est bon. Comme je m'intéresse maintenant plus au gameplay d'un jeu qu'à son histoire, j'ai vite fait mon choix.
    Je préfère me faire chier jusqu'à atteindre le max puis m'amuser des centaines d'heures dans un bon PVE et PVP, que de m'amuser pendant le lvl (et encore, je me fais chier à cause du gameplay tout lent).

    Si je voulais jouer à un jeu pour son mode solo, je ne jouerais pas à un MMO.

    Next, Blade and Soul, celui là promet autre chose.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25 avril 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    22 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour,

    J'ai beaucoup aimé le jeu, j'étais pas trop sur au début entre TERA et Guild Wars 2.
    Je suis un joueur principalement tourné PVP, cependant, ne vous inquiétez pas joueurs PVE, Tera à de quoi faire, même si les quêtes ne sont pas très originales (de toutes façons, il n'y a que SWTOR qui me convient au niveau des quêtes) , c'est fini de bash en s'endormant sur son clavier, ici, on aime taper du mob, ce n'est plus une contrainte, mais un plaisir !

    J'en reviens au pvp, contrairement à GW2, Tera ne dispose pas d'outils E-Sport, mais je le pense bien plus exigeant dans son gameplay et son teamplay que GW2 et il devrait largement satisfaire les joueurs en quêtes de challenge et difficultés (surtout si vous combattez certaines personnes extrêmement fortes que j'ai rencontrées).
    Le teamplay est très intéressant, dans Tera, n'essayez pas de jouer défensivement, la meilleure stratégie, et la seule qui convienne, c'est l'attaque, seul un gameplay agressif et nerveux permettra de l'emporter, ainsi qu'une très bonne connaissance de toutes les classes et tous les skills du jeu pour éviter de se prendre des coups dangereux. Le gameplay de Tera en pvp est très exigeant.

    Si vous essayez le jeu dans les premiers niveaux, vous trouverez surement le jeu lent, les premiers niveaux du jeu ne rendent pas bien hommage à Tera Online.

    Le jeu devient très intéressant surtout après le niveau 30-35, quand on a la majorité de nos skills, plus de vitesse de déplacement, d'attaque, et des glyphes pour améliorer les skills (ou retirer les défauts des skills) , plus on monte en lvl, plus le gameplay devient nerveux, et exigeant, donc plus intéressant.

    Je vous recommande d'essayer au moins une fois le jeu jusqu'au lvl 30-40 (C'est assez vite fait sur Tera ces lvl, même peut-être un peu trop rapide en fait... ).
    22 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 mars 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour,

    Je vais essayer de faire cette critique en me basant sur le date de sortie du jeu et son évolution et me remettant dans le contexte de l'époque.

    Graphiquement, à cette époque, le jeu était pas mal, pas très beau mais visuellement correct.
    Le gameplay quand à lui n'avait rien d'original, tu cibles un monstre, tu roules ta tête sur clavier, et tu as tué le monstre, tu peux même utiliser tabulation pour améliorer tes performances de Rollface.
    L'originalité du jeu est, comme vous pouvez le deviner, qu'on pouvait voler, c'était unique à ce moment là (je pense) ça laissait une très grande liberté de mouvements.
    Cependant, il fallait acheter des objets pour voler, les deux premiers (extrêmement lents) pouvaient s'acheter en jeu, les autres étaient vendus en boutique (contre des €) à des sommes bien trop élevées, surtout pour cet élément essentiel au jeu (bah oui, puisqu'on veut nous faire voler).

    Lors des premières versions de Flyff, le jeu était pas mal, bourré de défauts, normal pour un f2p de cette époque, mais sympa quand même.
    A partir de la version 3 de Flyff, énormément d'éléments boutique ont été rajoutés. Quelqu'un jouant une semaine pouvait ainsi devenir beaucoup plus fort qu'un joueur de 2 ans. L'écart " CS " et " non-CS " s'est creusé, pour devenir un ravin. Pour un " non-CS ", pour vous donner une idée, pour rivaliser, il fallait jouer autant de temps que deux joueurs de WoW acharnés. Ceci a bien sûr empiré au fil des MAJ.
    Les défauts du jeu sont restés (gameplay inexistant, classes cheatés, BashBashBash, PvP très mauvais, etc. ).

    C'est pourquoi, à cette heure, je pense que le jeu vaut 2/10, je lui ai donné 3 car c'est un jeu en fin de vie, qui date de longtemps.
    Ce serait un jeu sorti maintenant j'aurais même donné 1/10 ou 0/10.

    Ce n'est pas à jeu à essayer maintenant, si vous vouliez y jouer, c'est trop tard, maintenant il ne présente plus aucun intérêt.
    Les rares gens qui y jouent encore sont dessus car ils ont passé trop de temps sur le jeu pour l'abandonner comme ça, moi à leurs place j'aurais arrêté avant que ça dégénère, donc il y a bien longtemps.

    Libre à vous de ne pas tenir compte de mon conseil malgré la flopée de F2P bien plus intéressants sortie ces dernières années.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 mars 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Bonjour,

    De par son gameplay, Dragonica est très original, c'est la première fois que l'on voit ça pour un jeu français.

    Les combats sont dynamiques et la maniabilité des joueurs est mise à l'épreuve.
    Pas de souris, ce jeu contrairement aux 200 jeux qu'on peut voir, ne demande à pas cliquer sur les monstres pour mes cibler, vous attaquez, et si un monstre est devant vous, il se prend les dégâts.

    Fini de regarder la barre de skills en attendant la fin des CD et sans rien faire d'autre en attendant, vous sautez, vous roulez, vous esquivez les coups, puis vous attaquez.

    Pas mal de donjons sont disponibles à la Beat them All, ça fait genre un jeu de plateforme avec des mobs à tuer en chemin et un Boss à la dernière salle.

    Malheureusement pour moi et les autres fans de Mario, ce jeu de plateforme est assez simpliste... mais il est présent.

    A haut niveau, le contenu est faible. Les plupart des HL passent leur temps à farmer un set... et je pense que les développeurs ont fait exprès de le rendre difficile à dropper pour occuper les HL qui restent en jeu en attendant de nouveau contenu.

    Depuis Octobre où ce nouveau set a été implémenté, pour notre guide qui a pas mal farmé (je dirais même beaucoup) seulement 1 set a enfin été complété, les autres sont bien sur partiels.

    Au niveau du PvP, c'est assez bon, sauf quand ça lag... Alors là parfois, il y a des gens qui se téléportent dans tous les sens, c'est alors injouable.
    Il y a aussi toute sorte de bugs.
    Mais quand le pvp se déroule relativement normalement, alors il est fun et bon.


    Enfin bon, malgré tout ces défauts / bug / lags, nous pardonneront cela au jeu car, c'est le seul du genre en français, d'ailleurs même en anglais, je n'arrive pas à en trouver dans le style.

    Il n'y pas, comme la grande majorité des autres MMO qui se ressemblent tous (surtout les f2p) , et c'est là sa force, pour le moment en tous cas, espérons qu'il lancera une next gen de jeux.

    Edit : Je réduis ma note.
    Ce jeu avait du potentiel, les développeurs ont changé, Barunson a fait de la merde... et je pensais que Gravity rattraperait le coup.
    Ils ont fait pire, ils ont implémenté le donjon le plus bugué de l'histoire du jeu vidéo.
    Ce fut une perte de temps, et d'argent pour certains (qui achetaient en boutique des objets pour se ressusciter, ce qui devait bien les arranger en fait les devs) , c'était un raid de 8 dans un donjon où, au début en tous cas, 8 c'était le minimum pour le finir. A la moitié du donjon, une personne minimum plantait, tant bien que mal, on continue. Vers le 3/4, une 2eme personne plante dans 1/4 des donjons. Mais le pire est que... dans 70 % des raids, TOUT LE MONDE PLANTAIT, un joli " run time error " collectif, juste sur la dernière phase du Boss.
    Je n'ai aucune patience, mais j'ai patienté trois mois pour voir un correctif là dessus, bah c'était deux mois de trop, et l'aventure Dragonica est terminée pour moi.
    Publié le 13 avril 2010 à 02:56, modifié le 6 mars 2012 à 08:44
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques