Bonne expérience, même si le jeu a des défauts

7/10
J'ai joué à Aion de 2009 à 2012 sans interruption. Je suis partie sur Guild Wars 2 mais compte revenir en dilettante sur Aion, à l'occasion des mises à jour. Malgré ses défauts, je garde un bon souvenir de cette expérience de jeu.

Tout au long de ma critique, je vais plutôt m'attacher à décrire ce qui m'a plu et ce qui m'a déplu. En effet, certaines features qui m'ont plu pourrait être perçu par un défaut par d'autre : je préfère donc exposer mes préférences, à vous ensuite de faire votre choix par rapport à ma description.

Les points qui m'ont plu :

- Le gameplay : le gameplay d'Aion est très classique et nerveux. D'une part, son classicisme m'a plu car il n'handicape pas le jeu comme pourrait le faire un gameplay non réussi, il est sans prétention et c'est agréable (même si parfois, on peut avoir envie d'autre chose) : les sorts peuvent se lancer tout en courant pour une bonne partie d'entre eux, vous pouvez caster de dos tant que vous ciblez la bonne proie, pas de roulade pour esquiver, cela a son charme. D'autre part, Ce classicisme assumé le rend nerveux. En effet, Il faut être réactif et concentré. Les combats ses règlent parfois en quelques secondes, ce qui peut même être parfois frustrant. Le gameplay fait donc la part belle à la réaction et aux enchaînements rapides.

- Le graphisme : là encore, on peut ne pas aimer. C'est clairement ce qu'on pourrait appeler du "kikoo asiat'". Aujourd'hui, je trouve que le graphisme commence à être un peu vieillot, cependant, en jeu j'étais assez "fashion victim" et cet aspect du jeu est très développé dans Aion. Le caracter builder est pas mal fait, il permet de faire n'importe quel type de personnage, du plus beau au plus improbable. On peut aussi reprocher cela au jeu : pouvoir faire des personnages improbables et pas crédibles. On peut aussi apprécier le fait qu'il est possible de passer des heures sur le carac' builder pour faire exactement ce qui nous plaît. Peut être un bémol pour les coiffures : pas assez de simples, trop d'élaborées.

- Le housing : si vous êtes porté sur ce genre de feature, je trouve celle d'Aion intéressante (sans être la meilleure qui soit non plus). L'éditeur continue d'enrichir le nombre d'objets permettant de venir orner votre maison, ce qui est sympathique. Là aussi, une feature "pour faire le beau" et qui n'a pas d'autre intérêt.

Les points qui m'ont moins plu mais qui sont quand même intéressants :

- Le RvR : le RvR est une feature qui est intéressante par période dans Aion. Le jeu étant bi-faction, lorsqu'une des deux factions s'enfoncent dans la défaite, elle a du mal à s'en relever et le RvR devient alors à sens unique. Ce n'est agréable ni pour le camp gagnant, ni pour le camp perdant qui se sentent tout les deux frustrés : l'un de n'avoir pas suffisamment d'adversaire, l'autre de n'arriver à rien. Conséquence, on passe des mois à attendre que la balance se rééquilibre, ce qui arrive un jour, et en attendant : il ne se passe pas grand chose d'intéressant. Par contre, lorsque vous êtes dans une période (courte) d'équilibre, cela donne lieu à des combats épiques, parfois mémorables et très amusants. Ce RvR cyclique est ennuyeux car vous passez la majorité de votre temps une situation plus intéressante, là où d'autres jeux proposent du RvR tout le temps, et dans lequel on peut s'amuser sans conditions et à tout moment.

- Le PvP : d'un côté, Aion propose de part son gameplay un PvP nerveux attractif. D'un autre, il est frustrant de se faire parfois dézingué en moins de quelques secondes.

Les points qui m'ont carrément déplu :

- La non variété des builds : peu de builds diversifiés dans chaque classe, à peine deux, parfois trois façons de jouer différentes maximum. pas de réel personnalisation des compétences. Les stigmas qui sont censés permettre de personnaliser sa classe avec des sorts originaux sont souvent les même qui sont pris d'un personnages à l'autre. Quel que soit la classe que vous choisissez, il est rare de voir quelqu'un la jouer et combiner originalité et efficacité. De plus, chaque classe a un rôle (au maximum deux) et n'en sort pas.

- Le PvE : un PvE abrutissant et pauvre tant en groupe qu'en solo. Du bash, des stratégies pas forcément élaborées pour venir à bout de certains boss. A mon sens, aller sur Aion pour son PvE, c'est se tromper de jeu.

- La communauté : la communauté d'Aion est très pleurnicharde et de faible qualité. Néanmoins, elle permet quand même le pick-up sans que cela se passe forcément mal, c qui peut e^tre le cas dans d'autres jeux.

- Le craft : un crafting inutile et cher. Abrutissant et sans âme.

- La trop grande importance du consommable et de certaines features : "avoir des parchos", à la fin vous passerez votre temps à faire du pvp ou à crafter des parchos pour pouvoir rejouer. Les consommables sont d'une importance tellement énorme à HL que ne pas en avoir est très handicapant. Passer son temps en craft et surtout à réunir les ingrédients n'est pas des plus attrayants. Je note aussi la trop grande places de certaines features comme les godstones : pierre posée sur votre arme qui provoque un effet lors de vos attaques et dont certaines sont bien trop fortes.

- Le stuffing : se procurer le stuff n'est pas long en soit mais l'enchanter pour l'améliorer étant une étape obligatoire, celle-ci est hélas frustrante et peut être longue. A moins que vous n'investissiez massivement dans le cash shop.

- L'éditeur Gameforge : Gameforge a repris la distribution en Europe du jeu Aion. Leur gestion est clairement mauvaise.

- Le cash shop : au départ intéressant et ne donnant accès qu'à des cosmetiques, il s'oriente de plus en plus vers du pay to win avec le temps.

Conclusions :

J'ai passé de très bons moments sur ce jeu. Aion reste tout de même un jeu très intéressant concernant son gameplay notamment, et son ancienneté en font un jeu riche avec beaucoup de features. Je le conseille d'ailleurs à ceux qui aiment avoir entre les mains un jeu à gameplay nerveux pour lequel il faut être concentré.
10 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Aion ?

774 aiment, 289 pas.
Note moyenne : (1211 évaluations | 176 critiques)
6,6 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Aion
(780 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

2272 joliens y jouent, 5202 y ont joué.