Miguel Caron nous dévoile The Secret World

À l’occasion de sa prise de fonction à la tête de Funcom Games Canada (le bureau de Montréal de Funcom), Miguel Caron a accepté de répondre à nos questions sur The Secret World, le prochain MMORPG du studio. Il évoque les principales mécaniques du jeu, son gameplay ou son atmosphère...

Le prochain MMORPG phare de Funcom, The Secret World, fait figure de projet atypique. Il plonge le joueur dans un univers très semblable au nôtre, mais cohabitant avec un « monde secret », mystique et ésotérique, peuplé de créatures fantastiques. Trois sociétés secrètes oeuvrent dans l’ombre et luttent contre le mal (et parfois entre elles)... avec des méthodes très différentes. Cabales, conspirations et lutte d’influences sur fond de magie sont les maîtres mots de The Secret World.
Miguel Caron nous en dit un peu plus sur le contenu de ce MMORPG atypique, attendu dans les bacs « d’ici 18 à 24 mois ».

Logo officiel
JeuxOnLine : Age of Conan vise avant tout un public mature, de 18 ans et plus, alors que Pets vs Monsters vise plutôt un très jeune public et leur famille. Quel sera le public cible pour The Secret World ?

Miguel Caron : C'est sûr qu'on se différencie un peu de WoW ou d'autres MMO avec notre coté un peu plus adulte. Pour ce qui est de TSW, on n’est pas encore bien certain du public cible. Ce sera au-dessus de 12 ans et plus, ça c'est sûr. Mais la façon dont il est développé, avec notre moteur graphique Dreamworld [NdR : c'est le moteur 3D développé par Funcom], ça va nous permettre de diminuer tout ce qui est « contenu adulte » ou de l'augmenter selon le pays de diffusion, parce que certains pays ont des lois différentes les uns des autres. Je ne peux pas te dire si ce sera 16 ans, 17 ans, 18 ans, etc. Je ne peux pas te dire exactement, mais ça ne sera pas pour les enfants.

Pour annoncer TSW, une série d'énigmes a été posée via le site du jeu et demandaient beaucoup de recherches. Est-ce qu'il y aura des énigmes en jeu à résoudre qui demanderont de se torturer l'esprit dans la vraie vie (faire des recherches hors du jeu pour résoudre des énigmes en jeu) ?

Kingsmouth
Kingsmouth
Vous connaissez Ragnar Torquinst ? C'est un excellent conteur d'histoire, vraiment exceptionnel. C'est lui qui a fait le jeu The Longest Journey. Alors ça va être une expérience très cinématique. Pour ce qui est des énigmes, Ragnar a de très bonnes idées, mais j'imagine qu'il a de la motivation et de l'inspiration de l'extérieur. Alors oui, je crois que ça va être quelque chose d'extraordinaire au niveau des énigmes. Beaucoup plus « storytelling » que Age of Conan.

Il est dit qu'il sera possible de visiter des endroits réels dans TSW. À quel niveau de détails peut-on s'attendre ? Par exemple, sera-t-il possible de visiter tout Paris ou est-ce que ce sera uniquement un évènement dans le musée du Louvre ?

Pour l'instant, les villes annoncées sont New York, Londres et Séoul. Qui sont reliées directement aux factions (dans l'ordre : les Illuminati, les Templiers et le Dragon). Et on a parlé aussi d'Egypte, de Nouvelle Angleterre, et d'autres comme ça. Les villes sont utilisées comme des « hubs » [NdR : Points centraux / concentrateurs]. Ils ne sont pas dans le détail du musée du Louvre, mais ce n’est pas juste un endroit, mais ce n’est pas toute la ville au complet non plus, c'est entre les deux.

En d'autres mots, on ne sera pas limité à un endroit bien précis, on pourra explorer une partie de la région ?

Ce n’est pas la ville au complet, comme une carte, on ne peut pas suivre toutes les rues. Mais c'est beaucoup plus large qu'un endroit précis.

tsw_screen_2.jpg
tsw_screen_3.jpg
Toi qui a déjà joué à une version Bêta, peux-tu nous dire si on aura droit à une vue à la première personne pour les armes à distance ?

Ce que l'assistant producteur me permet de dire, c'est qu'une des choses qu'on fait de différent et où on veut se positionner, c'est d'aller chercher de gros morceaux de joueurs qui jouent à d'autres MMO en ce moment. On va avoir beaucoup d'aspects du jeu qui seront très révolutionnaires, et pour ça, tout ce qu'on appelle le « control skeam » (contrôle du personnage - gestion des contrôles). Ceux que j'ai vu, je pouvais passer d'une vue « oiseau » à regarder le personnage et je pouvais être dans la tête du personnage pour l'instant, je pouvais zoom in et out du personnage.

Pour utiliser des termes du gaming, tu pouvais passer d'une vue à la troisième personne à une vue à la première ?

Ce n’est pas vraiment à la première personne, je ne voyais pas mon fusil tel quel. Comme être juste derrière sa tête.

Comme si tu étais au dessus de l'épaule par exemple ?

Exactement. Mais ce n'est pas vraiment de la première personne en soi, mais ça fait partie des choses qu'on regarde. Changer ça devient assez facile. On va peut-être aussi offrir une certaine flexibilité aux gens pour offrir le « skeam » qu'ils préfèrent. Je t'en ai dit plus que j'en avais le droit à mon avis.

tsw_screen_4.jpg
22.jpg
Quelles sont les différences fondamentales du gameplay entre AoC et TSW (en dehors du background) ?

Je peux te parler de beaucoup de choses là. Au niveau graphique et qualité, c'est absolument aberrant. La partie action est beaucoup plus forte, il y a vraiment du « kick ass combat », ce qui rend la partie combat beaucoup plus intéressante. Je te dirais que ça rivalise presque avec des jeux de combat sur console.

Dans TSW, ce n'est pas du genre « tu perds des points de vie et tu n'as jamais vu le coup ». Ce n’est pas ça, tu as vraiment toutes sortes de combats différents, de techniques de combats différentes, tu vois vraiment bien les coups, les blocages, etc. La partie « storytelling » est beaucoup plus intéressante. Tu sais, Conan, c'est un esclave qui échoue sur une plage, il rencontre une belle fille, puis il va tuer du monde... L'histoire de TSW est beaucoup plus poussée, et l'histoire ne t'est pas racontée, tu fais partie de l'histoire. Alors il y a beaucoup de personnages hauts en couleurs à l'intérieur de l'histoire qui rend le tout très intéressant.

[NdR : Précision sur le moteur graphique. En résumé, l'engin 3D a évolué tout au long de l'exploitation d'AoC et l'extension est beaucoup plus belle que le jeu initial. TSW bénéficiera de cette évolution et même plus. Et aux yeux de Miguel Caron en tant que joueur, il y a une amélioration de 100% entre TSW et l'extension de AoC - comme par exemple, le fait que chaque zone instanciée peut contenir beaucoup plus de joueurs.
Précision pour les combats : Miguel Caron ne sait pas s'il peut y avoir un effet ralenti lors des combats (pour bien voir les coups et les blocages).]

Tu as dis qu'on ferait partie de l'histoire, est-ce que cela signifie que les actions des joueurs auront un impact véritable sur le monde ?

Définitivement oui. Toute la partie « Game master » va devenir très importante. C'est vous qui allez faire évoluer le jeu. C'est pour ça qu'il est important que les gens s'en tiennent à leur faction. Le fait qu'une faction prenne plus de « pouvoir » qu'une autre fera évoluer le jeu d'une façon ou d'une autre. Nous encouragerons vraiment les joueurs à adopter les guides moreaux et guide de jeu de la faction dont ils vont faire partie.

Kingsmouth
Kingsmouth
Quel type de PvP sera présent ? Exclusivement des BG et/ou des zones de PvP ouvertes à tous ?

On discute encore de ça. Il va y avoir du PvP, PvE, PvF (Player vs Faction), Faction vs Faction. L'histoire, c'est qu'il y ait un équilibre dans le monde, et justement les trois factions veulent éliminer la source du mal. La seule chose que les trois factions veulent, c'est que quand la source du mal sera éliminée, ils soient en position de contrôle sur l'humanité. C'est sûr que si toi, tu es un Illuminati et moi un Dragon, notre reflexe sera de se battre l'un contre l'autre. Mais si on est l'un à côté de l'autre et on se fait attaquer par 30 zombies, nous allons d'abord tuer les zombies et ensuite on se combattra. Notre priorité sera d'éliminer le mal.

Les zones seront-elles instanciées et fermées à la AoC ou bien aura-t-on droit à des zones plus ouvertes et bien plus grandes ?

Définitivement, oui. C'est une chose qui était importante pour nous. C'est sûr, l'histoire évolue, il y un but ultime : vaincre le mal. Alors on encourage les joueurs à suivre cette histoire là. Dans Age of Conan, tu peux te promener et explorer ou t'amuser à juste tuer du monde. Dans TSW, tu vas pouvoir faire la même chose. Si tu veux tuer 50 zombies pour te défouler après une journée de travail, tu peux, tu dois juste passer en mode combat. Mais si tu es un vrai gamer, tu vas vouloir évoluer dans le monde, et que ta faction gagne. Donc il y a un but réel au jeu. Ce qui est plutôt rare dans les autres MMO.

Les MMO sont connus pour être sans fin, mais là si je comprends bien, une faction va pouvoir gagner ? Mais qu'est-ce qu'il se passe si une faction gagne ?

Si les templiers (par exemple) deviennent trop puissants, le Dragon et les Illuminati peuvent se mettre ensemble pour diminuer la puissance des Templiers. Il peut y avoir des alliances entre deux factions contre une autre. C'est nous qui allons regarder cela et encourager ou décourager cela.

Et pour terminer, étant un gamer, je crois que tu connais la plateforme d'achat de jeux de Steam. Que pense-tu de ce type de plateforme, est-ce le futur des jeux ? Fini les DVD/Blue-ray et cie, on passe au numérique. Une bonne solution pour lutter contre le piratage ? Une solution pour permettre de réduire le prix de vente des jeux et donc par la même occasion en vendre potentiellement plus ?

On est des fervents promoteurs de copies digitales des jeux. C'est d'ailleurs ce qu'on fait avec la version gratuite qu'on offre de AoC. On l'offre en version digitale. Mais on va continuer à offrir des supports physiques, les jeux seront disponibles en magasin.


Merci à Miguel Caron de nous avoir consacré de son temps.

Propos recueillis par LorDraon et Akis pour JeuxOnLine, le 18 janvier à Montréal.

Questions/réponses avec Miguel Caron

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de The Secret World ?

464 aiment, 104 pas.
Note moyenne : (601 évaluations | 70 critiques)
7,4 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de The Secret World
(302 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

467 joliens y jouent, 861 y ont joué.