Miguel Caron

Miguel Caron


Activité Consultant, Carbine Studios
Naissance 1973
Age 44 ans
Entrepreneur, Miguel Caron intègre l'industrie du jeu lorsqu'il prend la tête de Funcom Game Canada, la branche montréalaise du studio de développement. Il démissionnera en janvier 2013 et rejoint Behaviour Interactive quelques semaines plus tard.

Biographie modifier

Spécialisé dans le redressement de sociétés en quête de croissance de revenu ou en manque de liquidités, en vue de les rendre plus productives, Miguel Caron a fait ses armes, entre autres, comme chef de la direction de Lyrtech et de NoWire Telecom, ou encore comme directeur des ventes de Wysdom, vice-président de Cognicase, alors qu'il est toujours membre du conseil de la société Alizem.
Quand bien même il n'est pas issu de l'industrie du jeu (même s'il se revendique comme un gamer - il indique avoir joué à World of Warcraft ou Age of Conan), il est néanmoins nommé à la tête de Funcom Game Canada lors de l'installation du studio norvégien à Montréal en 2010. Il y a pour mission de développer et valoriser le studio de conception de MMORPG, notamment par le biais de partenariats financiers, techniques et d'images. Quelques années plus tard, en janvier 2013, alors que le groupe Funcom se restructure (sur les 250 salariés que compte le studio montréalais en 2012, 140 sont licenciés durant l'été 2012 et une nouvelle vague de licenciements est annoncée début 2013), Miguel Caron remet sa démission de CEO de Funcom Game Canada, se disant en désaccord avec les mesures prises par le siège norvégien. Il indique vouloir alors se consacrer à d'autres projets vidéo ludiques dans la région de Montréal.
En mars 2013, on apprend qu'il rejoint le studio Behaviour Interactive (studio de développement canadien indépendant) en tant que "chef de studio online". Il a notamment vocation à étoffer le catalogue "online" du développeur et initie derechef cinq projets (quatre reposant sur des licences, auxquels s'ajoutent une création originale).
En février 2015, Miguel Caron quitte Behaviour Interactive et quelques mois plus tard, en octobre, annonce rejoindre le studio Carbine (WildStar) comme consultant en management (pour valoriser les actifs du studio et améliorer les processus d'affaires).

Oeuvres modifier

- Age of Conan: Rise of the Godslayer (Funcom)
- The Secret World (Funcom)
- Pets vs. Monsters (Funcom)
- Warhammer 40 000 - Eternal Crusade (Behaviour Interactive)
- WildStar (Carbine)

Miguel Caron a participé à la création des oeuvres suivantes.

Warhammer 40 000 - Eternal Crusade
Jeu-vidéo, 2016
Directeur commercial
WildStar
Jeu-vidéo, 2014
Consultant
ConsultantDepuis 2015
The Secret World
Jeu-vidéo, 2012
Directeur des opérations
Pets vs Monsters
Jeu-vidéo, 2012
Directeur des opérations
Age of Conan: Unchained
Jeu-vidéo, 2008
Directeur des opérations

Parcours professionnel modifier

Vous trouverez listés ci-après les principaux emplois et sociétés pour lesquelles a travaillé Miguel Caron.

Carbine Studios
Société, 2005
Consultant Depuis le 14 octobre 2015
Behaviour Interactive
Société, 1992
Directeur commercial De mars 2013 à février 2015
Funcom
Société, 1993
Directeur des opérations De 2010 à janvier 2013

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.