Age of Conan : Zoom sur « l'Update 6 »

Quelques 18 mois après le lancement d’Age of Conan, Funcom nous dévoile en exclusivité francophone, les grandes lignes de la prochaine mise à jour majeure de son MMORPG d’action. Zoom sur l’Update 6 d’Age of Conan, son système de « renommée de guildes » ou les arcanes de la Forteresse de Thot-Amon et ses raids de Tiers 3.

En mai 2008, le studio norvégien Funcom lançait Age of Conan et plongeait le joueur dans l’univers « dark fantasy » imaginé par Robert E. Howard dans les années 30. Présenté comme un MMORPG d’action, Age of Conan promettait alors un monde mature et un gameplay à base d’affrontements entre joueurs.
Quelque 18 mois après le lancement d’Age of Conan, le MMORPG de barbares n’a manifestement pas rencontré le succès escompté mais continue de s’enrichir régulièrement. Et aujourd’hui, Funcom nous dévoile en exclusivité francophone, quelques pans de la prochaine mise à jour majeure du jeu, « l’Update 6 » (qui n’a pas encore de nom « sexy » officiel), présentée comme « l'ajout de contenu le plus ambitieux depuis le lancement du jeu ».

Attendu prochainement sur les serveurs de tests (pour un déploiement « début 2010 » selon les retours des joueurs), cette Uptate 6 dévoile de nouveaux contenus comme la forteresse de Thoth-Amon (qui compose les raids T3 du jeu) attendue depuis l’été dernier, mais détaille surtout des mécaniques de jeux inédites avec le système de « renommée de guildes » dont l’équipe de développement parle depuis quelques mois. Au même titre que les personnages, avec l’Update 6, les guildes d’Age of Conan dans leur ensemble gagneront niveaux et récompenses, tout en progressant grâce à l’activité des joueurs.

Le système de « renommée de guildes »

C’est bien connu, le contenu d’un MMORPG est « consommé » par les joueurs bien plus rapidement qu’il ne peut être réalisé par un studio de développement. Le principal moteur de fidélisation des joueurs repose donc sur le « contenu social » d’un MMO (on se connecte autant pour retrouver des amis que pour jouer réellement).
Funcom l’a manifestement bien compris, a fortiori quand la concurrence des dernières sorties de MMO se fait plus rude, puisque la « Mise à jour 6 » s’intéresse notamment aux guildes et à leur renommée.

A la fois social et compétitif, le système de « renommée de guildes » (qui n’est pas sans rappeler le gameplay de Warhammer Online) inaugure dans Age of Conan de nouveaux mécanismes de progression. En fonction des actions des ses membres, la guilde accumulera des points de renommée et gagnera en niveau (au lancement de l’Update 6, les guildes pourront progresser jusqu’au niveau 20). Régulièrement, chaque semaine, un classement départagera les guildes leaders dans leur domaine respectif.
Car pour n’exclure aucun joueur de l’âpre compétition, les actions de tous les personnages seront prises en compte pour faire progresser les guildes que ce soit en PvE (le farming ou les quêtes octroient des points de Valeur), en PvP (les mini jeux et sièges permettent d’accumuler des points de Gloire) ou pour les artisans (cumulant les points d’Artisanat grâce à leur production).

A l’évidence, Funcom entend remobiliser les guildes et relancer la compétition entre (tous) les joueurs, quand bien même le PvP ne rencontre pas forcément toujours la popularité escomptée dans Age of Conan. Et pour les y encourager, les guildes les plus compétitives seront récompensées.

Age of Conan : les récompenses de guildes
Sommaire :
  1. Age of Conan : Zoom sur « l'Update 6 »
  2. Age of Conan : les récompenses de guildes

Réactions (26)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Age of Conan ?

800 aiment, 357 pas.
Note moyenne : (1303 évaluations | 180 critiques)
7,1 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Age of Conan: Unchained
(882 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1026 joliens y jouent, 4269 y ont joué.