Ce que l'on sait de Defiance

Du fait de son caractère hybride mêlant une série télévisée à un shooter massivement multijoueur, l'univers de Defiance intrigue. Suite aux différents salons de jeux vidéo (notamment l'E3 2012), on appréhende un peu mieux le gameplay et le contenu du jeu. Tour d'horizon de ce que l'on sait du jeu Defiance, signé par Trion Worlds.

Avec une actualité chargée, le studio Trion Worlds a trouvé à l'E3 2012, l'un des principaux salon de jeux vidéo nord-américain, l'occasion de présenter plusieurs de ces titres massivement multijoueurs, que ce soit la première extension de son MMORPG phare, Rift : Storm Legion (sortie prévue dernier trimestre 2012), son futur jeu de stratégie en temps réel massivement multijoueur End of Nations (sortie prévue à l'automne 2012), mais aussi Defiance, jeu de tir à la troisième personne massivement multijoueur qui a la particularité d'évoluer conjointement avec une série télévisée du même nom qui sera produite et diffusée par la chaîne SyFy.

Au regard de sa forme hybride, Defiance attise les curiosités et fait parler. En guise de tour d'horizon de son contenu et de ses fonctionnalités, nous compilons les informations dévoilées et glanées lors du plus grand des salons nord-américains de jeux vidéo.

Le monde et l'histoire de Defiance

Dans une ambiance post-apocalyptique extraterrestre, Defiance plonge le joueur dans un monde de grande taille, dont le blog Massively vante l'esthétisme. Rappelant l'univers de Borderlands, en « plus vivant » selon VGRevolution, il se compose de grandes zones de guerre, Bay Area, avec ses villes, ses postes contrôlés par des PNJ, ses grottes infestées d’aliens, ses ennemis variés rencontrés en dehors ou à l'intérieur des campements et des bâtiments plus ou moins imposants. La faune terrestre a laissé place à une faune alien, et, pour MMORPG.com, l’hostilité des envahisseurs de la zone se fait sentir de manière tangible.

Ce que l'on sait de Defiance

Une importance toute particulière est accordée à l’histoire du jeu. Selon Massively 2, les développeurs entendent exposer le joueur à de nombreuses « situations personnelles », tournées vers la révélation d’informations sur le monde qui l'entoure.

Raider Kit

Il est encore difficile de juger des liens qui unissent la série et le jeu puisqu’aucun des deux n’est encore sorti. Tout juste peut-on d'ores et déjà avancer que les deux univers sont liés : selon WorthPlaying, un évènement important dans la série aura des répercussions dans le jeu et vice versa. Même si les deux supports évolueront dans une même époque, le délai nécessaire pour ressentir l'incidence de l'un sur l'autre n'est pas connu. La série peut couvrir les péripéties du personnage principal, ou changer pour suivre d'autres protagonistes dans l'univers de Defiance.

Les personnages

A propos des personnages, Trion déclare que Defiance ne proposera pas de classes. Le personnage gagnera des niveaux et de l’expérience mais sans être cantonné à une classe. Ce sont les armes et l'équipement du personnage qui posent les bases du rôle du joueur. Ainsi, à titre d'exemple, pour du combat à distance, un sniper se concentrera sur l’amélioration de ses fusils pour augmenter la portée tout autant que les dommages. On pourra également retrouver un type de soigneur utilisant un pistolet aspirant la vie d’un ennemi pour la transférer à un allié et lui envoyer des améliorations.

Def_E3_general_101_gallery_post.jpg
7.jpg

Un apport important viendra des points de compétences que le joueur gagnera, pour ensuite les dépenser en montant un deck personnalisé : déplacement silencieux, mouvement accru, compétences de dégâts de zone, et plus encore. Le développeur annonce la présence « d'armes vraiment dingues qui changeront complètement le rôle du joueur » dans une bataille. Un exemple : l’Incubateur, une arme qui expédie des oeufs aliens se collant sur la cible, recouvrant ce dernier, jusqu’à éclore et attaquer le malheureux.

La montée en niveau permettra de débloquer des mods pour les armes. Ces mods pourront prendre des formes diverses, depuis des viseurs de meilleure qualité jusqu'aux poignées et autres mises à jour de magasins, etc.
De même, les tenues ont une grande importance dans Defiance, et doivent encourager à jouer ensemble. Et l'apparence des personnages se veut personnalisable.

Les combats

Equipe de tanks

Les combats de Defiance se veulent très influencés par le choix des armes. Chaque arme a ses propres statistiques, de sorte que même si l'on peut avoir, avec un fusil d'assaut, des dommages plus élevés, il peut avoir plus de recul, tandis qu'un autre pourra avoir un viseur. Cela signifie notamment qu'avec un vaste éventail d’armes à feu, le joueur aura toujours la possibilité d’obtenir une meilleure arme que celle actuellement en sa possession.
Deux emplacements d'armes sont disponibles. Ainsi, il sera possible de combiner un fusil d'assaut avec un lance-grenades ou choisir parmi un panel exotique de fusils de sniper et de fusils de chasse et de toutes sortes d'autres armes.

def_E3_mine93_409_gallery_post.jpg

La gestion des munitions ne devrait pas être préoccupante, car tous les monstres vont permettre d'en récupérer ainsi que d'autres butins. La gestion de la mort dans Defiance se veut simple : les personnages tombés au combat peuvent être ressuscités par leurs coéquipiers, ou réapparaitre au point de réapparition le plus proche.

Defiance revendique une solide gameplay PvP, cependant le studio en dira plus sur le sujet durant la Gamescom de Cologne (du 15 au 19 août 2012).

Aperçu du gameplay de Defiance

  • En chargement...

Que pensez-vous de Defiance ?

102 aiment, 28 pas.
Note moyenne : (135 évaluations | 11 critiques)
6,0 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Defiance
(55 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

109 joliens y jouent, 200 y ont joué.