Aperçu du gameplay de Defiance

Aperçu du gameplay de Defiance

De l'aveu même du développeur Trion Worlds, relayé par WorthPlaying, l'objectif en matière de déplacement consiste à permettre aux joueurs de se déplacer facilement et rapidement dans l’univers de jeu. Les joueurs pourront « invoquer » leur véhicule n’importe quand pour se déplacer rapidement à travers les zones et le monde. A noter que les véhicules ne servent pas qu’au transport (des acrobaties à coups de turbo aux combats de véhicule). Les contrôles se veulent fluides et sensibles, que ce soit en roulant sur une voie normale ou sur un chemin de terre accidenté. Bien que le quad personnel se soit arrogé la part du lion lors de l'E3, Defiance devrait offrir de nombreux types de véhicules différents.

Les quêtes et instances

En matière de quêtes, les joueurs devraient pouvoir accepter des missions à partir de points de quêtes, avec des PNJ aux dialogues oraux complets, donnant des informations sur les objectifs à atteindre. Dans une quête de démonstration, les joueurs sont partis à l'assaut d’une zone pour obtenir des fournitures médicales et les ramener, tout en faisant sauter quelques ennemis. La réussite de la quête octroie une certaine expérience, ainsi que deux formes différentes de la monnaie du jeu, bien que les développeurs n’aient pas détaillé le sujet, tout comme le système de progression.

Et en matière de donjons et raids, la mécanique se révèle classique : des zones instanciées où les joueurs devront se grouper.

Les évènements dynamiques

Arkfall
Arkfall

Les événements dynamiques se produiront partout dans le monde, en permanence et à des niveaux différents. Le gameplay se veut libre au niveau des groupes, un peu comme dans Rift et ses évènements publics. Les mécanismes de quêtes ne devraient pas être basés sur le classique “tuer 10 ennemis”. Defiance entend s'appuyer sur de gros évènements publics et communautaires : appelé “Chute d’Arches”, l’évènement vu en jeu lors de l'E3 2012 consistait en plusieurs phases où les aliens envahissaient une zone de la carte, attirant ainsi des dizaines de joueurs pour repousser l’invasion. Une approche très “FPS en monde ouvert”, un peu sur le modèle d'un Red Faction version MMO, selon le site MMORPG.com.

Lors de l'évènement de démonstration, le ciel se terni, l’ambiance devient menaçante (on retrouve cette maîtrise de l'ambiance des événements dynamiques, fort de l'expérience acquise avec Rift). Après quelques monstres tués et des objectifs remplis, le boss final d’évènement, une créature extraterrestre massive avec des bras écrasants et projetant des jets d'acide, mord la poussière au prix d’un travail d’équipe et de patience.
Il faudra bien viser, avoir des amis ou des alliés et s’organiser pour abattre les ennemis importants, afin de tirer à des endroits précis (les points faibles de l'adversaire, signalés par des effets lumineux), ou tenir l'ennemi à distance.

Le fun semble être omniprésent. Comme pour Rift, les évènements dynamiques sont totalement optionnels et le joueur est libre d’y participer ou de passer son chemin.

Les « à coté »

Pour les collectionneurs, Trion Worlds prévoit de cacher des tonnes de petites choses un peu partout dans l'univers de Defiance, qui raviront les explorateurs de tout bord. Il sera également possible de participer à des mini-jeux amusants. D'après les développeurs, ce genre d'activités bonus / passe-temps sera très commun dans le monde de Defiance.

Précédent
À la périphérie de Defiance
Sommaire :

  • En chargement...

Que pensez-vous de Defiance ?

102 aiment, 28 pas.
Note moyenne : (135 évaluations | 11 critiques)
6,0 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Defiance
(55 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

109 joliens y jouent, 200 y ont joué.