EVE FanFest 2016 : la réalité virtuelle à l'honneur – mais quid de l'avenir d'EVE Online ?

Le FanFest 2016 de CCP se tiendra du 21 au 23 avril prochain promet un double programme : le futur d'EVE Online et une place croissante laissée à la réalité virtuelle (pour préparer la relève du space opera lancé en 2003 ?).

EVE FanFest 2016 : la réalité virtuelle à l'honneur – mais quid de l'avenir d'EVE Online ?

Chaque année ou presque, CCP Games convie les joueurs à Reykjavik, en Islande, à l'occasion de sa convention communautaire, le EVE Fanfest. L'édition 2016 s'annonce tout juste -- le show se tiendra finalement du 21 au 23 avril -- et déjà, le développeur lance son site dédié à l'événement permettant aux joueurs les plus investis de commencer à préparer le déplacement.
Comme chaque année, le Fanfest est l'occasion de rencontrer et échanger avec les développeurs et les autres joueurs, de suivre les conférences de la convention, de participer aux tournois PvP, ou encore de visiter l'Islande et d'assister aux concerts associés à l'événement, mais aussi d'en apprendre un peu plus sur les projets à venir du studio.

Et cette année, CCP retient deux grandes thématiques. Le développeur promet d'une part « un aperçu détaillé du futur d'EVE Online, accompagné d'annonces en tout genre par l'équipe développement » et d'autre part « une présence importante de la réalité virtuelle avec EVE Valkyrie » qui accompagnera le lancement des « nouvelles plateformes de réalité virtuelle ».
On comprend là l'intérêt croissant du groupe pour la réalité virtuelle en à peine deux ans. On se souvient qu'initialement, EVE Valkyrie ne devait être qu'un prototype de démonstration, conçu pour le FanFest 2013. C'est seulement suite à l'engouement des joueurs durant la convention que le développeur en a fait un projet à part entière, que ses bureaux britanniques (CCP Newcastle) se sont dédiés à la réalité virtuelle et qu'ensuite, CCP a fondé son VR Labs pour embrasser plus largement ces nouvelles technologies.
Faut-il y voir aussi le moyen de préparer « l'après EVE Online » ? Peut-être. On se souvient qu'EVE Online a été lancé en 2003 et qu'après des années de croissances fortes, pour la première fois en 2014 (en attendant les chiffres de 2015), CCP a connu son premier exercice de résultats en diminution, marqué par un chiffre d'affaires en baisse de 10% au regard de l'année précédente pour un résultat net divisé par deux en un an (même si le groupe reste encore bénéficiaire, avec une marge de 12%, mais contre 25% en moyenne les années précédente et alors même que CCP a drastiquement réduit ses effectifs au cours de l'année écoulée). Après un projet en demi-teinte économiquement (Dust 514) et un autre abandonné en cours de route (World of Darkness Online), le développeur cherche manifestement un second souffle et pourrait le trouver dans la réalité virtuelle. Le FanFest 2016 permettra peut-être de mieux appréhender l'avenir du studio.

Réactions (19)


  • En chargement...

Que pensez-vous de CCP ?

16 aiment, 12 pas.
Note moyenne : (30 évaluations)
4,8 / 10 - Moyen