Valerie "Pann" Massey (ex-CCP) rejoint ArtCraft comme directrice de communauté Crowfall

Fort des 1,2 millions de dollars levés sur KickStarter pour Crowfall, le studio ArtCraft commence à recruter. Valerie "Pann" Massey (qui a longtemps oeuvré auprès des joueurs d'EVE Online) est nommée directrice de communauté pour Crowfall.

Valerie "Pann" Massey (ex-CCP) rejoint ArtCraft comme directrice de communauté Crowfall

À cette heure, la campagne de financement participatif de Crowfall a permis de lever la somme rondelette de 1,2 millions de dollars sur Kickstarter. Un chiffre qui permet, nous dit-on, de faire entrer Crowfall dans le top 20 des campagnes KickStarter les plus populaires, mais surtout de commencer à renforcer les effectifs du studio ArtCraft -- et ce n'est pas si fréquent dans l'industrie du jeu actuellement.

Le studio annonce donc aujourd'hui le recrutement Valerie Massey que les joueurs de MMO (et notamment d'Eve Online) connaissent sous le pseudonyme Pann. Et on se souvient de son parcours : il y a une quinzaine d'années, elle était remarquée pour son blog sur les MMO (et Ultima Online), a collaboré un temps avec les équipes de feu Middle Earth Online puis d'Auto Assault (chez NCsoft) avant de faire carrière comme responsable de communauté chez CCP -- elle aura notamment à gérer des épisodes délicats comme le fameux « monocle gate », qui lui feront dire que les clefs de la gestion communauté sont à la fois d'être transparent avec les joueurs et de ne jamais trop promettre, mais que parfois les communautés deviennent hors de contrôle (pour des raisons justifiées ou non) et qu'il n'y a dès lors pas de solution miracle et rien d'autres à faire que d'attendre que les tensions retombent.
L'expérience lui donne sans doute raison, mais aujourd'hui, on retient surtout qu'elle est donc nommée directrice de communautés de Crowfall -- et au regard du gameplay du MMO, on sait l'importance qu'elles joueront dans les mécaniques de jeu (autant que dans les précédents titres dont elle a accompagné les communautés puisque Crowfall se veut « la rencontre d'EVE Online et Game of Thrones »). En attendant de juger l'action de Valerie "Pann" Massey sur pièce dans les semaines et mois à venir, on note peut-être surtout qu'ArtCraft entend manifestement prendre en considération la communauté naissante de Crowfall très tôt dans le processus de développement et il appartiendra manifestement à la nouvelle directrice de communautés d'entretenir la flamme communautaire naissante de Crowfall au moins jusqu'au lancement du jeu prévu fin 2016. Sans décevoir -- et c'est souvent le plus difficile dans le cadre de projets suscitant rapidement un fort engouement. Elle sera néanmoins aidée par la vision très ouverte du studio ArtCraft qui partage son même goût pour la transparence : le développeur précisait récemment sur Twitter que les alpha et bêta-tests de Crowfall ne seront couverts par aucune clause de confidentialité (NDA) et que les testeurs pourront librement streamer leur expérience de jeu.

Réactions (13)


  • En chargement...

Que pensez-vous de ArtCraft Entertainment ?

6 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (8 évaluations)
5,7 / 10 - Assez bien