Valve s'associe à HTC pour produire le casque 3D « Vive »

En attendant la GDC 2015, le projet de casque 3D de Valve s'esquisse à l'occasion du MWC de Barcelone : Valve et HTC produiront le « Vive », un casque 3D complété de manettes dédiées, destinés au jeu et au contenu de loisir.

Valve s'associe à HTC pour produire le casque 3D « Vive »

On l'évoquait récemment : Valve travaille de longue date sur « une solution de réalité virtuelle » qui doit se dévoiler concrètement dans quelques jours, à l'occasion de la GDC 2015 de San Francisco. On en apprend un peu plus dès aujourd'hui grâce à un communiqué du groupe HTC (en liminaire du Mobile World Congress qui ouvrira ces portes demain à Barcelone) par lequel le constructeur dévoile le « Vive », un casque 3D conçu conjointement avec Valve, sur la base de Steam VR.

Peu de détails techniques sont communiqués à cette heure sur ce casque 3D, fruit donc d'un « partenariat stratégique » entre Valve et HTC. Le duo évoque simplement une vue à 360° via deux écran de 1200 x 1080, pour un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Le casque se veut « très léger » et le constructeur précise qu'il s'accompagne de manettes dédiées (dites « HTC Steam VR », sans fils), « qui permettent à l'utilisateur de se lever, se déplacer et explorer ses alentours [dans un monde en réalité virtuelle], d'inspecter des objets sous tous les angles et interagir avec l'environnement ».

On sait que la présence de Valve à la GDC a notamment vocation à convaincre les développeurs de concevoir du contenu pour le casque « Vive » (et une version de développement commencera à être distribuée dès le printemps, en attendant une version grand public prévue en fin d'année).
Quelques partenaires travaillent néanmoins déjà avec Valve et HTC, des développeurs de jeux, évidemment, mais aussi des producteurs de contenu de loisir - et de mentionner Google, HBO ou LionsGate (pour la production, respectivement, d'applications en réalité virtuelle, de séries ou de films), mais aussi le National Palace Museum de Taïwan (dans le cadre d'un projet visant à permettre la visite en réalité virtuelle du musée taiwanais). De toutes évidences, aux côtés d'Oculus VR et du Project Morpheus de Sony, le « Vive » s'annonce très certainement comme un nouvel acteur de poids dans l'industrie naissante de la réalité virtuelle.

Réactions (31)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Valve ?

41 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (44 évaluations)
6,6 / 10 - Bien