Ce qu'il ne fallait pas rater cette semaine : jeu annulé, équipe licenciée

Il est des semaines plus moroses que d'autres. Et cette semaine était marquée par une actualité peu réjouissante : licenciements chez Daybreak Game, annulation du développement de Shadow Realms... en attendant néanmoins des cohortes de mises à jour.

Il est des moments où l'actualité de la scène MMO est plutôt morose. C'était le cas pour cette deuxième semaine de février, débutée par l'annulation du développement de Shadow Realms, le projet de jeu « 4 vs. 1 » de Bioware, mais surtout poursuivi par l'annonce d'une vague de licenciements chez feu Sony Online, devenu Daybreak Game. L'annonce n'est peut-être pas totalement surprenante (puisque tristement classique quand un studio change de maison-mère), mais elle touche plusieurs des figures emblématiques du studio et interroge donc sur l'avenir des projets de Daybreak Game, même si le studio se veut rassurant.

Logo de Sony Online Entertainment

Daybreak Game (ex-SOE) confirme des licenciements et notamment parmi ses membres historiques

Tout juste racheté par le groupe d'investissement Columbus Nova, le studio Daybreak Game (ex-Sony Online) confirmait cette semaine une vague de licenciements. On en ignore encore l'envergure, mais elle touche des cadres historiques du studio et les équipes de tous ses jeux.

Logo de Shadow Realms

Bioware annule Shadow Realms

Les rumeurs couraient depuis déjà quelques mois (notamment parce que l'équipe de développement du jeu se montrait particulièrement silencieux) et se sont confirmés cette semaine : le développement de Shadow Realms est annulé et le studio Bioware en profiter pour réaffecter ses ressources à la création de contenu pour Star Wars The Old Republic.

Logo non officiel de H1Z1

Des hordes de zombies dans H1Z1 dès la semaine prochaine

Jusqu'à présent, les autres joueurs étaient la principale menace dans H1Z1. Dorénavant, les zombies seront plus nombreux et plus intelligents, au point de former des hordes dévastatrices. Les survivants pourraient finalement être enclins à s'entraider.

Logo de The Elder Scrolls Online

Voyage au coeur du serveur de test d'Elder Scrolls Online : le système de champion

La mise à jour 1.6. est disponible depuis deux semaines sur le serveur de test d'Elder Scrolls Online, esquissant l'avenir du MMORPG de ZeniMax Online. Après une session de streaming sur le sujet, l'équipe JOL-TESO revient en détails sur les nouveautés de cette mise à jour.

logo.jpg

Note de patch de la mise à jour du 10 février de Guild Wars 2

Pour célébrer le Nouvel An Chinois, Guild Wars 2 accueillait cette semaine l'événement du nouvel an lunaire qui offre un bonus de découverte de magie pendant toute sa durée et signe le retour de l'arène de dragonball, après deux ans d'absence. On en découvrait la (courte) note de patch.

Logo de Guild Wars 2: Heart of Thorns

Heart of Thorns : détails sur les maîtrises et aperçu en stream

L'un des ajouts majeurs de la prochaine extension de Guild Wars 2 est le système de maîtrises, qui permettra de continuer à développer son personnage au niveau 80. Cette semaine, le développeur ArenaNet détaillait ce système avant de l'illustrer dans le cadre d'un stream.

logo blanc

NCsoft vante des résultats trimestriels en forte progression

Au coeur d'un conflit avec Nexon, NCsoft publie ses résultats trimestriels et annuels et a manifestement à coeur de démontrer leur forte croissance (deuxième meilleur résultat opérationnel de son histoire), une fois de plus portée par les performances record du premier Lineage.

Logo de Crowfall

Un modèle "buy-to-play" pour financer Crowfall

Le studio ArtCraft Entertainment dévoile le modèle économique de Crowfall : il faudra acheter un copie du jeu, mais aucun abonnement n'est nécessaire pour se connecter aux serveurs de jeu. Un abonnement optionnel et échangeable entre les joueurs débloque par ailleurs quelques bonus.

Logo du groupe Marvel

Spiderman réapparaitra aux côtés des autres héros Marvel

Marvel et Sony Pictures se disputaient le droit de garde Spiderman (et de sa licence cinématographique à quatre milliards de dollars). Les deux géants du divertissement américain ont trouvé un accord : Spiderman pourra bien apparaitre aux côtés d'autres super-héros de l'univers Marvel.

Vidéo de la semaine

En Corée du Sud, le studio Pearl Abyss prépare la deuxième mise à jour majeure de la bêta ouverte de Black Desert Online, ouvrant les portes de la contrée de Mediah et débloquant une nouvelle classe jouable (le blader). L'un et l'autre s'illustraient en vidéo cette semaine.


  • En chargement...