Le modèle « buy-to-play » pour monétiser Crowfall

Le studio ArtCraft Entertainment dévoile le modèle économique de Crowfall : il faudra acheter un copie du jeu, mais aucun abonnement n'est nécessaire pour se connecter aux serveurs de jeu. Un abonnement optionnel et échangeable entre les joueurs débloque quelques bonus.

Le modèle « buy-to-play » pour monétiser Crowfall

Le site officiel de Crowfall vient d'être mis à jour et le studio ArtCraft Entertainment y publie une nouvelle FAQ esquissant ses projets en matière de monétisation du MMORPG. On en retient notamment que le développeur entend opter pour un modèle « buy-to-play », invitant donc les joueurs à acheter une copie du jeu (pour environ 50 dollars), donnant ensuite accès à l'ensemble du contenu ludique du MMO et aux serveurs de jeu sans qu'il soit nécessaire de payer un abonnement mensuel.
Et de préciser que par défaut, cette copie du jeu permet de créer un unique compte de jeu, susceptible d'accueillir trois personnages. On sait par ailleurs que dans Crowfall, certaines compétences progressent de façon passive (on les active et elles progressent automatiquement au fil du temps, que le joueur soit connecté ou non). Ce compte permettra de faire progresser une compétence à la fois, pour un personnage à la fois.

Comme souvent dorénavant, l'offre est néanmoins complété d'une boutique contenant des « services de comptes » (« comme augmenter le nombre de slots de personnages sur son compte ou la taille et le plafond de population de votre royaume personnel ») en plus d'un « abonnement optionnel » (coûtant une quinzaine de dollars) et permettant de débloquer un statut dit « VIP ». Et les abonnés profitent évidemment de quelques avantages :

  • Un accès aux « coulisses » du développement ;
  • Les membres VIP peuvent utiliser l'entrainement passif de compétence pour leur trois personnages (au lieu d'un) ;
  • Un accès prioritaire aux serveurs de jeu ;
  • Un badge spécial sur les forums ;
  • Un prix réduit sur tout achat ;
  • « D'autres bénéfices cools (n'ayant aucune influence sur l'équilibre du jeu) dès que nous y aurons pensé ».

On attendra davantage de précisions sur le gameplay de Crowfall pour évaluer concrètement l'effet des bonus « VIP » sur les mécaniques de jeu, mais d'ores et déjà, le développeur précise que l'abonnement VIP s'achète avec des « tickets VIP » et que ces tickets pourront être achetés et vendus dans le jeu, entre les joueurs : « ça signifie que les joueurs qui achètent le jeu, mais ne veulent pas payer l'abonnement mensuel, peuvent quand même devenir des membres VIP en proposant des biens et services aux autres joueurs ».
Le développeur précise par ailleurs qu'abonné ou non, tous les joueurs ont accès au même contenu (les mêmes archétypes, avec le même nombre de points, les mêmes avantages et inconvénients, etc.) et qu'ils auront un accès identique aux ressources (on ne pourra pas acheter de pierres, de métaux ou du bois par exemple avec des dollars). Une offre suffisamment équilibrée pour financer l'exploitation du jeu sans en dénaturer le contenu ?

Réactions (44)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Crowfall ?

32 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (46 évaluations | 0 critique)
7,6 / 10 - Très prometteur